Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Japan Impact, c’était ce weekend !

On vous l’annonçait vendredi, une délégation de JVMag était à Japan Impact, une des plus grandes conventions en terre vaudoise. Du cours de japonais au cosplay, sans manquer les Taiyaki, on ne s’est pas ennuyés. Si j’avais su, j’aurais demandé à au rédac chef, Armin Sensei, de m’accorder deux jours sur place. C’est donc une journée de samedi inoubliable que nous avons passée à Japan Impact.

Japan Impact JVMag.ch

Je tiens tout d’abord à remercier le comité de Japan Impact, ainsi que tous les staffs, sponsors et partenaires, sans qui ce genre de manifestation ne serait pas possible. De plus, j’ai pu bénéficier d’un accès presse, malgré une demande plutôt tardive… Gomen’nasai

Démonstration d’aïkido

C’est par une démonstration d’aïkido que j’ai été accueilli à Japan Impact. Petit rappel, aïkido est composé de trois parties : , ki et do, qui signifient respectivement harmonie, puis nature ou énergie universelle et enfin chemin ou voie. Cette démonstration était très impressionnante et on se sent tout de suite bien présent dans un autre univers.

Bon, j’entends déjà le patron fulminer car le but de cette sortie était de couvrir le thème du jeu vidéo et non les arts martiaux… Qu’à cela ne tienne, j’entends bien vous détailler ma petite escapade japonaise, au risque que ses oreilles doivent encore siffler.

Japan Impact Aikido

Gaming Federation

Nos amis de Gaming Federation était présents pour nous laisser essayer l’avenir du jeu vidéo, ou du moins on espère un jour qu’elle le soit : la réalité virtuelle. C’est ainsi un PS VR et un Oculus GO qui étaient à disposition des curieux. Mais ce n’est pas tout, car avec tout leur matériel apporté, l’association des passionnés de jeux vidéo occupait plusieurs salles complètes dans lesquelles il était possible de découvrir d’innombrables jeux et animations. Il y en avait ainsi pour tous les goûts.

Absolut Frost

Un peu plus loin c’était la structure Absolut Frost qui nous proposait toutes sortes d’activités autour du jeu vidéo. Tout en musique, nous pouvions essayer quelques pas de dance enchaînements d’agilité sur des jeux tels que Stepmania, Clone Hero (Guitar Hero-like) ou encore osu! Preuve en est que l’E-Sport peut donc très bien vous faire dépenser quelques calories, comme l’atteste ma série d’articles sur fitness boxing, ou s’avérer idéal pour épuiser vos enfants !

Touhou Project

Tout en me concentrant, tant bien que mal, sur la tâche confiée par Sensei, du coin de l’œil, je repère ces personnages japonais qui me plaisent tant. Mais c’est en m’approchant que je découvre avec grande joie qu’il s’agit de Touhou Project, un jeu vidéo.

Plusieurs PC sont à disposition et permettent de découvrir ce shoot’em up ou plus précisément ce Danmaku. Il s’agit d’un jeu où le principe est d’esquiver le plus efficacement possible la multitude de tir issus des adversaires. Mais Touhou Project c’est aussi une quantité prodigieuse d’œuvres de fans tels que mangas amateurs et animés.

Nintendo

Au détour d’une autre salle, je tombe dans l’univers de Nintendo, avec principalement la switch mise en avant. Mais on y trouve aussi le Nintendo Labo, qui permet au moyen d’accessoires en carton de donner une dimension supplémentaires aux jeux développé spécifiquement à cet effet sur la switch.

Bandai et ces Gundam

Juste à coté, je découvre un stand où l’on peut choisir son Gundam et, avec la patience requise, le monter et repartir avec. Ni une ni deux, j’en choisis et me prend au jeu! Et tadaaaam, environ 1h plus tard, voici le résultat :

#10yearchallenge (ou un peu plus…)

Après toutes ces merveilles technologiques, quelques vitrines attirent mon attention et me font retomber en enfance… Ou plutôt me font prendre un sacré coup de vieux ! Les images valant mieux que les mots, voici quelques trésors du passé :

Mais avant les écrans on avait quoi ?

En effet, les jeux-vidéo ne peuvent satisfaire tout le monde. Et il existe bien d’autres moyens de se divertir à plusieurs. Bien caché au fond d’un couloir, un stand avec plusieurs jeux de plateau incite à la découverte. On y trouve alors des jeux en tout genre, permettant de s’affronter à coups de cartes et de dés, à l’ancienne, mais néanmoins avec tout autant de plaisir

Kosupure basho !

Entre deux jeux vidéo, j’aperçois un cosplay de Fairy Tail. Ce n’est autre que Gageel Redfox, le chasseur de dragons d’acier. Sans attendre une seconde, je demande une première photo avec mes deux petites, Titania et Mirajane (la scène était trop Kawaï). Mais ce sont aussi deux jumelles Ogresse, Ram et Rem, qui se sont aussi prêtées au jeu des sept différences avec elles (mes deux petites Mirajane et Titania étant aussi jumelles).

Vous l’aurez compris, la suite de l’article ne parle plus de jeux vidéo,
Sumimasen Sensei… Place à tous les les merveilleux cosplay qui rendent ce genre de convention uniques. Chers cosplayeurs, n’hésitez pas à me contacter, je n’ai mis qu’une photo de chacun de vos costumes afin de laisser une place pour toutes et tous, mais c’est avec grand plaisir que je vous fournirais les autres clichés.

Concours individuel de cosplay au Rolex Learning Center

Profitant de ma place de choix grâce à l’accès presse, j’ai pu immortaliser le concours individuel de cosplay qui s’est déroulé à cette occasion au Rolex Learning Center. Allez, sans plus tarder, voici les clichés de ces incroyables réalisations :

Les autres cosplay de la convention

Parce ce qu’il n’y avait pas que sur la scène du Rolex Learning Center que de magnifiques cosplay se faisaient photographier, voici une partie des clichés que j’ai réalisé à la sauvette au détour des couloirs de Japan Impact.

Arigatō gozaimasu à tous d’avoir joué le jeu et posé pour JVMag.ch ! Et merci encore à tous les intervenants, staffs et partenaires pour la réalisation de cet événement. A l’année prochaine !

Par  « Born too late to explore the world. Born too early to discover the universe. Born at the right moment to master videogames » 

Publié le 19.02.2019 à 16:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *