Une fois par an, ActuGaming propose une conférence présentant les futurs jeux et pépites du monde francophone. En 1h46 de vidéo, près de 70 jeux ont été cités et des démos mises à disposition. Je vous propose un retour sur celles que j’ai pu tester parmi la vingtaines en ligne. Cela représente une minorité donc n’hésitez pas à aller voir la totalité des titres présentés lors de l’édition AG French Direct 2025.
Si des titres vous intéressent, en les enregistrant dans vos listes de souhaits, vous soutiendrez les développeurs. En effet, le nombre de wishlist est le critère n°1 utilisé par les plateformes pour mettre en avant un jeu ou pas avant sa sortie.
Gardez en mémoire que les démos sont des versions non finalisées des jeux.
C’est parti pour les démos de cet AG French Direct 2025 :
Appulse

Ce genre d’évènement est toujours l’occasion de découvrir des jeux tentant d’innover avec des mélanges parfois improbables à première vue. C’est le cas avec la première entrée de cette liste. Le but, ici, est de défendre son vaisseau contre des robots qui essayent d’en détruire les cœurs à la manière d’un tower-defense. On parcourt donc le vaisseau en tirant sur les assaillants à la manière d’un twinstick-shooter et récoltant des améliorations à la manière d’un roguelite. La surprise du chef est que, tel Corynne Charby, on vit comme une boule de flipper puisque le vaisseau en est un ! On roule donc sur les adversaires tout en les assaisonnant de tirs. Tirs dont le recul, permet d’influer sur la trajectoire. Le score est notre expérience débloquant des améliorations. Le danger reste grand car, comme dans tout flipper, on n’envoie pas toujours la balle où l’on veut. Et, si les cœurs perdent trop de points de vie, le vaisseau se délite, perdant des flippers. Il devient donc une passoire. Le jeu souffre, à mon sens de quelques soucis de visibilité, surtout quand on ne connaît pas encore le plateau. Mais il propose plein de bonnes idées pour y remédier et sur le gameplay. Une démo plus aboutie est prévue pour dans quelques mois.
Cairn
A l’instar de Jusant, Cairn est un jeu d’alpinisme mais s’en différencie en étant plus proche de la simulation et de la survie. Il y a les phases de marche où l’on peut, dresser le bivouac pour se reposer, cuisiner, se nourrir… Enfin, tout ce qu’il faut pour surmonter l’ascension. Notamment, observer la montagne pour planifier notre escalade. Techniquement, on peut grimper toutes les surfaces mais certaines voies sont plus faciles. En effet, plus il y a de fissures et de rebords, plus solides seront nos prises. C’est là l’originalité du jeu : comme dans Octodad, on contrôle les membres les uns après les autres en les plaçant du mieux que l’on peut. S’il y en a un qui porte trop de poids, il faudra faire vite pour le soulager au risque de flancher, les chutes pouvant se solder par des blessures. Le stress présent par moments s’oppose au décor et à l’ambiance calme voire relaxante. Dualité sur laquelle se construit le jeu, puisque la précipitation et la peur seront vos pires ennemies. Le jeu propose quand même un système de checkpoint avec de pythons à planter mais présent en nombre limités et des options d’accessibilité pour personnaliser votre expérience. Si on peut se poser la question de la répétitivité sur le long terme, il pourrait être une belle claque à sa sortie. Donc, un jeu à garder à l’œil.
Chumini: Tiny Army
Un nouveau survivor-like. Si le but est toujours de survivre à des hordes d’ennemis, ici, c’est dans un monde coloré et mimi. Exit les armes et les sorts, on lève une armée de Chuminis, de petits êtres tantôt timides, tantôt jaloux, quand ils ne sont pas danseurs ou amoureux. Chacun ayant un comportement et une compétence qui peuvent se rapprocher des armes et sorts d’autres jeux. L’exploration de la carte permet de trouver des bonus temporaires ou d’autres Chuminis à libérer. En résumé un mélange entre Vampire survivor et Tinykin.
