Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – DualSense Edge, à la pointe de la technologie

Elle accompagne la Playstation 5 depuis sa sortie, la DualSense a réussi à très vite s’imposer comme une référence dans le milieu des contrôleurs. Avec des nouveautés qui sont clairement à son avantage, à commencer par les retours haptiques très précis, jusqu’aux gâchettes adaptatives qui peuvent donner à chaque jeu une véritable profondeur dans le gameplay. Malgré toutes ces qualités, le fabricant a décidé d’enfoncer le clou avec une manette ultime nommée Edge. Un produit sensé s’implanter dans la partie « pro » des autres constructeurs. Un produit exceptionnel, vendu à prix fort. Voici notre avis sur cette DualSense Edge.

Le souci du détail

Test - DualSense Edge, à la pointe de la technologie

Playstation fait fort depuis le début de cette génération, tant sur le plan de la communication qui s’intensifie que par la qualité de ses produits, jusqu’à fournir un excellent service. Ici on se concentre sur la qualité puisque, et ce n’est pas une blague, la boîte de cette DualSense Edge n’a pas été conçue n’importe comment. On reprend ici le design du carton de la console, avec un emballage qui renferme la boite dans laquelle la manette et les pièces interchangeables se trouvent. Chaque plastique respire la qualité, jusqu’à la fermeture éclair.

Test - DualSense Edge face à face normale

Une fois la sacoche ouverte, la manette se dévoile avec une panoplie de pièces détachées. La DualSense Edge ne change pas de taille face au produit original. Néanmoins, sa couleur est différente, et le retour des boutons nous a semblé encore plus qualitatif. Visuellement, il faut le dire, la Edge ne dépasse pas le standard de la DualSense classique qui est elle-même un excellent produit. Notez tout de même que cette édition ultime prend du poids et gagne pratiquement 50g sur la balance.

Course des gâchettes, nouvelles touches

Au dos de cette nouvelle DualSense Edge, on retrouve deux curseurs pour pouvoir régler de manière indépendante les courses de chaque gâchette. Comme vous le voyez, on parle bien ici de deux réglages possibles. Le but est de pouvoir proposer des « boutons » à la place d’une gâchette pour par exemple être plus rapide au moment de tirer dans un FPS. Bien évidemment, ce genre de réglages ne s’adaptent pas aux jeux de voiture.

Test - DualSense Edge vue dos

Ce n’est pas tout, on découvre aussi deux emplacements qui vont accueillir deux nouvelles « palettes » à l’arrière. Vous allez avoir le choix de deux formes différentes, suivant comment vous préférez jouer. Deux boutons supplémentaires que vous allez pouvoir configurer de manière autonome. Attention, notez bien que, pour le moment, aucune combinaison de touches n’est possible. Vous pouvez uniquement mapper des touches existantes sur ces nouveaux boutons.

Heureusement, si tout ceci vous semble compliqué, la partie logiciel est très bien fournie. Playstation n’abandonne pas ici les joueuses et joueurs, et c’est un excellent point à relever. C’est une manette « pro » qui se destine aussi au grand public qui souhaite simplement avoir le haut du panier.

Personnalisation, changement à la volée

Test - DualSense Edge tous les éléments

Comme vous pouvez l’imaginer, la personnalisation est ultra poussée. Vous allez pouvoir créer différents profils à travers lesquels vous allez pouvoir naviguer via des « touches » Fn qui sont placées sous les joysticks. Des raccourcis très bienvenus qui offrent une rapidité d’exécution parfaite. Cerise sur le gâteau, vous allez même pouvoir utiliser la croix directionnelle en plus d’une touche Fn pour par exemple baisser le son !

Avec cette manette officielle, il devient donc possible de changer de jeu, à la volée et de changer de configuration suivant la situation et suivant le jeu sans vous soucier de quoi que ce soit. Bien sûr, c’est à vous que revient la lourde tâche de tout configurer en amont, selon vos exigences.

Test - DualSense Edge les chapeaux de joysticks

Toujours dans la personnalisation, celle-ci ne s’arrête pas à la partie logiciel. En effet, vous allez pouvoir changer aussi les capuchons des joysticks, afin de trouver chaussure à votre pied.

Drift et sécurité

Playstation a vu plus loin que la simple personnalisation avec deux points très importants à relever. Tout d’abord, notez que les joysticks sont interchangeables. Une très bonne nouvelle pour les futures accessoires qui vont souffrir du drift qui touche désormais tous les constructeurs de manettes. Il sera donc possible de simplement remplacer le joystick, à la place de toute la manette.

Test - DualSense Edge photo proche

Ensuite, dans la boite, vous trouverez un accessoire pour sécuriser votre câble. Le but est de rendre l’attache solide et de faire durer le port USB Type-C dans le temps. Un souci du détail que l’on apprécie voir de nos jours. Notez qu’en plus de tout ceci, un câble de 2,8m est fournit dans la boite de rangement.

Autonomie, le mauvais élève

Il fallait bien un point noir au tableau. Et pour le coup, si la DualSense Edge réussie partout, elle tombe à genoux sur le plan de l’autonomie. Pire encore, la batterie de cette édition ultime vendue à prix d’or est plus petite que dans une DualSense normale. Après plusieurs jours de tests, notre Edge n’a jamais tenu plus de sept heures au grand maximum. C’est donc une très mauvaise nouvelle, qui vous forcera à recharger absolument à chaque moment l’appareil.

L’élite de l’élite

Test - DualSense Edge surface tactile

La DualSense Edge renferme tout le savoir faire de Playstation en terme de qualité, finition, et intégration. C’est une véritable réussite sur quasiment tous les points. Si vous cherchez la manette ultime pour votre console, c’est certainement celle-ci qu’il vous faut. Attention tout de même, l’autonomie est au plus bas, et c’est un point dont il faut tenir compte lors de l’achat. À ce propos, nous n’en avons pas encore parlé, mais il faut aussi garder à l’esprit que cette Edge se vend au prix de 250.- CHF. Un budget important, qui place la console en elle-même au double de ce prix.

Malgré tout ceci, et notre vision de joueurs PC, un tel matériel se doit d’avoir aussi un prix conséquent. Pour nous, le tarif n’est pas exagéré, et si vous souhaitez vous démarquer, avoir le meilleur, ou être le plus compétitif, alors ne cherchez pas plus loin. Vous êtes ici au bon endroit.

[Note générale 8.5/10]

Les + :
– Qualité des matériaux, finitions exemplaires
– Nouvelles touches supplémentaires
– Joysticks démontables (drift)
– Intégration dans l’environnement Playstation

Les – :
– Autonomie en recul

Acheter la DualSense Edge en Suisse

Contexte du test
– Manette envoyée par Playstation
– Non sponsorisé

Par 

Publié le 08.02.2023 à 00:01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *