Bien qu’il souffle aujourd’hui ses 17 ans, GTA 4 est finalement l’avant dernier titre de la saga, aussi fou que cela puisse paraitre. Pour certaines et certains, il est le meilleur titre de tout l’univers Grand Theft Auto. Il possède l’histoire la plus sombre, l’approche la plus réaliste (sauf pour la conduite), mais attention, il est le seul à laisser complètement de côté l’aspect « fun » d’un GTA. En ce mois d’avril 2025, je ne peux que vous conseiller de goûter à cette pépite vidéoludique.

Sorti le 29 avril 2008, le jeu suit Niko Bellic, un vétéran de guerre venu en Liberty City (inspirée de New York) pour poursuivre le rêve américain. Mais rapidement rattrapé par les dettes, les trahisons et le poids du passé. Son histoire tragique, ancrée dans un monde brutalement crédible, a séduit joueurs et critiques dès sa sortie.
GTA 4 a été un succès monumental. Il s’est écoulé à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde. Il a posé de nouvelles bases techniques pour la série, avec son moteur RAGE offrant une physique et une animation révolutionnaires pour l’époque.
À l’origine disponible sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, GTA 4 est resté un classique du jeu vidéo, même s’il n’a jamais eu de remaster officiel. Aujourd’hui encore, les mods PC continuent de faire vivre Liberty City.