Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – As Dusk Falls, l’excellente surprise narrative

Annoncé de manière totalement inattendue durant le dernier Xbox Showcase, As Dusk Falls est prêt à sortir dès demain. Nous avons eu la chance de découvrir le titre en long et en large durant ces deux dernières semaines. Une aventure narrative, surtout contemplative, dans laquelle les actions se déroulent sous forme de QTE, et où vos choix seront cruciaux. Développé par INTERIOR/NIGHT, un studio dirigé par Caroline Marchal, ancienne lead designer sur Heavy Rain (Quantic Dream), le jeu offre beaucoup de ressemblance avec les jeux Quantic Dream. Voici donc notre test, assuré sans spoil.

Jeu à plusieurs et système de vote

As Dusk Falls est un jeu narratif, qui se contemple, mais pour lequel il faut rester à l’affut. En effet, à tout moment vous allez devoir choisir des dialogues, ou interagir avec l’univers. Dans la majeure partie des cas, le temps pour les actions est compté. Vous pouvez parcourir l’aventure seul(e), avec vos amis qui vous accompagnent de manière passive, ou via d’autres possibilités assez intéressantes. En effet, ADF peut se jouer jusqu’à huit joueurs en ligne, ou de manière locale. Vous pouvez rejoindre une partie via trois téléphones portables via la companion app, d’autres manettes, ou encore d’autres souris par exemple. Tous les moyens sont bons pour s’amuser à plusieurs. Cette approche « multijoueur » est intéressante puisque chaque membre va voter pour son action. Par moment, le leader de la partie peut devancer les votes via un joker si il veut tout de même avoir le dernier mot.

Test - As Dusk Falls, embranchements

Point important, et qu’il faut mettre en avant, tout est ergonomique et fonctionne de manière efficace. Toutes ces possibilités ne s’arrêtent pas là. En effet, il y a aussi un mode « streaming », qui s’active via le menu, et qui offre la possibilité, si bien sûr vous diffusez le jeu, à votre communauté de voter pour vos actions. Nous sommes définitivement face à un jeu qui veut faire partager un maximum son expérience.

L’inspiration Quantic Dream est reconnaissable, le jeu vous propose de reprendre des scènes importantes où la narration prend un chemin différent. Le but est d’explorer un maximum l’univers et les opportunités qu’offre le titre. Revenez dans le temps, explorez d’autres embranchements, apprenez-en plus sur vos acteurs.

Le bon rythme

Test - As Dusk Falls, fortes émotions

Le titre offre une aventure qui s’étale sur une quinzaine d’heures pour notre cas. Celle-ci est entrecoupée en six chapitres à travers deux livres. Pour parler langage des « séries », As Dusk Falls propose deux saisons sur six épisodes. Une durée très honorable puisque durant tout le long de cette expérience, le rythme est parfaitement dosé. Ce n’est jamais lent, on ne s’ennuie pas, et ce n’est pas pour autant trop rapide. L’histoire se met en place de manière efficace, tout est très bien calculé.

Emotions fortes

As Dusk Falls met en lumière une grande variété de personnages. Des caractères bien distincts pour lesquels le joueur va s’attacher de manières différentes en fonction de sa personne. Bien que les préférences de chacun soient différentes, tout le monde ressentira certains moments vraiment forts en émotions. Des événements qui ne laissent personne de marbre, malgré les agissements des protagonistes.

D’ailleurs, à chaque fin « d’épisode », vous pouvez retrouver le résumé de vos choix. De quoi vous faire un avis sur votre propre personnalité, si bien sûr vous jouez seul.

Qualité artistique

As Dusk Falls n’est pas un jeu en 3D standard, il n’est pas non plus construit à base de véritables vidéos. Ici nous sommes sur une direction artistique où nos personnages sont dessinés à la main, peint à l’aquarelle et où leurs animations semblent sortir d’une bande dessinée. Un drôle de mélange, mais qui fonctionne terriblement bien.

Test - As Dusk Falls, qualité artristique

Si l’image offre une très bonne immersion, le son n’est pas en reste. Notre test est effectué sur la version française du jeu, et il faut le dire, le doublage est excellent. À aucun moment l’expérience auditive n’a semblé fausse ou mal pensée. Un très bon point, puisque comme vous pouvez l’imaginer, le son est un point clé dans ce genre d’expérience narrative où les images ne sont pas dynamiques.

Petit point technique, le jeu tourne comme vous pouvez l’imaginer sur de toutes petites machines. Notre test est effectué sur un PC et nous n’avons rencontré aucun souci technique. Notez que le titre arrive aussi sur Xbox Series X|S, Xbox One et s’élancera dès son lancement dans l’offre Game Pass.

Un must have

Test - As Dusk Falls, direction artistique

N’ayons pas peur des mots, As Dusk Falls est une réussite. Un jeu qui mise sur la narration avec une expérience multijoueur bien pensée et une réalisation très bien aboutie, si vous cherchez un jeu qui sort du lot et qui vous propose une série où c’est vous le réalisateur, alors ne cherchez pas plus loin. ADF mérite que l’on s’y intéresse de près. Un titre qui tombe à pic dans cette période creuse et qui vous occupera vous, entres amis, en amoureux ou en famille.

Note générale : 9/10

Les + :
– Excellente narration

– Rythme très bien dosé
– Qualité des personnages et des doublages
– Bonne approche « multijoueur »
– Beaucoup d’embranchements à redécouvrir
– Les résumés qui parlent du joueur

Les – :
– Les très rares passages en 3D

Contexte du Test
– Clé offerte par Microsoft
– Joué sur PC: Medion Erazer Beast X30

Par 

Publié le 18.07.2022 à 15:01.

Un commentaire sur «Test – As Dusk Falls, l’excellente surprise narrative»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *