En constante évolution depuis deux dizaines d’années, le monde de la simulation automobile est actuellement en train de se diriger vers son apogée. La quantité de jeux rend la discipline accessible, les mods sont légion et cerise sur le gâteau, les constructeur de matériel redoublent d’effort pour nous offrir des périphériques toujours plus qualitatifs. Tout ça sans oublier bien sûr les objets adéquats pour les débutantes et débutants. C’est justement avec cette envie de vous aiguiller dans votre première achat que mon envie de vous rédiger ce test est venue. Voici donc mon avis sur le Moza Racing R3 (PC/Xbox). Une proposition alléchante qui mérite votre attention, si vous souhaitez vous lancer dans ce milieu.

TEST - Moza Racing R3, un excellent produit pour débuter

Notez que qu’en plus de la base ainsi que de la roue, je vais aussi pouvoir vous parler du pédalier (trois pédales). Ce dernier certes très basique, mais qui offre une bonne plus-value. 

Qualité, matériel, installation

Etant habitué à du matériel Thrusmaster, Logitech et récemment CAMMUS, ce Moza Racing R3 est mon premier contact avec la marque. Je dois dire que j’ai été bluffé. La base moteur respire la qualité. Au même titre que toute la partie visserie. J’apprécie que le fabricant offre désormais le même système d’attache pour toutes ses bases. Si vous commencez par exemple avec le R3 et que vous souhaitez une roue spéciale, vous pourrez toujours garder cette dernière si un jour vous opter pour un moteur avec plus de force. 

En terme de sensations de touché la roue tient bien en main. Elle est conçue dans un diamètre qui est à la limite du « trop grand », mais ce sera le seul reproche que je vais lui faire. Les boutons ne sonnent pas creux et les palettes sont un régal, ni trop imposantes, ni trop courtes. La petite partie qui s’illumine avec des LEDs est un petit plus. 

En ce qui concerne le pédalier, ce dernier m’a plutôt impressionné, lui aussi. Si le système est basique au possible, j’apprécie la grande base lourde est bien manufacturée qui en fait un produit solide qui ne bouge pas. J’ai reçu de la part de la marque un ressort à fixer à l’arrière de la pédale des freins. Un élément au combien important que je vous recommande. 

Pour terminer, je n’ai eu aucune difficulté à monter tout le matériel pour lequel j’ai dû installer moi-même la pédale de l’embrayage. Tout est très bien expliqué, tous les outils sont fournis, prenez tout de même le temps de faire les choses dans le bon ordre. 

Configuration et compatibilité 

Une fois ce Moza Racing R3 installé, il était grand temps de configurer tout ce petit monde ensemble. Notez que j’utilise le kit uniquement sur PC. 

L’installation du logiciel et les mises à jour s’effectuent de manière intuitive. Rien à redire, Moza maitrise le sujet. La très grande majorité des jeux sont compatibles, de WRC23 à Assetto Corsa EVO en passant par Wreckfest 2 pour ne citer que les plus récents. Bien évidemment, le matériel Moza est compatible avec n’importe quel autre fabricant sur PC, il est tout à fait possible de mélanger selon vos envies. 

Je tiens à préciser que j’ai trouvé le logiciel très agréable à utiliser. Simple d’accès et surtout très bien traduit en français. 

Sensations avec le Moza Racing R3

Je ne suis pas néophyte dans le milieu de la simulation. C’est une passion qui m’habite depuis de longues années, mais c’est toujours intéressant de voir à quel point le matériel évolue et s’ouvre à un nouveau public. 

Après plusieurs dizaines d’heures avec le Moza Racing R3, je dois avouer que je trouve les sensations très bonnes. Nous sommes ici sur un Direct Drive qui développe environ 3.9nm. Vous l’avez compris, le « 3 » dans le modèle indique la puissance, vous pouvez calquer cette logique dans toute la gamme du fabricant. 

J’ai tout de même remarqué une saturation qui fait vibrer tout le volant une fois les forces réglées au maximum. Un point à prendre en compte pendant vos réglages, cette vibration forte vous fait perdre complètement les informations données par le volant à vos mains. Pour le reste, c’est un sans faute. Les retours sont excellents, on ressent les moindres dégradations de la route et malgré une force plutôt faible, vous allez tout de même vous battre avec le volant. Bien sûr, sans pour autant risquer de vous casser un doigt. 

Un très bon produit pour débuter 

Je ne m’attendais à rien et j’ai été agréablement surpris. Le Moza Racing R3 est un très bon produit si vous souhaitez entrer dans la danse de la simulation. Avec ses bonnes sensations, sa facilité d’utilisation, son installation intuitive et la possibilité de craquer pour n’importe quelle roue du fabricant, il coche toutes les cases qu’il faut. 

En ce qui concerne mon avis plus objectif, si vous avez la possibilité d’économiser quelques mois de plus, je ne peux que vous conseiller de vous diriger sur le Moza Racing R5. Il propose une force plus grande, vous allez donc le garder plus longtemps. Il est toujours plus simple de baisser l’intensité du retour de force. Plutôt que de l’augmenter une fois que l’on est déjà au maximum. 

Bravo Moza pour cette belle mise en bouche !

Acheter le kit Moza Racing R3 en Suisse

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version