Pendant que les joueurs attendent impatiemment la sortie de battlefield 5, le studio polonais The Farm 51 nous surprend avec la sortie d’un FPS plutôt inattendu du nom de World War 3 : un titre qui est encore en plein développement et qui ne bénéficie pas encore de date de sortie précise. De la guerre moderne avec des véhicules sur de grandes cartes, ça ne vous rappelle rien ? Direction mon test pour savoir ce que vous allez retrouver dans ce jeu en early access.

Après une longue (très longue) attente, je rejoins enfin le lobby. Premier contact avec le jeu et deux bons points s’affichent : la possibilité de personnaliser le personnage et les armes et l’affichage d’un inventaire. Vous pouvez presque tout modifier, que ce soit les traits du visage de votre avatar et même son habillement. Vous allez pouvoir également modifier le contenu de votre équipement en passant par des drones, des minis UGV, du semtex et bien plus encore. La customisation vous permet même d’équiper un medkit alors que vous n’êtes pas médecin. Pour le reste, les armes, les avions, les tanks,… enfin vous l’aurez compris, tout se modifie. Vous allez partir au combat avec vos goûts et vos couleurs.
Le tuning passé, je me lance enfin dans le terrain de jeu. Je suis directement étonné par la qualité des graphismes que ce soit pour les bâtiments ou pour la beauté des personnages. On n’est pas dans le cas de graphismes dignes des plus gros AAA, mais je m’attendais à moins bien.
Le jeu nous propose des cartes très grandes (peut-être un peu trop), ce qui nous donne une certaine sensation de liberté. Le fait de pouvoir conduire de vrais chars d’assaut ou même un simple quad est également très agréable et permet de profiter de tout cet espace. Pour le moment, world war 3 nous offre quatre maps. Pas de quoi bouleverser un univers, mais elles ont le mérite d’avoir toutes leur originalité.
Le gameplay souffre de quelques problèmes, notamment de shootbox, avec des ratés. C’est surtout le cas quand j’essaie de caler des headshots, mais comme cité au début, le jeu est encore en développement. Espérons que ce point, crucial dans un fps, puisse être rapidement corrigé. Pour le reste, c’est un classique du FPS tout en restant efficace ! Petit bémol du côté des respawns, on se retrouve souvent en face d’un ennemi au moment où on respawn. Cela est donc trop punitif, en sachant qu’il faut 10s pour pouvoir à nouveau réapparaître.
En conclusion, je dois dire que le jeu, dans sa globalité, est assez bon. Il souffre toutefois de quelques problèmes importants et on attend maintenant de la part de Farm 51 qu’ils améliorent leur bébé. Avec un peu plus de travail, j’imagine tout à fait ce que World war 3 puisse se confronter à un Battlefield V puisqu’une partie de la communauté Battlefield ne veut pas revenir dans le temps et se battre durant les vieilles guerres. World war 3 apporte aussi une fraîcheur et une simplicité perdue au fur et à mesure des évolutions de battlefield et c’est agréable. Bref, World War 3, même s’il ne bouleverse pas les codes, a le droit d’exister. Gardez ce titre en tête, il risque de vous surprendre.
Un grand merci à The Farm 51 pour le jeu!
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