Découvrez ZenMarket avec des avantages

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Preview] Zombie Army 4, les zombies de la WWII

Avant de vous montrer à quoi ressemble les deux premiers niveaux du jeu, une explication s’impose. Zombie Army 4 est le spin-off de Sniper Elite 4, tout simplement. Cette vision plus morbide du monde est apparue pour chacune des versions du jeu de base. Voilà pour la petite histoire, à savoir encore que Zombie Army 4 est vendu comme un stand-alone et ne requiert donc pas le jeu de base afin d’être joué.

Zombie Army 4

La version qui est présentée ici n’est pas représentative du rendu final et seul les deux premiers chapitres sont évoqués.

Zombie paysage

Zombie Elite 4

Si le jeu partage le même studio de développement que celui de Sniper Elite, il partage aussi son gameplay. Pour les habitués, rien de nouveau sous le soleil, pour les autres, voici ce qui vous attend. Un shooter assez simple à prendre en main avec des sensations de shoot assez amusantes et qui deviennent réalistes si vous montez la difficulté. L’autre force du shoot, c’est la kill cam. En effet, pour un tire lointain, effectué au sniper, vous allez avoir le droit à un ralenti du plus bel effet. Vous allez suivre la balle de la sortie du canon jusqu’à votre cible et surtout vous allez admirer la vue détaillée de l’impact. C’est assez prenant, en sachant que le jeu ne se joue pas en première personne, mais à la troisième personne.

Zombie Elite 4 partage aussi la physique avec son grand frère, malheureusement pour lui. En effet, si le shoot est le point fort du titre, les déplacements sont surement son point faible. Notre personnage est figé au sol, il ne sait tout simplement pas sauter ou alors un tout petit peu juste de quoi escalader certains obstacles. De plus, j’ai eu sans arrêt l’impression de buter contre des murs invisibles dès que je me rapprochais du décor, c’est regrettable.

Seul au monde

J’ai parcouru ces deux premiers niveaux seul. Sachez que ce n’est pas la meilleure idée, même si le jeu prend très bien ce détail en compte. Vous allez très vite ressentir la solitude. Pas dans la difficulté, mais par la façon dont le titre est construit. Les niveaux sont faits pour être joué à plusieurs. Pendant que deux personnes vont récupérer des pièces par exemple, les autres s’occupent des ennemis et ainsi de suite de safe zone en safe zone. Tandis que seul, vous allez tout faire vous-même, c’est ennuyant et le rythme du jeu en prend un sacré coup.

venise

Munissez-vous donc d’amis avant de partir à la conquête des Allemands qui reviennent des morts.

Pour le reste du gameplay, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est du classique au possible. Vous choisissez votre personnage, son équipement de départ, vous allez l’améliorer au fil du temps, il y a un aspect RPG (il faut le mentionner c’est pour le bien du jeu), et c’est un peu près tout.

Donc retenez bien, ce jeu se joue à plusieurs.

C’est stable, mais gris

Tout en étant très joli à l’œil, le jeu est extrêmement bien optimisé. Même sur cette version « non finale » je n’ai absolument rien à redire. Par contre, le jeu est joli et fluide, mais d’un gris sans fin. Si le jeu de base donne lieu à de jolis panoramas, ici, la nuit est légion. Le brouillard aussi, tiens.

Il faut aimer, ça a son charme, mais retournz sur n’importe quel autre jeu et vous allez avoir l’impression de sortir d’une grotte.

L’histoire avec un grand H

J’allais oublier, ce Zombie Army 4 est peut-être un shooter simpliste qui se joue en coop, mais il possède une histoire. En 1946, le plan « Z » est en marche, les zombies sont partout, et vous devez les tuer, point. C’est pas mal non ? Zombie Army 4 se joue au deuxième degrés, ici rien n’est vraiment sérieux, même si l’ambiance donne droit à quelques sursauts.

À plusieurs c’est mieux

Voilà ce que vous devez retenir du jeu pour le moment. Seul, c’est sympa parce que le jeu est chouette à jouer, à plusieurs, il prend tout son sens. Dernier point sur le jeu, Zombie Army 4 offre aussi un mode horde, mais pour le moment cet aspect du jeu doit rester secret.

Le titre est actuellement affiché au prix de 50.34.- CHF sur l’Epic Games Store. Je trouve cela un peu cher pour l’expérience qu’il propose. Un prix plus bas ou alors en pack de deux pour inviter quelqu’un aurait été plus sage. Le titre arrive le 4 février prochain sur consoles de salon et PC.

Par 

Publié le 23.01.2020 à 21:02.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *