Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Wiko View 2 Pro

Wiko View 2 Pro
Photo prise avec le Wiko View2 Pro

Je tiens en premier lieu à remercier Wiko, qui nous a proposé de tester son View 2 Pro, le flagship de la marque. Bien que dernier ne soit plus si jeune (avril 2018), à première vue son design transpire la qualité. Alors, qu’a-t-il vraiment sous l’écran ?

Wiko View 2 Pro boite contenu

Commençons par le packaging. Le smartphone est livré avec tout le matériel nécessaire, comme un chargeur de 2A, un câble micro-usb et un kit d’écouteurs intra-auriculaires. Je regrette cependant que le kit main-libre ne puisse cependant pas régler le son du smartphone.

Wiko View 2 Pro vs Samsung Galaxy S8+
Wiko View 2 Pro VS Samsung Galaxy S8+

L’appellation « Pro », c’est bien, mais ça signifie quoi ? Pour ce degré de finitions, vous aurez le droit à un un écran de 6″ en résolution 1528 x 720. Sous cet écran se cachent un processeur Snapdragon 450 cadencé à 1,8 GHz et une batterie de 3000 mAh.

Un appareil photo double objectif de 16 et 8 Mégapixels vient agrémenter le tout sur l’arrière, avec une fonction grand angle. Sur le papier, les caractéristiques ne semblent pas « ouf « , mais nous allons le voir à l’utilisation. Wiko semble également avoir voulu jouer la carte du design sur cet appareil avant tout.

C’est ainsi que le smartphone arbore une coque en verre, incrustée dans un boîtier en aluminium, ce qui laisse apparaître un téléphone sobre et classe. Au milieu de la coque arrière, vous trouverez un capteur d’empreintes digitales.

Wiko View 2 Pro notification et selfie

Si l’écran presque sans bord avec une encoche façon iPhone permet d’obtenir un taux d’occupation de 80% de l’écran sur la face avant, cette prouesse se fait cependant au détriment de 2-3 inconvénients. La zone de notification s’en voit agrandie, à la hauteur de la caméra frontale. Pour le gain de place on repassera. Idem lors de la lecture vidéo, une bande noire venant masquer cette zone. Nous pouvons cependant agrandir la vidéo, mais en contrepartie on y perd un morceau.

Wiko View 2 Pro boutons coté

Côté ergonomie, on appréciera la présence de boutons physiques uniquement sur un seul coté du téléphone, ce qui évitera, lors de la lecture multimédia par exemple, que le téléphone active par son poids un bouton sur le coté, comme c’est le cas sur mon Samsung Galaxy S8+.

Performances et autonomie

Wiko View 2 Pro vs Lumia 950XL

C’est tout d’abord l’appareil photo qui nous impressionne. En le comparant aux photos prises avec un Lumia 950XL, on constate que le rendu des couleurs est beaucoup plus fidèle à la réalité que la concurrence.

Wiko View 2 Pro test photo

Le Wiko arrive, là aussi, à accomplir ce qu’aucun de mes smartphones n’a pu réussir. A chaque fois que je le prenais en photo sans flash, mon lapinou couleur vanta-black, restait camouflé, la caméra ayant de la peine à effectuer une mesure juste de la luminosité. Ici le Wiko m’a permis de magnifiques photos en intérieur, dans des conditions de luminosité assez difficiles.

J’ai aussi été bluffé par la stabilisation des vidéos. En effet, alors que j’étais pourtant en train de patiner sur un lac gelé recouvert de neige, ce qui implique des mouvements importants, ma vidéo était réussie du premier coup.

Si Wiko a fait le choix de ne pas ajouter de surcouche à l’OS Android, je dois dire qu’ils ont bien fait ! Au vu des caractéristiques techniques du téléphone, un Android Oreo stock permet ainsi, même avec une utilisation soutenue, de tenir une bonne journée ! En effet, il me restait un peu plus 20% de batterie le soir venu, après une journée de test. En streaming YouTube via votre connexion 4G, vous tiendrez jusqu’à 7h. Ensuite, il faudra compter un peu plus de 1h30 pour recharger entièrement votre téléphone, ce qui reste correct compte tenu de l’absence de charge rapide.

Wiko View 2 Pro panorama

Conclusion

En conclusion, je dois dire que la prestation offerte par ce Wiko View 2 Pro est généralement bonne. J’ai été agréablement surpris compte tenu du fait qu’il s’agit d’un téléphone dont le prix est fixé sous les 300 CHF. Trouver un smartphone dans cette gamme de prix avec de telles qualités devient de plus en plus rare. Cela étant, si l’on s’en tient uniquement à la fiche technique, certains pourront trouver que ce téléphone reste relativement cher au vu de ses spécifications et en comparaison aux puces actuelles. Il ne faut toutefois pas oublier qu’on est ici dans du milieu de gamme et que ce smartphone a été présenté il y a presque une année.

Points négatifs :

  • Absence de connectique USB-C
  • Pas de protection contre l’eau (non étanche)
  • Pas de charge rapide, ni de recharge sans fil

Points positifs :

  • Un Android Stock sans surcouches
  • Un design épuré
  • Un écran lumineux et clair même en plein soleil.
  • Un appareil photo d’une qualité très correcte et des vidéos stables.

Voici ma note pour le Wiko View 2 Pro :
Qualité prix : 4/5 
Design et ergonomie : 5/5 

Performances et autonomie : 4.5/5
Fonctionnalités : 3/5

Robustesse : 3/5
Général : 3.9/5

Nous remercions encore Wiko de nous avoir permis de tester pour vous ce View 2 Pro. Il est disponible chez digitec par exemple pour moins de 300 CHF.

Par  « Born too late to explore the world. Born too early to discover the universe. Born at the right moment to master videogames » 

Publié le 30.01.2019 à 17:30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *