Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Critique de Avatar : La Voie de l’Eau

13 ans, il aura fallu 13 années à James Cameron pour nous proposer la suite de l’immense Avatar. L’attente en valait-elle la peine? Le film est-il un digne successeur du premier épisode ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Bien évidemment, pour que tout le monde puisse lire notre avis, cette critique ne contient pas de spoiler.

Résumé du film

L’histoire nous projette une dizaine d’années après le premier opus. Jack Sully et Neytiri sont désormais parents de plusieurs enfants. La petite famille prospère dans la jungle de Pandora, loin de la guerre d’autrefois.

Un jour, de nouveaux vaisseaux de la RDA arrivent de la Terre, avec cette fois-ci, l’intention de s’établir sur la lune de Pandora. L’arrivée des terriens plonge la lune dans un torrent de feu et de violence et les Na’vis sont obligés de se battre à nouveau.

Un nouvel ennemi va faire son apparition et la famille de Jake va devoir s’exiler loin de son domicile. En effet, cette nouvelle menace le recherche activement. Cet exile va les mener à rejoindre l’océan, le territoire des Metkayina.

Critique de Avatar : La Voie de l'Eau

Mon avis sur Avatar : La Voie de l’Eau

Comment décrire mes impressions sur ce second film ? À vrai dire, je me creuse la tête depuis un moment et le seul mot qui me vient en tête est; « Perfection« . Quel magnifique long-métrage. Tout y est. C’est contemplatif, poétique, l’ambiance générale est enivrante et la prouesse technique est juste affolante. C’est Avatar premier du nom, mais en mieux et il fallait le faire.

Visuellement, c’est juste une claque. Que ce soit l’animation des personnages, les différentes créatures ou la moindre petite algue. Tout est criant de réalisme. Les décors sont à couper le souffle et le fait d’amener les fonds marins ajoute un vrai plus à l’immersion tant les détails sont hallucinants. Un exemple de ce qu’il faut faire pour proposer une œuvre magistrale. Un sans faute absolu. Pour ce qui est de la 3D et n’étant pas un fan de cette technologie, j’ai trouvé cela sympathique. Malheureusement, hormis quelques effets de jaillissements et surtout de la profondeur à l’image, celle-ci ne m’a pas apporté grand chose.

La bande-son est également une réussite. Les musiques collent parfaitement et les thèmes connus sont ici légèrement réarrangés pour mon plus grand plaisir. De plus, les effets audios, que ce soit les différents bruits d’animaux dans la jungle ou le doux bruit des vagues sont un plaisir pur pour les oreilles. Et je ne parle pas des passages où l’action est omniprésente; mes tympans en tremblent encore. Juste parfait.

Critique de Avatar : La Voie de l'Eau

L’écologie

De plus, le film se permet de passer quelques messages liés à la préservation de l’écosystème, à la chasse aux baleines, la surpêche ou encore à la simple bêtise humaine. La famille a également une grande signification. C’est plutôt bien amené sans être de l’endoctrinement quel qu’il soit.

Une réussite totale; c’est comme ça que je résume Avatar : La Voie de l’Eau. La barre était déjà très haute suite au premier épisode et James Cameron réussit le pari fou de faire encore mieux. J’ai retrouvé ce même sentiment de découverte et de voyage que j’ai pu avoir lors du visionnage du premier volet en 2009.

Je n’ai qu’une seule envie actuellement, c’est voir, voir et revoir ce chef d’œuvre.

Critique de Avatar : La Voie de l'Eau

Allez voir ce nouvel épisode de Avatar, c’est une expérience à vivre et elle ne vous laissera pas indemne.

Je tire tout simplement mon chapeau, merci monsieur Cameron.

Article faisant partie du partenariat JVMag X Les Cinémas de Sierre.

Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 15.12.2022 à 00:05.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *