Halloween approchant à grands pas, je vous propose de découvrir cinq films d’horreur pour vous plonger dans l’ambiance macabre de cette période de l’année.

Je préviens d’avance que certaines images, même dans les bandes-annonces, peuvent être choquantes et ne sont pas réservées aux plus jeunes et aux plus sensibles.

Accrochez-vous, ça va saigner !

5# Event Horizon (1997)

Event Horizon est un film de science-fiction/horreur se déroulant dans un vaisseau spatial fantôme abandonné. Le mélange futuriste et horrifique fonctionne d’ailleurs à merveille. On retrouve une ambiance qui rappellera souvent Dead Space et certaines scènes peuvent être particulièrement dérangeantes. Vous voilà prévenu.

Le film est réalisé par Paul W.S Anderson et des acteurs comme Laurence Fishburne, Sam Neill et Jason Isaacs font partie du casting.

Durée : 1h 36min.

Event Horizon - Trailer [HD]

En 2047. Le capitaine Miller, aux commandes du vaisseau de sauvetage Lewis et Clark, reçoit l’ordre d’embarquer le docteur Weir et de se rendre aux abords de Neptune. Weir révèle alors à l’équipage que l’Event Horizon, qu’il avait lui-même conçu et qui est capable de créer ses propres trous noirs, disparu depuis sept ans, vient d’émettre un message pour le moins étrange.

4# L’échelle de Jacob (1990)

L’échelle de Jacob est un film dur vous plongeant dans la folie d’un vétéran du Vietnam souffrant d’un syndrome post-traumatique. Celui-ci aura régulièrement des visions cauchemardesques d’êtres et de lieux macabres. Le film se permet même d’avoir inspiré la création d’un des plus grands jeux-vidéos horrifique de notre ère : Silent Hill.

Adrian Lyne est le réalisateur du long-métrage. Le casting comprend notamment Tim Robbins, Elizabeth Peña et Danny Aiello

Durée : 1h 56min.

Jacob Singer, un employé des postes new-yorkaises, est assailli par de nombreux cauchemars durant ses journées. Il voit des hommes aux visages déformés et se retrouve dans des lieux qu’il ne connaît pas.
Jacob est victime des flashbacks incessants de son premier mariage, de la mort de son fils et de son service au Vietnam. Jours après jours, Jacob s’enfonce dans la folie en essayant de comprendre ce qui lui arrive avec l’aide de Jezebel, son épouse.

3# The Conjuring (2013)

The Conjuring fait partie des films consacrés aux phénomènes paranormaux. S’inspirant directement des vraies affaires couvertes par le couple Warren, le long-métrage nous conte un des cas les plus terrifiants auquel ils ont eu affaire. The Conjuring est dans la droite lignée de L’Exorciste et les fans de Phasmophobia seront ravis.

James Wan est à la réalisation. Le casting comprend Vera Farmiga, Patrick Wilson et Ron Livingston.

Durée : 1h 50min.

L’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière.

2# Bad Taste (1987)

C’est quoi ce film tout bizarre ? Et bien, mesdames et messieurs, je vous présente le tout premier long-métrage de Peter Jackson! Le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux incarnera même deux personnages dans le film. Produit avec un budget de ”seulement” 25’000 dollars, Bad Taste est devenu culte au fil du temps. Un film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie et qui plaira aux fans de comédies horrifiques. Les fans de Destroy All Humans apprécieront également.

Peter Jackson est à la réalisation. Le casting comprend Peter Jackson, Terry Potter et Pete O’Herne.

Durée : 1h 32min.

Une bande d’extraterrestres envahissent un petit village néo-zélandais dans le but d’utiliser des humains pour leur chaîne de restauration rapide.

1# The Thing

The Thing est inspiré de la nouvelle ”La Chose” de John W. Campbell, sortie en 1938. Le film est lui-même un remake du film ”La chose d’un autre monde”, sorti en 1951. On y suit un groupe de chercheurs en Antarctique découvrant un corps congelé dans la glace. Une fois réveillée, cette créature a la capacité de pouvoir imiter à la perfection n’importe quel être vivant. La méfiance et la paranoïa est au cœur de l’intrigue. A réserver aux amateurs de body-horror et aux fans de Resident Evil, tant les mutations peuvent être gore.

John Carpenter est le réalisateur du film. Le casting comprend Kurt Russell, T.K. Carter et Wilford Brimley.

Durée : 1h 48min.

Hiver 1982 au coeur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Un véritable combat s’engage.

Mentions Honorables :

Halloween (1978)

Encore un film de John Carpenter, le maitre de l’horreur. Halloween fait partie des films cultes qui ont inauguré la mode des ”slasher”. Ce nouveau sous-genre horrifique sera consacré aux tueurs en série, souvent masqués et devenant même des icones par la suite. C’est également le premier film auquel Jamie Lee Curtis participera en tant qu’actrice. Un film à voir absolument et faisant parti intégrante de la ”Pop Culture” aujourd’hui. Pour les fans de Dead By Daylight

John Carpenter est le réalisateur du film. Le casting comprend Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence et Nancy Kyes.

Durée : 1h 31min.

La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville.

Le Projet Blair Witch (1999)

Le Projet Blair Witch était un véritable phénomène à sa sortie. Faisant passer le film pour un évènement réel, celui-ci engendrera une véritable hype. Le long-métrage étant entièrement fait en ”found footage” (les acteurs filment ce qu’il se passe) aide énormément à l’immersion. Disposant de 60’000 dollars de budget, Blair Witch sera un immense carton et récoltera la somme impressionnante de 248’639’099 dollars de recettes. Le film ne contient aucune scène gore et se focalise sur l’imaginaire du spectateur. Regardez Blair Witch, vous ne serez pas déçu. Pour les fans de Slenderman.

Daniel Myrick et Eduardo Sanchez sont à la réalisation. Le casting comprend Heather Donahue, Michael C. Williams et Joshua Leonard.

Durée : 1h 18min

En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois cinéastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des évènements terrifiants qui s’y sont déroules. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portes disparus.

N’hésitez pas à proposer vos propres films préférés à regarder pendant Halloween.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version