Crown Gambit
Crown Gambit mélange combats tactiques, deckbuilding et intrigue politique avec des visuels dessinés à la main. Dans la peau d’un trio de paladins, on prend part à une guerre de succession. En progressant sur la carte, les rencontres et combats se succèdent nous mettant face à de nombreux choix. Choix qui permettent d’obtenir certaines informations au détriment d’autres renseignements. Ils impactent aussi nos relations avec les membres du groupe et les factions de l’univers. Ce dernier se révèle donc à nous différemment à chaque partie. Le système de choix combiné avec la profondeur du système de combat ravira les fanas de deckbuilding et de visual novel.
DeadCore Redux
Onze années après l’originale, 5 Bits Games sort de l’ombre avec un remaster de DeadCore, Un jeu de plateforme 3D futuriste. On y grimpe une tour avec un switchgun permettant d’activer ou de désactiver des éléments du décor pour progresser. Si le but est de faire du speedrun, il est possible d’y aller à son rythme pour profiter de l’ambiance et trouver les collectables. Ce remaster propose évidemment une refonte graphique et sonore mais aussi un niveau inédit, un nouveau système de classement et la possibilité de personnaliser la playlist de la bande-son. Une version améliorée d’un excellent jeu, que demander de plus ?
Imperial Grace
C’est la nuit. Vous êtes réveillé en sursaut par un général venant vous avertir que votre père, l’empereur, a été assassiné. Comment protéger votre droit de succession face aux autres prétendants? Comment gérer l’empire pour accumuler des ressources sans mécontenter les différentes strates de la population? Continuerez vous la politique de vos aïeux ou serez-vous novateur ? Qui trouvera grâce à vos yeux et votre cœur ? Comme dans Yes, Your Grace, tout est une question de choix et d’équilibre. Le jeu propose des phases où l’on répond aux doléances, gère la politique et la diplomatie. Cette dernière n’étant pas encore implémentée dans la démo. Malgré ces phases de gestion, Imperial Grace reste avant tout un visual novel dépassant les 200 000 mots soit un roman de 400 pages.
Kosmocean – The Endless Sea
Kosmocean nous met dans la peau d’un adolescent qui explore les océans à bord de son bathyscaphe. Contre vent et marées, le jeune Ikky parcours les profondeurs bravant les dangers, récoltant des informations sur la faune, la flore et l’environnement sans oublier de récolter matériaux et modules. De retour à la surface, on peut visiter les îles peuplant cet univers et améliorer le sous-marin. Eh oui ! Il faut le renforcer pour remonter les courants, lui permettre de résister aux dégât et la pression croissante avec la profondeur etc… Le jeu possède de nombreux éléments de metroidvania mais n’est pas décrit comme tel par les développeurs. La sortie prévue en 2026 nous dira ce qu’il en est. Quoi qu’il en soit, les décors dessinés à la main sont de toute beauté !
Lifelong
Développé en solo, Lifelong est un jeu sur la bureaucratie et la futilité de certains postes. Employé d’une gigantesque entreprise, on se fraye un chemin dans son labyrinthique. La difficulté étant de trouver comment progresser entre les accès fermés à certains statuts d’employés, les décombres, la sécurité…
Toutefois, les individus ayant une télé en guise de tête sont possédables et permettent de profiter de leurs différences. Une démo très prenante à l’ambiance efficace, parfois pesante, dans le bon sens du terme.
La direction artistique en noir et blanc, presque 1 Bit, participe au charme et au propos du jeu. Nonobstant, je crains que les faibles bitrates de plateforme comme YouTube et Twitch ne nuisent à cette patte graphique comme pour Return of the Obra Dinn.
Lost in Prayer
Lost in prayer est un roguelite, dungeon crawler avec des combats tactiques (en tour par tour). Rien de neuf sous le soleil me direz-vous. Détrompez-vous, il se démarque grâce à plusieurs idées. Les deux premières découlent de l’histoire, étant dans le purgatoire, le choix nous est donc offert entre 2 donjons : l’enfer pour prouver notre valeur ou le paradis pour les contraindre à nous accepter. Les statistiques lors de la montée de niveau et sur l’équipement fonctionnent avec un système de péchés et de vertus. Ils impactent plusieurs statistiques en même temps de manière positive ou négative. La dernière idée, la centrale, le personnage se réincarne en la créature nous ayant achevé avec ses spécificités (stats, set de compétence…). En vrai, on peut choisir parmi les créatures disponibles, mais mourir permet de débloquer de nouveaux gameplays ! La démo est un peu brute de décoffrage, mais a réussi à me happer malgré tout.
Maseylia : Echoes of the Past
Quand deux frères se lancent dans les jeux indépendants, cela donne Maseylia : Ecoes of the past. Inspiré par Metroid Prime et Pseudo Regalia (2023), c’est un Metroidvania prenant le parti de mélanger mécanique 2D et 3D. Je n’ai pas trouvé de phase en pure 2D dans la démo. Le jeu se placerait donc dans la lignée d’un Crash Bandicoot ou d’un Mario Galaxy (quelques mécaniques étant basées sur la gravité). Alternant couloirs et salles plus ouvertes, on explore ce monde mélangeant nature et technologie en récupérant des améliorations pour progresser. SI le manque d’expérience ou, à défaut (je ne connais pas le palmarès des frères Abresol) de moyens, se fait ressentir, j’ai progressé avec plaisir dans ces grottes à la direction artistique rappelant la BD des 80’s (Moebius, Drulliet etc…).
Paper Sky
Invitation au voyage et la poésie, Paper Sky nous met aux commandes d’une feuille de papier. Tantôt en boule, tantôt en avion. Il demande une petite prise en main mais, une fois passée la sensation de liberté et de vol, s’avère très agréable. D’autant plus que les visuels sont assez jolis et on prend plaisir à parcourir les paysages jusqu’à la fin des niveau.
Pardon My French Toast
Si vous êtes gourmand de plateforme 3D, Pardon My French Toast est fait pour vous ! Assez classiquement, on explore différents niveaux à la recherche de collectables. Le jeu se distingue par son univers : la nourriture ! Le héros est une tranche de pain qui progresse en s’enduisant de miel ou de chocolat pour interagir avec l’environnement. Environnement qui met donc en appétit ! Le bateau servant de hub possède des plateformes en gaufrette fourrée, les barques sont à la framboise et les crocodiles de la rivière, en gélatine. Une petite ombre au tableau : si la plupart du temps c’est bien fait, la perspective rend la précision difficile dans certains sauts. Le jeu est aussi parsemé d’humour et de calembours dont je suis friand. Ce titre m’a donné faim d’en voir plus.
POEM EX MACHINA
Développé en solo, Poème ex Machina mélange le jeu de roller avec le hack’n’slash/Beat them all et quelques phases d’enquête. On alterne donc les phases de tricks et de course d’obstacles avec celles d’affrontements quand elles ne se mélangent pas. Un temps de prise en main est nécessaire pour être à l’aise dans les différents modes de contrôles. Une fois maîtrisé, le jeu se laisse parcourir agréablement même s’il reste brut de décoffrage. Dans la démo, on commence dans notre planque avant de déambuler librement dans la ville en grindant sur les rails pour accumuler de la vitesse ou de lampadaire en lampadaire pour gagner en hauteur. Un PNJ nous propose un défi puis on fonce vers un portail. A nous de trouver les indices indiquant comment l’ouvrir. Il semble qu’il sera possible de se tromper dans la version finale. Et là où jusqu’à maintenant l’univers était coloré, on sombre dans les ténèbres parcourant une sorte de mini-donjon jusqu’au boss qui n’aurait pas dépareillé dans Devil May Cry.
Otherskin
Otherskin est un TPS permettant de voler la capacité des adversaires vaincus pour faciliter les combats ou l’exploration. Ayant déjà fait la démo lors du steam next fest d’octobre 2024, je vous laisse lire le paragraphe déjà rédigé. Toutefois, elle est maintenant en français et profite d’autres améliorations.
Randomice
Randomice est de retour après son passage de 2024. Il s’agit d’un metroid-like non violent où une souris explore une maison pour s’en échapper. Pour se faire, il faut trouver des objets pour aider les habitants et obtenir de nouvelles compétences utiles afin d’explorer de nouveaux recoins. L’originalité réside dans les compétences qui s’obtiennent dans un ordre aléatoire à chaque partie. Le charme est fou. La direction artistique pastelle et mignonne est réussie mais ne plaira peut-être pas à tout le monde. Les bruitages faits à la bouche habillent très bien le jeu. Je n’en dis pas plus, c’est l’un de mes coups de cœur.
