C’est mercredi, le nouvel épisode de Obi-Wan Kenobi est disponible et nous avons droit au chapitre quatre. Comme d’habitude, l’article contiendra de nombreux spoilers.

Résumé du troisième épisode
Après avoir fuit Daiyu avec Leia, Obi-Wan et l’enfant se retrouve sur la planète ”Mapooso” à la recherche du contact qu’ils doivent rencontrer pour retourner sur Alderaan. Ne voyant personne, Obi-Wan décide de se rendre à l’astro-port le plus proche. Leia, toujours aussi entreprenante malgré son jeune âge, décide d’arrêter un véhicule qui passait par là et de grimper à bord pour trouver un moyen de quitter la planète.
Mais le pilote du véhicule, un fervent défenseur de l’Empire, les amène à un poste de stormtroopers pour qu’ils s’y fassent contrôler. Obi-Wan se charge des soldats impériaux mais une sonde à le temps de signaler sa présence. En partant, nos deux protagonistes tombent sur un autre régiment de soldats et sont pris au piège. Heureusement, le commandant de la cargaison est le contact qu’ils devaient rencontrer dans le désert et tue les stormtroopers.
Nos héros sont amenés en ville pour prendre un vaisseau et fuir vers Alderaan mais tout ne va pas se passer comme prévu car l’Empire, les Inquisiteurs et pire encore sont déjà sur place… IL est là pour Obi-Wan! En tentant de fuir avec leur nouvelle amie Tala, Obi-Wan décide de faire diversion et d’attirer Vador pour laisser une chance à Leia. Un combat s’engage donc où l’on comprend que notre Jedi à vieilli et qu’il est marqué par les épreuves qu’il a affrontées. Il finit par être brûlé sur une partie du corps et au moment d’être achevé, Tala réussit à le sauver in extremis. De son côté, Leia se rend au vaisseau sensé l’emmené sur Alderaan mais une fois sur place, elle voit le pilote à terre; Reva, l’Inquisitrice l’attendait sur place…
Résumé du quatrième épisode
Après avoir échappé à Vador, Obi-Wan, blessé, est sauvé par Tala et quitte »Mapooso ». Il se réveille dans une cuve à bacta sur la planète »Jabinn » après avoir fait des cauchemars de lui et de Vador. Il apprend également que Leia a été enlevé par Reva l’Inquisitrice. Une mission de sauvetage est donc mise en place pour aller chercher l’enfant dans la base de l’Inquisitorius sur la planète océanique Nur.
Tala revêt son costume impérial et entre dans la forteresse tandis qu’Obi-Wan passe par l’eau et entre par un sas sous-marin. Il est dirigé par Tala pour trouver où Leia est retenue. Pendant ce temps-là, Leia est interrogé par Reva pour découvrir où se cache les gens du »Passage » (dont fait partie Tala). Leia ne coopère pas et est envoyé dans une sorte de chambre de torture.
Obi-Wan fini par trouver une immense salle où se trouve pleins de gens emprisonner dans une sorte de résine (similaire à la carbonite) et on y voit des Jedis, Padawans et autres prisonniers. Il finira par entendre Leia (à travers la force) et demandera de faire diversion pour la sauver. Tala réussira son coup et Obi-Wan arrivera à temps pour sauver la fillette.
Peu de temps après, l’alarme sera donnée et le duo sera prit en chasse par les Stormtroopers. Après avoir échappé à leurs assaillants, Obi-Wan, Leia et Tala s’apprêtent à prendre un vaisseau mais Reva les rattrape et ils se font encercler par une armée d’impériaux. A ce moment là, des chasseurs T34 (les vaisseaux qui tire des câbles pour faire tomber les AT-AT dans l’Empire Contre-Attaque) viennent les sauver et se débarrassent des Troopers. Une fois en sécurité, on apprend que le petit robot de Leia, LOLA-59, a été équipé d’un mouchard et que les Inquisiteurs sont sur leur trace…
Mon avis sur ce quatrième épisode
L’épisode reste dans la lignée de ce qui a été fait jusqu’à présent, c’est plutôt beau et le rythme est plutôt bon. Pouvoir enfin découvrir la forteresse de l’Inquisitorius en live-action et certains de ses secrets est très intéressant. Le passage d’horreur quand Obi-Wan découvre les gens emprisonnés dans la résine est intense. On peut également apercevoir des Purge-Troopers (apparus dans le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order). C’était également sympathique de revoir les T34 de l’Empire Contre-Attaque et voir que Obi-Wan renoue avec la Force. A noter également que le passage où Obi-Wan pénètre dans la forteresse se passe à peu près de la même manière dans le jeu Jedi: Fallen Order, joli clin d’œil.
Malheureusement, on reste sur un énième épisode d’infiltration de base impériale (on en a vu beaucoup dans Star Wars Rebels par ex.), l’intrigue n’avance pas beaucoup et on sent que c’est une amorce à la conclusion de la série. Les coups de sabres-lasers manquent aussi de puissance par rapport à ce qu’on à l’habitude de voir.
Un épisode en demi-teinte, on avance pas beaucoup mais on a droit à quelques bons moments d’action et de tension. Le final se rapproche à grands pas et j’espère qu’on aura droit à du grand spectacle digne de Star Wars.