Disponible depuis bientôt deux ans sur Playstation 5, Returnal a fait sensation sur la dernière console de Sony. Il arrive aujourd’hui comme prévu sur PC. Une exclusivité qui vient se frotter directement avec d’autres acteurs sur un marché où ce type d’expérience est légion. Ici, nous n’allons pas repasser en revue le titre dans son entièreté. Vous pouvez retrouver notre test complet sur PS5 juste ici. Non, nous allons prendre du recul et voir ce que donne cette version PC, ainsi que le point de vue d’un joueur PC sur cette expérience pensée à la base pour « console ».
Roguelike un jour, Roguelike toujours
C’est un genre connu, et maitrisé sur PC. Nous ne sommes pas du tout en terrain inconnu, mais qu’importe. Il faut l’avouer, Returnal insuffle tout de même un petit vent de fraicheur grâce à sa narration un peu mieux ficelée que d’habitude ainsi qu’un univers plus fourni. Tout ceci couronné d’un bestiaire original, et très bien mis en valeur.

Bien évidemment, ici rien de révolutionnaire, les parties « s’enchainent » et se recommencent avec des bouts de niveaux identiques, et des parties aléatoires. Notez que la sensation de déjà vu est bien omniprésente, mais c’est un défaut qui ne peut se mesurer puisqu’il est le propre du genre. C’est finalement la même chose avec un jeu de voiture, si on annonce que ses tracés sont répétitifs; c’est vrai, mais ça ne fonctionne pas comme ça.
Si nous sommes donc bien face à un classique du genre, sa narration, ainsi que la construction de ses niveaux ont quelque chose de différent. Un très bon point.
Une difficulté plus agréable (pour les PCistes)
C’est un fait ! Après avoir testé le jeu sur Playstation 5, Returnal se savoure avec un clavier et une souris. Tant pis pour la partie gâchettes adaptatives ou encore retours haptiques. Notez tout de même que pour ce portage, un message au lancement indique bien que la DualSense est entièrement compatible. Un avertissement bienvenu que nous n’avons pas noté sur les autres jeux portés. Bravo Playstation, il faut démocratiser l’accessoire sur PC.
Notez encore, que par défaut, un aide à la visée est activée. Si le jeu vous a refroidi à la manette, et que vous avez l’habitude d’un contrôleur Xbox, ou encore du combo clavier/souris, sachez que vous serez diablement plus efficace, et que le jeu sera d’autant plus agréable à jouer et plus gratifiant à compléter.
Technique solide
Ce n’est pas le plus beau jeu de la génération, surtout de près en ce qui concerne les textures. Néanmoins, le titre offre un framerate qui ne chute jamais, malgré une quantité folle de projectiles qui peuvent être affichés à l’écran. C’est fluide, solide, la lumière est impressionnante, tous les feux sont au vert. Playstation nous a habitué aux portages de qualité et Returnal ne déroge pas à la règle. Bien évidemment, cette version arrive avec la possibilité de déjà parcourir à deux les niveaux, ainsi que le mode photo.
Secrètement, au fond de nous, on espère voir un portage VR du jeu avec un accessoire qui se tient à deux mains pour une immersion totale et de quoi se dépenser dans son salon.
Portage réussi
Certes, Returnal n’est pas aussi impactant que Miles Morales ou encore God of War. Mais nous sommes forcés de constater que nous sommes encore une fois face à un travail de qualité. C’est totalement maitrisé, toutes les nouvelles technologies sont incluses dans le jeu, et ça fonctionne tout simplement. Playstation nous démontre une fois de plus que ses jeux, peuvent être portés de manière tout à fait honorable.
Si vous aimez le genre Roguelike, avec un petit côté répétitif où vous allez monter en puissance heure après heure, alors foncez. C’est tout simplement une très bonne découverte. Returnal, est le genre de jeu qui se savoure jour après jour, par petites doses et qui a tout à fait sa place auprès des ténors du genre sur PC.
[Note générale : 9/10]
Les + :
– Action effrénée
– Réalisation efficace
– Compatibilité clavier/souris; DualSense; Xbox
– Scénario prenant (voir test de base)
Les – :
– Quelques textures datées