Un peu plus de six ans après « Team Sonic Racing », le funracer de SEGA fait son retour cette année. Le jeu s’inspire toutefois davantage de « Sonic & All-Stars Racing Transformed » et impressionne déjà.

Courir sur la terre, sur l’eau et dans les airs pourrait sembler tout à fait normal dans un funracer. Ce n’était pourtant pas le cas dans « Team Sonic Racing », sorti en 2019, ce qui (combiné à l’aspect d’équipe et au nombre relativement limité de pilotes jouables) avait suscité un certain mécontentement. « Sonic Racing: CrossWorlds », annoncé pour septembre 2025, ne reproduit pas ces « erreurs » et propose à nouveau de nombreuses options de personnalisation des véhicules, qui influencent sensiblement les courses.
Terre, eau, air, dimensions
Comme mentionné en introduction, les courses de « Sonic Racing: CrossWorlds » ne se déroulent plus uniquement sur route. Différentes sections de piste se succèdent, parfois sur l’eau ou dans les airs. Votre véhicule change alors de forme, par exemple lorsque vous traversez un portail sur la piste Metal Harbor et volez ensuite au-dessus du pont d’un porte-avions. Ces portails représentent en général une des deux routes possibles, l’autre poursuivant le trajet sur route ou sur une voie d’eau. D’autres portails mènent quant à eux à d’autres dimensions. Concrètement, ils vous téléportent sur une autre piste, passant par exemple d’un monde glacé à un décor inspiré du « Two Point Museum », rempli de squelettes de dinosaures.
Ces portails dimensionnels apportent encore plus de variété à des circuits déjà très diversifiés. Vous ne parcourez pas seulement des tracés futuristes comme le E-Stadium néonisé, le Rainbow Garden tout en couleurs pastel, ou la « Dragon Road » inspirée d’Extrême-Orient où vous sautez à travers des gueules de dragons tandis qu’un feu d’artifice illumine le décor. Vous passez aussi sans transition d’une piste à l’autre. Il existe également de nombreux raccourcis et routes alternatives potentiellement plus rapides. Certains portails dimensionnels offrent même plusieurs choix, entre un passage clair et un autre indiqué par un point d’interrogation. Il nous est ainsi arrivé de nous retrouver dans un monde totalement différent des autres concurrents jusqu’au prochain portail. Voire même dans l’espace, bien que les lois de la physique y restent inchangées (pas de gravité réduite par exemple).
Bolides légers et personnalisables
Bien que notre démo ne donne pas accès à tous les circuits, véhicules, pilotes et modes (mais plus de contenu que lors du test réseau fermé de cette année), il est clair que l’offre sera bien plus vaste que dans « Team Sonic Racing ». Vous pourrez personnaliser vos véhicules en profondeur avec les récompenses gagnées : apparence (couleurs, châssis, klaxons…) mais aussi performances. Des gadgets peuvent améliorer votre accélération, votre vitesse de pointe ou votre maniabilité. Chaque véhicule possède aussi ses propres avantages naturels dans certaines catégories, perceptibles durant la course. Il est aussi possible de créer des préréglages pour choisir rapidement sa configuration avant une course.
Ce serait encore mieux si l’on pouvait influer sur le modèle de conduite lui-même, et pas uniquement sur la maniabilité. Les véhicules testés avaient tendance à sembler un peu trop légers, comme s’ils flottaient légèrement au-dessus de la piste. Ce n’est pas un défaut majeur, et un ressenti trop lourd serait sans doute encore plus gênant. Mais SEGA pourrait tout de même affiner ce point pour augmenter encore le plaisir de jeu.
Mario Kart World ou Sonic Racing ?
« Sonic Racing: CrossWorlds » se positionne bien sûr face à d’autres funracers, un genre devenu assez rare sous cette forme classique avec objets bonus et compagnie. Bien qu’il ressemble à « Mario Kart », la série « Sonic Racing » conserve ses spécificités. L’un des éléments distinctifs de « Team Sonic Racing », à savoir le jeu en équipe, a toutefois été abandonné dans « CrossWorlds », ce qui est selon nous une bonne décision. Les courses paraissent du coup plus spectaculaires. La vitesse est déjà élevée en mode normal, et deux vitesses supplémentaires (déverrouillables) existent. Quatre en tout, contre trois pour « Mario Kart World » au lancement. Une cinquième variante existe : le Sonic Speed, niveau miroir.
Un désavantage potentiel est que « Sonic Racing: CrossWorlds » reste limité à douze joueurs maximum, sans doute parce qu’il sort également sur Switch, en plus de PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S. Il faudra probablement faire des concessions graphiques sur la console de Nintendo. Il n’y aura cependant pas de concurrence directe avec « Mario Kart World », qui n’est pas annoncé sur Switch 2. Est-ce par crainte de la concurrence ou pour une autre raison que SEGA ne vise pas la nouvelle console ? Difficile à dire. Mais ceux qui possèdent une Switch 2 avec « Mario Kart World » devront être fans de Sonic pour opter pour « CrossWorlds » en septembre. En revanche, pour ceux qui ne jouent pas sur Switch, ce « CrossWorlds » sera une excellente alternative.
Conclusion
Nous avons été très impressionnés par « Sonic Racing: CrossWorlds ». Les circuits sont extrêmement variés. Le choix de véhicules, pilotes et les options de personnalisation, tant esthétiques que techniques, sont de vrais atouts. Comparé aux premiers retours sur « Mario Kart World », il semble même avantagé sur certains points. Les dimensions apportent encore plus de dynamisme. Le gameplay de base ne révolutionne pas le genre (les autres modes de jeu n’ont pas encore été révélés), mais tout indique que ce sera un excellent funracer, bien meilleur que « Team Sonic Racing ». Grâce au crossplay entre toutes les plateformes, il pourra même surpasser des concurrents plus exclusifs.
Première impression : Bonne
Par : Benjamin Braun