Sheepherds!
Bêle fidèle troupeau ! Sheepherds est un jeu jouable seul mais taillé pour la coopération, il est donc plus intéressant entre amis. On y incarne des chiens de berger devant guider les troupeaux vers la grange pour les tondre. Ce titre étant dans la veine d’overcooked, il y a donc des contraintes comme des quotas de couleurs. On doit faire traverser ou éviter les champs de fleurs pour teindre ou pas le troupeau. Activer les cercles de téléportation etc… Accomplir les objectifs de chaque niveau permet de débloquer de nouvelles races de chiens et des habits pour les personnaliser ! Bêle fidèle troupeau !
Tako no Himitsu: Ocean of Secrets
Après avoir rendu hommage à la Game boy avec son précédent jeu, le studio grenoblois se tourne vers sa petite sœur, la GBA. C’est un RPG proposant de commencer l’histoire avec des personnages aux origines différentes, la démo ne montrant pas si leur trajectoires fusionneront ou ne feront que se croiser. Une chose est sûre, si les contrôles sont les mêmes pour tout le monde, les protagonistes misent sur des mécaniques différentes. Buuto, le guerrier, manie son épée. Mylène, la chanteuse, projette sa voix contre les ennemis et Clive, le journaliste, utilise son manteau pour renvoyer les projectiles. Malgré le fait qu’ils soient en groupe, on ne peut en contrôler qu’un à la fois. Il faut donc alterner entre eux pour tirer profit de leur spécificité lors de l’exploration et des combats. Si on trouve les habituels donjons, énigmes, magasins et gestions d’inventaire, les personnages trouveront des familiers en la présences de poulpes. Ces derniers sont aussi important que les personnages pour progresser. Il faut donc prendre soin d’eux en les nourrissant ou en les caressant dans leur fontaine.
The Lonesome Guild
Seul jeu étranger de l’AG French Direct 2025, il obtient son passe droit grâce à son éditeur : Don’t Nod.
Les turinois de Tiny Bull nous livrent un action-RPG où l’on contrôle un trio de personnages et un fantôme amnésique. L’univers est chatoyant malgré la brume de solitude envahissant le monde. Le groupe parcourt le monde avec des mécaniques classiques de RPG mais se distingue de la masse dans leur mise en application ! Ode à l’amitié, le jeu tourne autour de la relation du fantôme avec ses compères ! Chacun ayant leur personnalité et leur classe propre. Les combats en temps réel se font en groupe mais on ne contrôle que celui que le fantôme possède. Changeant à volonté pour exploiter les capacités de chacun quand ils ne demandent pas la possession qui donnerait un boost temporaire. Le gain de niveau permet de débloquer des améliorations dans les arbres de compétences. Arbres possédant des paliers à déverrouiller en renforçant la relation du personnage avec le fantôme. Les énigmes demandent la coopération des différents protagonistes. L’une des démos les plus longues de ce festival, mais que j’ai avalée sans voir le temps passer.
Wordatro!
Imaginez Balatro mais avec le concept du scrabble sans le plateau. En d’autres termes, après avoir tiré les lettres, on les place sur la ligne. L’objectif : maximiser notre score pour atteindre le score-cible avant de manquer d’énergie. Chaque lettre offre un nombre de points, et chaque case de la ligne un multiplicateur. Sans oublier que certaines tuiles et cases sont spéciales, appliquant des bonus supplémentaires. Entre chaque niveau, on choisit un modificateur altérant. Le jeu est assez prenant en soi, et ce dernier dispose même d’une intégration Twitch. Facile à mettre en place, elle permet au chat de proposer des mots ou d’indiquer par vote les modificateurs. Ce qui rend le jeu ultra sympa en stream !
Coup d’œil conclusif sur l’AG French Direct 2025
Voici toutes les démos que j’ai testé. Il en manque cinq pour compléter la liste que je n’ai pas pu faire pour diverses raisons. De nombreux jeux de l’AG French Direct 2025 n’ont pas eu droit à des démos. Je vous réinvite donc à aller les voir par vous même sur leur page Steam ! De nombreux jeux sont très intéressants parmi lesquels se cachent sans aucun doute des pépites !
Gardez l’œil ouvert!