Avec « Code Vein », Bandai Namco a connu un petit succès il y a presque six ans, surtout auprès des fans de Soulslike. Lors du Summer Game Fest 2025, l’entreprise japonaise a annoncé officiellement « Code Vein 2 », qui devrait se baser sur le premier jeu populaire.
Nous avons récemment eu l’opportunité de jeter un premier coup d’œil sur le prochain RPG d’action à travers une présentation de plus de 20 minutes et souhaitons partager nos premières impressions.
Le passé peut-il être changé ?
Dans l’univers de « Code Vein 2 », les humains et les Revenants (êtres immortels semblables à des vampires) ont vécu en paix pendant longtemps. Les Revenants ont même empêché un terrible événement qui aurait pu tout anéantir.
Cependant, ils n’ont pas pu empêcher l’ascension de Luna Rapacis, ce qui a transformé les Revenants en monstres sanguinaires, appelés Horrors (les Terreurs). Ces créatures menacent maintenant l’ordre naturel des choses, et la fin du monde semble inévitable.
Dans « Code Vein 2 », vous incarnez un Chasseur qui s’est allié avec la Revenante Lou MagMell. Ensemble, ils voyagent entre le passé et le présent pour empêcher la fin des temps. Ils cherchent à rallier de puissants Revenants pour changer le cours de l’histoire.
Voyager à travers le temps
Les voyages dans le temps confèrent à Lou des pouvoirs particuliers. Cependant, Bandai Namco n’a pas révélé en détail comment elle utilise cette capacité pour franchir les limites du temps. Ils promettent néanmoins une histoire captivante qui tiendra le joueur en haleine tout au long du jeu.
Le passé et le présent sont visuellement très différents. Le niveau de destruction de l’environnement montre clairement dans quel monde vous vous trouvez. Le passé est plus lumineux et joyeux, tandis que le présent est un désert dévasté, aux couleurs plus sombres.
Pour changer le passé dans « Code Vein 2 », vous devrez accomplir diverses tâches et relever des défis. Vos actions auront, selon les développeurs, un impact notable.
Sang, sueur et larmes
Dans ce Soulslike animé, il ne suffira pas de quelques paroles pour sauver le monde. Vous devrez prendre vos armes et combattre divers ennemis, petits et grands. Les Blood Codes, déjà présents dans le premier jeu, joueront encore un rôle important.
Ces codes déterminent la classe de votre personnage et ses statistiques de départ. Vous pourrez utiliser le sang des ennemis vaincus pour devenir plus puissant et obtenir de nouvelles capacités, adaptées à votre style de jeu.
Le jeu vous offrira plus de liberté concernant le style de combat de votre personnage. Un système de construction (Build System) permettra d’individualiser encore plus vos compétences et vos armes. Il y aura aussi un nouveau système de Boost pour affiner davantage votre approche.
Votre partenaire toujours à vos côtés
Nous avons également eu un aperçu de quelques scènes de gameplay, mettant en lumière le système de combat révisé de « Code Vein 2 ». Le personnage principal était accompagné de Lou, qui le soutient à chaque étape. Le système de combat nous a semblé plus rapide et dynamique que dans le précédent jeu. Le personnage brandissait un épée dans la plupart des clips, bien que le jeu final propose sept types d’armes. Certaines actions nous ont rappelé des jeux comme « Devil May Cry ».
Mais l’originalité ne se trouve pas seulement dans les armes. Lou ne sera pas la seule Revenante avec laquelle vous pourrez vous allier au cours du jeu. D’autres Revenants ont été évoqués, bien que nous n’ayons pas pu les voir en action pendant la présentation.
Développer les forces du précédent
Bandai Namco nous a montré les nouvelles attaques Jail, liées à l’indicateur Ichor, l’équivalent du mana dans « Code Vein ». Ces attaques remplissent votre Ichor, qui peut ensuite être utilisé pour d’autres attaques, ajoutant ainsi une nouvelle dimension tactique.
Le studio semble s’appuyer sur les points forts du jeu précédent, tout en introduisant des idées nouvelles. Parmi celles-ci figurent les Formae, trois types seront présents : Défensif, Offensif et Hérité. Ce dernier permet au protagoniste, dans certaines situations, d’appeler une moto, facilitant ainsi l’exploration de manière plus stylée.
Le créateur de personnage a aussi été amélioré, offrant plus de personnalisation avec plus de 20 types de voix et des options supplémentaires pour les visages, le corps et les vêtements.
À venir
Au cours de la présentation, il est rapidement devenu évident que « Code Vein » resterait fidèle à son prédécesseur. C’est une bonne nouvelle, car le premier jeu a posé une base solide sur laquelle cette suite, prévue pour 2026, pourra s’appuyer.
Il semble que les développeurs aient compris les ajustements nécessaires pour améliorer l’expérience de jeu. Les combats, grâce aux nouveautés comme les attaques Jail, paraissaient beaucoup plus dynamiques, presque comme dans un jeu d’action pur.
Bien que nous n’ayons pas encore joué au titre, il reste des questions sur l’histoire et les effets des options de personnalisation. Néanmoins, nous restons optimistes quant à la capacité de Bandai Namco à offrir une suite digne de ce nom.
Par : Sven Raabe