Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Horizon Forbidden West, la claque attendue

Horizon Forbidden West est un jeu d’action-RPG développé par Guerilla. Il est à destination des consoles PS4 et Playstation 5. Dans ce jeu, le joueur se trouve plongé dans un monde post-apocalyptique dans lequel les hommes ont perdu tout le savoir de leurs ancêtres. Pour faire simple, ils vivent désormais de manière tribales. La particularité de cet univers est la présence de machines. Il s’agit de robots géants, souvent inspirés d’animaux ou de dinosaures qui vivent depuis toujours sur ces terres. Les hommes ne connaissent pas leur origine et vivent avec eux, presque en « harmonie ». Pour en savoir plus, il faut jouer à Horizon Zero Dawn. Le premier titre de la saga qui répondra à beaucoup de questions. Dans ce nouveau jeu, nous incarnons à nouveau Aloy qui va explorer l’Ouest prohibé, afin d’enquêter sur un mystérieux mal qui touche les cultures et les machines. Avant de vous lancer dans le vif du sujet, un énorme merci à Playstation pour la copie.

Techniquement solide, mais pas inouï

Test - Horizon Forbidden West, la claque attendue

J’ai décidé d’attaquer mon avis sur le jeu par son aspect technique. Ne nous mentons pas, je n’ai pas eu la claque Next Gen comme je l’ai ressenti avec Ratchet & Clank: Rift Appart. Néanmoins, la direction artistique est magnifique et je ne me suis jamais autant arrêté dans un jeu pour admirer les paysages. Par moment, quand je sortais faire les courses dans la vie, je me disais « c’est dingue, le ciel est plus beau dans Horizon que dans la vraie vie ». Donc oui, ce jeu est magnifique ! Le mode photo est hyper complet et on ne s’en lasse pas.

Par contre, comme dans beaucoup de jeux à monde ouvert, il y a souvent quelques bugs visuels. Comme par exemple des rochers « creux ». Il ici s’agit de rochers que Aloy peut traverser, ce qui brise tout de suite notre immersion. Il faut aussi savoir que le mode résolution était hyper saccadé à sa sortie, voir injouable. Mais fort heureusement, cela a été patché et depuis je n’ai vu aucun ralentissement. Le titre a été mis à jour au moins 5 fois depuis sa sortie. Alors que celle-ci date d’il y a un petit mois, l’équipe est vraiment active et à l’écoute des joueurs. Un bon point.

Version Playstation 5

Test - Horizon Forbidden West, la claque attendue

Je joue sur Playstation 5 et sachez que cette version m’a agréablement surpris. En effet, Je ne m’attendais pas à de grosses améliorations par rapport à la version ps4, (qui est bien optimisée). Ceci étant donné qu’il s’agit d’un jeu cross-gen. Fort heureusement, la « Next Gen » porte bien son nom ici. On y retrouve des retours haptiques parfaitement maitrisés, on ressent les machines qui marchent à côté de nous, on sent le cœur d’Aloy qui bat lorsque sa vie est basse, chaque type d’arme a ses propres vibrations.

De plus, l’utilisation des gâchettes adaptatives est quasi constante. Là aussi, c’est une véritable réussite. L’immersion est incroyablement améliorée grâce à la DualSense, et c’est ça que j’attends d’un jeu PS5. Quand notre héroïne nage, on ressent véritablement l’eau brassée dans nos mains. Pendant les combats, on ressent les coups donnés par Aloy avec sa lance, tout a été correctement réalisé. Evidemment, au niveau des chargements c’est très rapide, l’histoire de quelques secondes pour lancer le jeu.

Vous l’avez compris, Horizon Forbidden West est très solide sur tous ses aspects techniques.

Scénario et contenu annexe

Horizon Forbidden West un traitement visuel incroyable

L’histoire suit assez directement le premier Horizon Zero Dawn. La mise en scène est excellente, les expressions faciales de tous les personnages rencontrés sont merveilleusement modélisés. On ressent extrêmement bien leurs émotions. Chaque dialogue a été doublé, et quand je dis chaque dialogue, c’est chaque dialogue. Les quêtes secondaires sont très agréables à faire. Très peu de FeDex mais surtout un moyen de découvrir ce nouveau monde et parfois aussi de le modifier à travers ces quêtes !

