ANNONCES NEXT GEN
23/7 14:15
Xbox Series X, une éventuelle sortie le 13 novembre !
13/7 12:35
Evénement Xbox le 23 juillet à 18h !
1/7 18:53
Vacances ! Nous serons de retour le 13 juillet !
14/6 17:38
EA Play, le 18 juin à 1h du matin
11/6 18:02
PC Gaming Show, le 13.6 à 20h !
8/6 23:56
Playstation 5, la conférence reprend date au 11 juin à 22h !
6/6 00:17
Suivez l'évolution des différents reports https://bit.ly/3h0jYYj
4/6 22:08
AMD, les nouveaux GPUs arriveront avant les consoles
1/6 21:24
L'événement Playstation 5 est reporté !
29/5 17:48
Playstation 5, la conférence datée au 4 juin à 22h !
Notre Guide D’achat – Playstation 5 – Xbox Series X|S

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Call of Duty: BO Cold War, un léger pas en arrière

Cold War 4k ray tracing

Il y a un peu plus d’un an, Call of Duty: Modern Warfare arrivait pour changer la donne des FPS de 2020. En effet, la saga s’était offert un vrai lifting à l’aide de nouveaux moteurs, un Battle Royale gratuit qui est devenu un standalone et pour couronner le tout. MW a offert un multijoueur solide, mais surtout ultra complet avec un nombre colossale de cartes en seulement un an. Aujourd’hui, la saga revient avec un épisode nommé Call of Duty: Black Ops Cold War. Un titre qui prend la direction de la guerre froide et qui renoue avec le gameplay des Black Ops. C’est d’ailleurs le premier CoD, qui bénéficie de la puissance complète des nouvelles Playstation 5 et Xbox Series X|S. Alors, nouvelle révolution, ou simple continuité ? Avant d’attaquer le test, un grand merci à l’éditeur pour la clé du jeu.

Objectif : sauver le monde

Cold War 4k ray tracing

Si vous aimez la série Call of Duty, et plus précisément les campagnes explosives, sachez que vous êtes tombés exactement au bon endroit. Après le très bon solo de MW, mais qui se voulait plus terre à terre, Cold War reprend les lignes directrices que l’on aime. Vous devez sauver le monde, enfin plutôt l’Europe. Et au passage, casser les dents des rouges. Même si le titre offre une bonne dose d’infiltration, les scènes explosives sont un vrai régale et ont de quoi vous décoller la rétine. Pour la partie graphique, j’y reviendrai plus tard.

Cold War 4k ray tracing

Le solo de Call of Duty: BO Cold War est impressionnant. Non seulement par sa mise en scène, mais par sa diversité de gameplay. Je ne m’attendais pas à ça venant de la part d’un CoD. L’infiltration est utilisée tout le long du jeu, vous allez même pouvoir cacher des corps. Histoire de pousser cette immersion au bout, les ennemis vont avoir des jauges au dessus de leur tête pour vous indiquer si vous êtes repéré ou non. Ce n’est pas tout, loin de là. Le jeu vous offrira quelques énigmes plutôt bienvenues, mais surtout des choix dans les dialogues et dans le déroulement des missions.

Cold War 4k ray tracing

Toutes ces idées font plaisir à voir, mais malheureusement, après 5-6 heures, tout ceci se termine. On en veut plus, puisque c’est maitrisé de bout en bout. Il ne faut pas en vouloir aux développeurs tout de même. L’univers et si riche, chaque scène est si bien calculée et remplie de détails, qu’il est difficile de leur reprocher le manque de contenu.

Multijoueur & Zombies

Cold War 4k ray tracing

Call of Duty: Black Ops Cold War brille sur son solo, mais de mon point de vue, ce dernier se dégrade sur la partie multijoueur. Le gameplay “Black Ops” est un retour en arrière. Notre personnage semble lourd, les glissades totalement irréels et la dynamique globale en jeu casse une immersion, que Modern Warfare a su imposer. Les cartes sont au nombre de 8 pour le moment, c’est bien, mais vous allez très vite faire le tour du contenu. L’interface est moins bien pensée et surtout moins lisible que dans MW, le contraste est assez saisissant et c’est bien dommage. Les parties n’ont pas la même saveur et je ne retrouve pas les mêmes sensations et le même plaisir à lancer plusieurs parties à la suite.

Cold War 4k ray tracing

Côté mode Zombies, la carte disponible dans laquelle on évolue est plutôt agréable à jouer. Les Super Zombies qui débarquent selon les vagues offrent de quoi se changer les idées et de ne pas sombrer dans la monotonie. Du côté des armes, ces dernières se montent avec des matériaux et non de l’argent, c’est un choix, pourquoi pas. Sachez qu’en plus des armes, vos armures et vos atouts pourront eux aussi être améliorés. Pour finir, je tiens à dire qu’il manque cruellement de caisses magiques. Le mode Zombies est toujours un mode que l’on aime voir puisqu’il offre un joli plus en terme de durée de vie. Ce dernier étant jouable seul ou à plusieurs.

C’est beau

Cold War  4k ray tracing

Vraiment, et bon sang que ça fait plaisir. Merci aux nouvelles consoles qui arrivent enfin. En effet, ces dernières débloquent enfin une technique plus impressionnante et en tant que joueur PC, je ressens aussi le bond en avant. Toutes les images du test ont été effectuées sur PC en 4K Ultra, Ray Tracing Ultra et DLSS équilibré. Les reflets sont sublimes, les textures touchent le photoréalisme par moment et les effets d’explosions sont vraiment incroyables. J’ai constaté que le titre était plus stable que Modern Warfare une fois le jeu poussé à son maximum. Pour finir, mention spéciale à la fumée dégagée par les fumigènes qui semble être réelle.

Cold War 4k ray tracing

Un son de qualité

call of duty 4k ray tracing

Durant le développement de Call of Duty: Black Ops Cold War, les développeurs avaient annoncé travailler sur le son en profondeur. Ce n’était pas un mensonge. Si la claque graphique est présente, le son fait lui aussi un bon en avant. J’ai été bluffé par les échos produits durant les dialogues à certains moments de la campagne. En multijoueur, c’est moins frappant, mais on sent clairement une amélioration depuis Modern Warfare. Encore une fois, merci à la Next Gen puisque Sony a décidé de mettre en avant le son 3D.

Achetez-le, peut-être.

call of duty 4k ray tracing

Pour faire simple, Call of Duty: BO Cold War mérite votre argent si vous cherchez un bon solo, un mode Zombies ou le gameplay des Black Ops. Si vous voulez simplement vous défouler en multijoueur sur une grande quantité de cartes, je vous conseille de vous pencher sur Modern Warfare. Pour finir, si vous ne voulez pas dépenser d’argent, dirigez-vous vers WarZone. Le Battle Royale de Call of Duty qui offre une incroyable re jouabilité, un gameplay non punitif et qui propose d’excellents événements. D’ailleurs, Noël approche, on me dit à l’oreillette que le Verdansk sous la neige ça a du charme.

[Note générale : 4.2/5]

Les + :
– Une claque graphique et sonore
– La campagne explosive digne de la licence
– Le mode Zombies qui fait le travail

Les – :
– Un retour en arrière côté gameplay
– Le multijoueur vide au lancement
– Un solo un peu court

Pour le plaisir des yeux

call of duty 4k ray tracing
call of duty 4k ray tracing
call of duty 4k ray tracing
call of duty 4k ray tracing
call of duty 4k ray tracing
call of duty 4k ray tracing
call of duty 4k ray tracing
Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 20.11.2020 à 15:25.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *