Sorti en 1996, le premier Mission : Impossible était une petite réussite; assez pour en faire une franchise populaire. Cette dernière se poursuit donc avec la sortie en salle cette année de son 8ᵉ épisode sobrement nommé The Final Reckoning.

Au menu, bagarre, espionnage, cascade vertigineuses et moultes tensions. Venez avec moi découvrir si cette suite tant attendue vaut le détour.

Mission: Impossible – The Final Reckoning | Official Trailer (2025 Movie) - Tom Cruise

Une suite directe

The Final Reckoning est la suite directe du précédent volet et s’ouvre sur un sarcophage contenant l’antagoniste principal du film : « l’Entité ». Une intelligence artificielle qui peut hacker et tout savoir sur tout et tout le monde. Son but est de déclencher une guerre mondiale parce que « pourquoi pas » (je dois avouer, je n’ai pas compris pourquoi).


Nous retrouvons bien sûr le casting de la première partie de l’histoire avec notre bon vieux Tom Cruise dans le rôle d’Ethan Hunt. Le deuxième antagoniste du film est Gabriel, interprété par Esai Morales, qui travaille pour la méchante IA. La clé crucifix, présentée maintes fois dans le volet précédent, est encore au cœur de l’intrigue car elle est la possibilité d’ouvrir le serveur où niche l’entité, et donc l’endroit exact pour l’arrêter.


On reste sur une histoire basique pour ce type de film, avec un complot mondial sur fond de guerre totale, mais surtout nucléaire.

Mention spéciale à Simon Pegg

Il y a Simon Pegg dans le film ! C’est le meilleur film de tous les temps du monde entier. En plus, il parle français dans certaines scènes, donc point bonus.

Vous connaissez la trilogie Cornetto ? Il s’agit des films Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde. M. Pegg a écrit et joué dedans, et c’est vraiment du très bon divertissement.

C’était mon petit passage coup de coeur pour vous dire que c’est toujours agréable de voir des talents jouer dans ce genre de film.

Des longueurs inutiles ?

Les scènes d’action blindées d’explosions (qui sont vraiment nombreuses) s’enchaînent bien et le rythme du film est généralement assez soutenu. Cependant, il souffre de certaines longueurs. Je pense notamment à une scène en sous-marin où Hunt doit trouver un objet clé.

Toute cette partie est très (trop) calme, avec des plans qui prennent leur temps, beaucoup trop de temps. Ce qui fait qu’au moment de reprendre l’action, je m’ennuyais vraiment. Pour ne pas dire que c’était même difficile de se remettre dedans.

Il est peut-être temps pour les longs métrages de reprendre le format de 1h30 et arrêter cette mode des presque trois heures.

Une action au coeur de l’histoire

On n’y échappe pas : la grande scène de cascade (ou « Money Shot »), servant à faire la promotion du film est spectaculaire. Même si Tom Cruise commence à accuser son âge; il à 62 ans maintenant, c’est toujours impressionnant de l’imaginer faire ses cascades sans trucages. Cette fois-ci, votre mâchoire va se décrocher au détour d’un avion biplan en plein vol, qui effectue des petits tournis, les cabrioles sont dingues.

Le reste des bagarres sont chorégraphiées au millimètre près et tout le monde a droit à son combat joliment monté. Un peu à l’image des anciens films d’action, personne n’est laissé au hasard.

Un bon divertissement

Mission : Impossible – The Reckoning ne réinvente pas la série, mais reste un très bon opus. N’hésitez pas à (re)regarder Dead Reckoning avant d’aller le voir cette nouvelle affiche. Dans le cas contraire, ce sera compliqué de tout suivre et de tout se rappeler. Néanmoins, il plaira aux fan du genre et de la licence. J’ai personnellement hâte de voir ce que nous réserve Tom pour le futur. Et si Mission Impossible va vraiment revenir.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version