Il y a aussi moultes activités secondaires à faire. Je ne vais pas les dévoiler, mais la variété est très grande est cela ne s’arrête pas aux zones de chasses ou camp de bandits à vider ! Il y en aura pour tous les goûts. Si je devais comparer le contenu annexe de Horizon Forbidden West, je pense qu’il est aussi varié que dans Assassin’s Creed Valhalla. Mais en bien plus intéressant et fun à réaliser.

Ouest Prohibé

Il faut aussi que je parle du monde, de l’Ouest Prohibé, un monde magnifique. Des montagnes enneigées au désert, en passant par la jungle ou les ruines gigantesques. Cet univers est incroyable tout en restant cohérent. Je vous recommande de bien l’explorer, car il en vaut la peine. L’exploration est toujours récompensée. Cerise sur le gâteau, on ne s’ennuie jamais. Attention toutefois, ne faites pas la mission secondaire « La vallée des défunts » avant la fin du jeu. Avec son fort risque de spoiler, cela peut légèrement gâcher le scénario principal.

Concernant notre héroïne, Aloy. Quel plaisir de l’incarner ! Notre guerrière a bien évolué. Sûre d’elle, sa soif de savoir est toujours présente. Elle est devenue une femme forte et elle sait ce qu’elle veut. Néanmoins, lorsque l’on entre dans une zone, elle est tellement bavarde qu’elle nous donne la solution d’une énigme. Personnellement, cela ne m’a jamais trop dérangé, je me sentais encore plus immergé. C’est tout de même un point a relevé qui peut ne pas plaire à tout le monde.

L’heure des combats

Les combats sont intenses avec une multitude d’approches différentes pour vaincre votre ennemi (attaques à distances, pièges, corps à corps, embuscades, assassinats, etc,…). L’environnement peut être encore plus utilisé que dans le premier opus pour gagner ses affrontements. Si les machines sont nombreuses, elles ne sont pas moins redoutables. Côté bestiaire, comptez une quarantaine d’espèces sans compter les variantes qui demandent parfois des approches différentes. La variété est donc bien au rendez-vous.

Je parlais un peu plus haut des différentes approches possibles en combat. Sachez que cette variété concerne aussi tout le jeu d’Horizon Forbidden West. Que ce soit au niveau des puzzles, de votre exploration ou encore des activités annexes. Le joueur a énormément de libertés. Néanmoins, certaines zones ne sont pas accessibles sans certains outils. Lorsque vous les débloquerez, vous voudrez certainement revenir en arrière pour découvrir de nouveaux endroits précédemment cachées. De quoi renforcer la durée de vie du jeu déjà bien conséquente.

Je tiens aussi à parler d’une fonctionnalité intéressante proposée pour la difficulté. En effet, en plus des classiques modes « facile, moyen et difficile », il y a un mode « personnalisé ». Ici vous allez pouvoir par exemple définir la difficulté des combats uniquement, les loots généreux ou non, ou encore les dégâts subis par Aloy. Des éléments intéressants pour une expérience personnalisée et accessible pour tous.

Une suite réussie

Ce jeu est incroyable. J’étais très impatient d’y toucher et chaque minute passée dessus me surprenait en bien, ce qui n’arrive pas souvent. J’ai donc bien évidemment de la peine à être objectif, tant cet univers m’a plu. Après avoir fini le jeu, j’y ai encore joué plusieurs heures, à explorer des recoins pas encore découvert et quel plaisir. On y retrouve l’essence de Horizon Zero Dawn, mais tout a été amélioré. Le système de combos et compétences en combats sont de vrais changements dans la manière de combattre, et chacun y jouera de manière différente. La fin du jeu laisse présager une suite, que ce soit un DLC ou un troisième volet. L’histoire d’Aloy n’est pas encore terminée pour mon bon plaisir.

Information personnelle, c’est le premier jeu que j’ai platiné en 65 heures.

[Note générale : 9.5/10]

Les + :
– Univers beau, surprenant, riche,…
– Scénario principale magnifiquement mise en scène…
– Activités diverses, variées et intéressantes
– Les machines.
– Les outils qui offrent de nouvelles manières de jouer durant l’aventure

Les – :
– … Avec une possible sensation de surcharge d’activités en regardant la carte du jeu
– … Mais un scénario trop prévisible
– Les machines piratées souvent inutiles
– Les bugs visuels qui brisent parfois l’avenacée
– Aloy, un brin trop bavarde

Par  « Toujours à la recherche de nouvelles expériences vidéoludiques ! » 

Publié le 20.03.2022 à 19:27.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *