L’équipe Twitch “LaCrypte” vous invite à son 4ième marathon caritatif depuis le QWERTZ

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Logitech G733, un bon produit, plutôt inattendu

Après nous avoir laissé succombé au charme de son PRO X ainsi que de sa variante sans-fil, Logitech a voulu nous faire essayer son Logitech G733. Un casque qui s’offre une allure plus “jeune” et signe le retour du RGB dans le segment audio de la marque. D’ailleurs, ce G733 est sensé être le digne remplaçant du G933. Avant de vous lancer dans le vif du sujet, un grand merci à Logitech pour l’essai de ce casque.

Le plastique, c’est fantastique

[Test] Logitech G733, un bon produit, plutôt inattendu

Comme je vous le disais en introduction, Logitech nous a fait essayer auparavant les casques de sa gamme PRO. La sobriété était au rendez-vous ainsi que cette finition métal sur les côtés qui donne une excellente impression de produit “premium”. Avec le G733, c’est tout le contraire. Même si le casque ne couine pas comme son grand frère le 933, ici le mariage du plastique cheap et du plastique premium est bien de retour. Au touché c’est décevant, sur la tête le constat est le même. De plus, le retour du revêtement “sport” sur les oreillettes n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Finalement le seul bénéfice de ce choix de matériaux à ce stade se trouve du côté du poids. Le casque affiche 278g sur la balance, même après de très longues sessions devant votre PC/console, jamais le casque ne viendra perturber votre bien être.

Son confort, bien sûr lié à son poids, vient aussi du fait de son arceau ne touche pas directement votre tête. En effet, une sangle viendra se tendre sur le haut de votre crane, de quoi gagner en confort donc et pour Logitech, c’est l’occasion de proposer des sangles de différentes couleurs. À l’image de ce que propose déjà SteelSeries.

Pour terminer sur ce chapitre de la finition, je tiens à souligner l’effort déployé par le constructeur au sujet de son éclairage RGB. Les bandes lumineuses qui se trouvent à l’avant ne sont pas grossières. Celles-ci peuvent donner un petit effet si vous êtes un acharné du stream, mais ce n’est pas tout. Expérience faite, si vous avez besoin d’entrer dans une pièce de nuit sans y allumer la lumière, le casque devient une excellente lampe frontale.

Un son plutôt efficace

[Test] Logitech G733, un bon produit, plutôt inattendu

Avec ses transducteurs PRO-G 40 mm, Logitech m’a surpris. En effet, ce matériel était déjà à l’œuvre sur le G933, mais avec un traitement logiciel qui a gagné en qualité, le casque offre un rendu audio vraiment efficace. En jeu, en film ou encore en musique, le G733 est efficace dans la plupart des domaines. D’ailleurs, ce dernier surprend sur ses basses qui soulèvent les oreillettes sans que le son se mette à saturer. Il y a tout de même un point noir à ce tableau. La spatialisation en 7.1 est en dessous du reste et avec son activation, le casque libère un son qui semble sortir d’une cathédrale, et même après plusieurs réglages, je n’ai pas réussi à obtenir un faux son 7.1 potable.

Du côté du micro, il n’y a pas grand chose à redire. Certes, le microphone sans traitement n’est pas à la hauteur de la partie audio, néanmoins Logitech a trouvé la parade. Depuis que le fabricant propose pour ses microphones la surcouche Blue Voice, le traitement logiciel fait exactement ce qu’il faut pour donner au microphone ce qui lui manque. Bien sûr, nous sommes loin d’un vrai microphone signé Rhode par exemple, mais pour un casque tout en un, il n’y a pas grand chose à redire.

[Test] Logitech G733, un bon produit, plutôt inattendu

Côté logiciel, rien de nouveau de ce côté-ci. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous redirige vers mon test sur le Logitech PRO X. Les options étant identiques.

Au quotidien

Ce Logitech G733 est agréable tous les jours. Néanmoins, pour une utilisation intensive, je me dois de vous rediriger encore une fois vers le EPOS GSP370 (Sennheiser). En effet, ce dernier propose 100 heures d’autonomie contre les 29 heures du Logitech, si bien sûr vous n’utilisez pas l’éclairage RGB.

[Test] Logitech G733, un bon produit, plutôt inattendu

Si le budget pour un GSP370 vous freine, alors le Logitech G733 est une très bonne option. Placé aux alentours des 140.- CHF, disponible dans cinq coloris différents, d’une portée de 20m, vous n’allez pas avoir besoin de chercher plus loin. Sachez encore que le G733 est compatible PC/MAC/Playstation 4 ainsi que Playstation 5. Pour terminer, le casque ne propose qu’une connexion sans fil. En effet, son port USB Type-C ne lui sert qu’à la charge, vous ne pourrez donc pas l’employer avec votre smartphone, par exemple.

Bien, mais pas top

Après quelques semaines d’utilisation, mon constat a beaucoup changé. Les premiers jours le casque m’a déçu par sa qualité de fabrication, mais a tout de suite brillé par son retour audio. Au fil des semaines, mon jugement a changé. Le poids est un élément bien sûr non négligeable et finalement plutôt que d’avoir le casque le plus performant du monde, je préfère le confort quitte à me restreindre sur un peu de qualité. Comme je l’ai dis plus haut, dans l’univers des casques gaming sans fil, je vous conseille le GSP 370. Si votre budget est plus serré, alors n’hésitez pas à sauter sur ce Logitech G733.

[Note Générale : 4.1/5]

Les +
– Un son efficace (jeu/film/musique)
– Une partie microphone toujours très bonne grâce à Blue Voice
– Poids qui fait la différence

Les –
Autonomie perfectible
– Trop de plastique

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 08.02.2021 à 20:32.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *