Découvrez ZenMarket avec des avantages

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Resident Evil Village : Shadow of Rose

Sorti en mai 2021, Resident Evil Village nous contait la suite des (més)aventures de Ethan Winters. Celui-ci, devenu entre-temps père, voit sa femme assassinée sous ses yeux et sa fille enlevée par Chris Redfield. S’en suivait alors une course contre la montre pour retrouver la petite Rose. C’est d’ailleurs celle-ci qui nous intéresse aujourd’hui. Devenue ado (le DLC se passe 16 ans plus tard), elle a hérité des pouvoirs transmis par son père et les considèrent comme une malédiction. Rose Winters va devoir affronter son passé et se battre pour retrouver son humanité.

Une histoire de famille

Nous incarnons donc Rose Winters, à la recherche d’une solution pour se débarrasser de ses pouvoirs liés au mutamycète. Le champignon qui  »remplace » les virus, le fameux emblème de la saga Resident Evil.

Notre héroïne va se trouver face à une solution non sans danger. En effet, elle va devoir se connecter au reste des moisissures sauvées à la fin de la trame principale. Elle va donc se retrouver dans une version  »cauchemardesque » des décors déjà parcourus, à la recherche d’un cristal pouvant la guérir. Bien évidemment, Rose nous embarque dans son aventure.

Sachez que l’histoire n’est clairement pas le point fort de Resident Evil Village : Shadow of Rose. Néanmoins, certains passages pourront être touchants.

Test - Resident Evil Village : Shadow of Rose

Un air de déjà-vu

Nous sommes ici en terrain connu. Les différents décors sont familiers et on prend plaisir à parcourir l’univers d’une manière différente. Le moteur RE Engine prouve encore une fois qu’il est capable d’afficher de somptueuses images et à instaurer une atmosphère lugubre.

L’ambiance est clairement réussie ! Des couloirs froids du château aux catacombes poussiéreuses, la tension est véritablement constante. Le coté survie fait également son retour. On se retrouve très vite à compter ses munitions et à devoir prendre la fuite face à nos agresseurs. Un très bon point.

On regrettera néanmoins le peu d’ajouts « inédits ». En effet, dans Resident Evil Village : Shadow of Rose, les décors sont connus, et le bestiaire s’agrandit avec deux petits nouveaux monstres. Petit exemple; le seul moment où j’ai ressenti de la nouveauté, c’est durant un passage « infiltration » dans la maison de poupées. Là où l’ambiance m’a semblé vraiment terrifiante, du moins assez pour me faire sursauter. Nous restons tout de même loin de l’univers Resident Evil, mais c’était assez convainquant.

Test - Resident Evil Village : Shadow of Rose

Un gameplay différent

Ce nouveau DLC ajoute le fameux mode à la troisième personne. Ce dernier est plutôt déroutant au début. Exit donc l’immersion en FPS, puisqu’ici on retrouve cette bonne vieille caméra à l’épaule bien connue de la lience.

En plus de la caméra, notre protagoniste bénéficie de pouvoirs. Ces derniers amènent de nouvelles possibilités au gameplay et vont vous aider pour les énigmes, et pour les combats. Au début, les capacités de l’adolescente servent surtout à détruire des  »noyaux » qui bloquent certains passages et objets. Par la suite ils vous permettent de figer les ennemis et faciliter leur anéantissement.

Un ajout bienvenu, mais qui n’apporte au final pas grand chose. Le seul moment où les pouvoirs seront intéressants à utiliser sera contre le boss final de l’histoire.

Test - Resident Evil Village : Shadow of Rose

Pour ce qui est du reste, le gameplay reste inchangé. On va devoir chercher un objet pour ouvrir une porte qui nous amène à une nouvelle énigme, et ainsi de suite.

Une conclusion pas si nécessaire

Après avoir parcouru les trois heures de ce DLC, je me demande encore si celui-ci est vraiment nécessaire.

Certes, pouvoir retourner dans un Resident Evil est toujours un plaisir, mais l’histoire a-t-elle besoin de ce nouveau contenu ? Rose est attachante et désirante de vouloir connaitre son père, mais au final, l’histoire ne nous apprend pas grand-chose à part un léger changement de compréhension de la fin de l’histoire principale.

Malgré toutes mes questions, j’ai quand même passé un excellent moment. J’ai à nouveau pris du plaisir à prendre peur devant mon écran. Resident Evil Village : Shadow of Rose est réservé aux fans de la licence et à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances du lore de la saga.

Test - Resident Evil Village : Shadow of Rose

[Note générale : 7/10]

Les + :
– Très bonne ambiance
– Le retour des lieux iconiques
– Des passages touchants

Les – :
– Durée de vie
– Bestiaire peu varié

Loin de l’esprit Resident Evil à certains moments

Contexte du test
– Clé offerte par Capcom
– Joué sur : PC
Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 27.10.2022 à 13:32.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *