Il y a quelques jours, le paysage de la sompteueuse Arrakis a ouvert ses portes l’espace d’un weekend. L’idée était de proposer à certaines joueuses et certains joueurs la possibilité de faire leurs premiers pas sur Dune Awakening. Le jeu d’action multijoueur qui propose du craft, de la survie et de l’exploration. Notre fidèle Daron de la Survie est parti à l’assaut du titre pour vous donner ses premières impressions sur le jeu, en vidéo. Vous retrouverez plus bas une transcription de la vidéo.

Ce que vaut vraiment Dune Awakening ? Preview gameplay FR

Retranscription de la vidéo

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture au visionnage du test vidéo, nous vous proposons une transcription à écouter en musique. Il s’agit de musique des premiers jeux Dune, par Stéphane Picq, en attendant la BO officielle de Dune Awakening.

Introduction

Salut à tous, c’est le daron de la survie pour JVMAG et j’ai eu la chance d’accéder à la bêta fermée de Dune Awakening ce week-end.

Du coup, je vais vous présenter la preview et vous dire ce que j’en pense à ce stade du jeu, surtout si vous envisagez de l’acheter en juin. Comme son nom l’indique, c’était encore une bêta et l’ouverture des serveurs avait juste pour but de tester la solidité du réseau à plus grande échelle, mais également de récolter quelques feedbacks sur le jeu qui sortira dans un mois environ, le 5 juin. On avait donc environ 20 à 25 heures de jeu, de gameplay de dispo, ce qui d’après le studio Funcom nous amène environ au mid-game. Ce qui veut dire qu’on peut jouer jusqu’à commencer à bien développer son personnage et sa base, mais on n’a pas encore le gameplay final du jeu en main ni le contenu endgame.

Jeu et univers

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le jeu, c’est un jeu axé survie qui intégrera PVE et PVP, mais de façon assez distincte. En effet, les développeurs ont bien précisé que les zones PVP seront très claires et vous ne serez pas obligé d’y participer même pour atteindre le endgame.

Le jeu se déroule dans l’univers de Dune, issu des livres de Frank Herbert et développé par Funcom, mais se déroule dans un monde parallèle à celui des films. En gros, vous n’allez pas croiser Timothée Chalamet, ne vous inquiétez pas.

Conan Exile 2.0 ?

Funcom, c’est aussi le studio qui a développé Conan Exile, et c’est un détail très important car pour ceux qui connaissent Conan Exile, il y a beaucoup de similarités dans Dune. Le crafting, l’escalade, les événements climatiques, il y a du sable…

Oui, mais attention, similarité ne veut pas dire que c’est le même jeu, et je dirais même que c’est deux jeux très différents et que le studio a juste repris les choses qui marchaient bien chez Conan tout en l’améliorant.

Début du jeu

Tout commence avec votre créateur de personnage qui est assez classique mais aussi très complet. Vous pourrez ensuite passer devant la mère révérente Bene Gesserit pour définir votre classe et votre rang social dans l’univers de Dune. Votre classe est importante puisqu’elle va définir à quel arbre de talent vous avez accès au début du jeu et avec des possibilités de gameplay très différentes

Par exemple, mon trooper me donnait accès à un grappin très pratique pour escalader dans ce monde très vertical. La classe Bene Gesserit vous donnera elle accès à des facultés comme un super sprint ou encore vous TP derrière les ennemis en combat. Ensuite, votre vaisseau se fait exploser en allant vers la planète, vous vous retrouvez seul au milieu du désert et votre aventure commence là, dans une grotte. Alors après avoir rencontré un PNJ qui va vous mettre un peu sur la voie et pour commencer vos premières quêtes, vous allez jouer un petit peu comme dans un jeu de survie en fait.

Vous allez commencer à collecter des ressources, faire vos premiers outils, apprendre les bases du gameplay et même poser les fondations de votre première base. Côté gameplay, on joue à une vue à la troisième personne. Et on joue dans un monde ouvert que vous pourrez explorer comme bon vous semble. Mais attention, c’est clairement à vos risques et périls, car certaines zones vous puniront si vous n’avez pas l’équipement ou le niveau adéquat.

Un monde immersif

La carte paraît assez grande et forcément propose un biome désertique très immersif, fidèle à l’univers de la saga. Quand je dis très immersif, c’est parce que votre environnement est très important et va énormément influer sur ce que vous faites. En pleine journée, impossible de rester au soleil très longtemps sans taper une insolation par exemple. Si vous marchez dans le sable trop longtemps et que vous n’êtes pas près d’une structure rocheuse, attention à ne pas vous faire avaler par un des vers des sables géants qui sortiront sans prévenir des dunes pour vous avaler vous et votre équipement. Et de façon définitive d’ailleurs pour vos objets.

Il y aura également des tempêtes des sables qui vous forceront à rester à l’abri sous peine de très rapidement mourir également. Donc l’environnement à lui seul propose déjà un challenge qui vous plonge dans la vie d’un habitant de la planète d’Arrakis. Et c’est sans oublier l’eau qui est le nerf de la survie dans ce jeu et chaque exploration vous demandera d’être bien préparé et d’être sûr que vous pourrez le faire avant de mourir de soif. Personnellement je trouve que cette immersion et l’impact de l’environnement dans le gameplay est vraiment génial.

Encore plus si vous êtes un fan de l’œuvre dans les livres ou au cinéma. Je vais directement faire la transition sur un autre aspect qui m’a beaucoup marqué et qui vient ajouter à cette ambiance folle, les graphismes et les environnements du jeu. C’est vraiment un très joli jeu. Je rappelle qu’on est sur un jeu en ligne et que souvent ces jeux sont un peu pénalisés côté graphisme pour pouvoir nous proposer des environnements grands sans faire exploser nos PC. Mais j’ai trouvé Dune Awakening franchement réussi et on a des lumières splendides que ce soit en extérieur ou en intérieur.

La chaleur accablante se fait ressentir grâce au changement de couleur des dunes, l’air qui bouge quand on regarde à l’horizon à cause des températures folles, et les différentes armures qui nous donnent un look de survivant du désert. On a également les musiques et les bruits officiels et reconnaissables des films, et c’est franchement de belles émotions que de voir un ver des sables sortir au loin avec son bruit très distinctif pendant que vous roulez en moto sur les dunes avec votre pote.

Vraiment un grand bravo à Funcom ici car Conan était un jeu de survie avec un look un peu Conan. Ici, vous jouez vraiment à Dune, c’est pas juste de la décoration. Tout le système de jeu, l’histoire, les crafts sont propres à l’univers de Dune et ne pourraient pas être transcrits dans un autre jeu.

La carte

Impossible de parler de l’ambiance du jeu sans parler de la map. C’est une carte immense divisée en zones qui correspondent plus ou moins au niveau où vous en êtes dans le jeu en termes de ressources et d’ennemis. Elle peut se parcourir à pied au début, puis très vite avec des véhicules à moteur comme les motos de sable, et par la suite vous aurez des engins volants de type ornithopter. Ce qui impressionne avec la carte, c’est qu’elle est beaucoup plus grande que ce qu’on voit car il y a énormément de verticalité et vous pourrez escalader ou emprunter des chemins qui vous mèneront très haut.

Mais il y a également énormément de grottes et de bases souterraines avec un level design vraiment pas mal. Des salles cachées, du loot, beaucoup d’ennemis, bref, il n’y a pas que du sable et des cailloux. Et ce sentiment de carte immense est renforcé par le fait qu’il n’y a jamais d’écran de chargement, vraiment aucun, donc on a l’impression de toujours être dans la carte à tout moment du jeu.

La carte est parsemée de grottes ou d’avant-postes de PNG à explorer un peu partout et vous y trouverez également des villes, des épaves de vaisseaux et les bases des autres joueurs que vous croiserez un petit peu partout.

La boucle de la survie

Un mot sur la boucle du gameplay car Dune est vraiment un jeu de survie avant tout pour moi. Vous ferez des excursions qui auront pour but de récolter des ressources ou bien de nettoyer une base pour faire de l’XP et de capturer des ressources en même temps.

Le plus optimal à mon avis, c’est de trouver les grandes villes le plus vite possible, prendre toutes les quêtes que vous trouverez et ensuite les faire une par une en faisant des allers-retours à votre base entre chaque quête pour déposer les ressources, reprendre de l’eau et des munitions, améliorer votre base et repartir. Les quêtes sont un excellent moyen de découvrir toute la région et de récolter tout ce qu’il vous faut mais également de trouver des plombs de craft uniques dans certains coffres.

On ne s’ennuie jamais et la progression est plutôt bonne. On a toujours l’impression de se renforcer au niveau des armes, des compétences et de l’armure. Pendant que la base se remplit d’ateliers de fabrication en tout genre.

Le craft

D’ailleurs parlons du craft dans Dune. Il n’a rien de révolutionnaire mais il est bien fait et logique. Il y a plusieurs ateliers qui souvent vont servir à créer ou à raffiner des composants, et ensuite vous pourrez fabriquer tout ce que vous voulez directement dans votre fabricator.

Dans Dune, tout ce que vous stockez dans votre base est directement disponible dans toutes vos machines. C’est vraiment un truc que l’on veut voir dans tous les jeux de survie, tant ça rend la vie facile et agréable. Pour débloquer des plans de fabrication, il vous faudra utiliser des points de connaissance que vous obtenez principalement en explorant ou en faisant des quêtes. J’ai trouvé que le rythme auquel on débloque les plans était vraiment parfait et permettait de progresser de façon super adaptée à notre niveau et à la map.

Construction de base

La construction de la base est aussi très bien faite et simple. Vous avez un cœur de base qui limite une zone de construction que vous pourrez agrandir par la suite, et les éléments se combinent très bien d’entre eux. La seule remarque que je peux faire, c’est qu’on ne peut absolument rien faire en direction du sol ou sous le sol. Tout sera très plat ou vertical. Il n’y avait pas encore trop d’éléments dispo dans la bêta, mais nous savons déjà que dans le endgame il y aura des bases avec des styles très différents en fonction de la faction que vous choisirez.

Les combats

Je vais maintenant vous parler du combat, qui est le point qui était le plus critiqué depuis l’alpha. Personnellement, je le trouve en dessous du reste, clairement. Mais pas non plus à un point où ça me dérange. En gros, c’est pas passionnant du tout de nettoyer un donjon. C’est presque un truc qu’on fait sans passion et sans réfléchir tant les ennemis ne sont pas intéressants.

Vous aurez des armes distance et des armes corps à corps. Les armes distance sont ok à manier mais là où il y a un ressenti un peu plus maladroit c’est au corps à corps car il n’y a aucun système de ciblage et on a l’impression de glisser sur son adversaire ou de le rater assez souvent sans raison.

Du coup c’est un peu dommage et je ne sais pas s’ils pourront rattraper ça car il va falloir changer pas mal de choses. Par contre ça me pose de grosses interrogations sur le pvp et à quel point ça pourrait être bien car quand je vois la difficulté qu’on a pour lock un PNJ. J’imagine pas quand on sera 5 contre 5 et que ça va courir dans tous les sens.

Des classes un peu fade

Un autre point noir pour moi, c’est le système de classes que je trouve pas assez prononcé. En gros, vos classes auront l’air différentes et certains styles seront différents, certes, mais 90% du temps, vous utiliserez votre pistolet ou vos couteaux et que vous ayez groupé avec un trooper, un bénégéssérite ou un maître épéiste, ça ne fera aucune différence. Du coup, je me demande comment sera le endgame avec les donjons et s’il y aura des synergies intéressantes à avoir ou bien s’il suffira juste d’avoir un équipement de bourrin de foncer dans le tas comme c’est le cas actuellement.

Conclusion sur la preview de Dune Awakening

Alors du coup, on en tire quoi de ces 3 jours de bêta ? Eh bien de mon côté, pas mal de positifs quand même. Et j’ai envie de vous dire que ça ne serait qu’un jeu de survie, ça serait même quasi que du positif. Car les seuls points noirs que je vois sont du côté du endgame multijoueur et PVP. Tout d’abord, non, on ne joue pas à un Conan of Exile 2.0. On joue bien à un jeu qui nous plonge sans détour dans son propre monde.

L’immersion est folle. Vraiment, on a envie d’explorer la map tout le temps, la fidélité à l’univers de Dune est incroyable et la base se fait très facilement au point où ce n’est même pas un problème de déménager de zone en zone au fil de sa progression. Chaque rencontre avec un verre des sables est unique, on découvre des cavernes, des épaves, des bases et des villes derrière chaque tas de sable et l’histoire est suffisamment présente pour nous tenir en haleine.

Quand on sait qu’on va avoir accès à une carte encore plus grande des véhicules volants et peut-être monter des verres de sable, toujours plus de contenu pour faire des bases, des armures, des armes. Franchement, ça devrait être assez fou. Et rien que pour cela, moi, le jeu me suffira. Par contre, on a encore pas mal d’inconnus.

Par exemple, comment va fonctionner l’économie du jeu ? Car on sait qu’il y a un aspect multijoueur et qu’il y aura des grands hubs d’échange sous forme de villes plus tard, ainsi que des zones de loot rares qui seront souvent PVP. On ne sait pas également ce que va donner le PVP, surtout dans l’état actuel du combat et sur des serveurs aussi petits où on ne croise pas trop de monde.

J’ai une petite inquiétude aussi sur l’intérêt des donjons à haut niveau, et s’ils présenteront vraiment un challenge, et s’il y aura besoin de grouper ou pas avec des gens pour le faire. Tout cela, il faudra y répondre le 10 juin, quand le jeu sortira avec sa version 1.0, et qu’il y aura une vraie population sur le jeu.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version