Fermer le menu
    Derniers articles

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – River Towns, quand Tetris rencontre le puzzle game

    TEST – River Towns, quand Tetris rencontre le puzzle game

    Dokmartu28 mars 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Alors que l’on traverse une période où les grosses productions sont légion et que les gameplay sont de plus en plus complexes et denses, qui ne rêve pas d’un jeu où le temps ralentit. Où les joueuses et les joueurs peuvent prendre leur temps. Si vous êtes dans cette quête, alors voici River Towns. Un puzzle game pur jus qui vous propose de rebâtir des villes de manière chill. Si le casse tête est ici de mise, l’expérience veut surtout vous faire du bien.

    TEST - River Towns, quand Tetris rencontre le puzzle game

    Après quelques heures sur cet accès anticipé, j’ai à coeur de vous donner mon avis sur cette production qui mérite que l’on s’y intéresse.

    On ne mélange pas les torchons et les serviettes

    River Towns vous invite à reconstruire des villes autour de cours d’eau fraîchement restaurés par une anguille magique. Pas besoin d’avoir le cerveau en eau pour comprendre le concept. Il faut placer des pièces façon Tetris sur une carte pour créer une cité florissante.

    TEST - River Towns, quand Tetris rencontre le puzzle game

    Au fil du mode solo, différentes factions et types de formes se débloquent. De quoi enrichir progressivement votre palette d’outils. Le jeu propose au final quatre groupes de pièces pour bâtir votre ville :

    • Le peuple libre (bleu)
    • ⁠La noblesse (orange)
    • Le clergé (violet)
    • Les neutres (gris)

    L’objectif de tout ceci ? Connecter tout ce petit monde entre eux sans faire de remous sociaux. Une ségrégation sociale involontaire ? Pas vraiment, car c’est en unissant ces forces que vous obtiendrez les meilleurs scores. Un brin d’ironie dans cette fable écologique qui ne manque pas de sel !

    TEST - River Towns, quand Tetris rencontre le puzzle game

    Pour maximiser vos points, chaque pièce d’une même classe devra rester connectée à ses semblables, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire à prendre en compte dès le départ. Il faudra planifier soigneusement où vous pensez développer chaque couleur.

    En dehors de cette campagne, le titre vous propose tout un mode défi. Histoire de faire exploser les scores, vous devrez relever plusieurs actions comme par exemple :

    • Avoir le maximum de pièces contiguës
    • Développer des ponts (pièces de chaque côté de la rivière)
    • Redonner vie aux arbres morts en les encerclant
    • Récupérer des pièces pour construire des temples multiplicateurs de points
    • Stopper le « fléau » menaçant de recouvrir la carte avec votre ville
    TEST - River Towns, quand Tetris rencontre le puzzle game

    Ces nombreuses petites idées se découvrent au cours de l’aventure solo. Elles ajoutent un challenge supplémentaire à chaque nouvelle carte. De quoi maintenir l’intérêt et l’empêcher de boire la tasse ! – Quoi, vous n’aimez pas mes jeux de mots ? Et bien c’est pas terminé.

    Des graphismes qui ne font pas plouf

    TEST - River Towns, quand Tetris rencontre le puzzle game

    Le design est mignon et coloré, parfait pour cette ambiance bobo écolo. Cependant, évitez de trop zoomer, ou vous risquez de voir que certains détails sont un peu à la ramasse. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, le rendu global reste agréable à l’œil. Les couleurs vives s’accordent bien avec l’idée de redonner vie à une région aride, créant une atmosphère visuelle attrayante malgré quelques imperfections.

    Une durée de vie qui prend l’eau ?

    Avec une campagne solo d’environ cinq heures en ligne droite (le double si vous cherchez à collecter tous les badges), et une difficulté relativement aisée, l’expérience est plaisante mais un peu courte à mon goût. On pourrait ainsi croire que River Towns a le souffle court. Mais ne vous y trompez pas ! Grâce aux défis quotidiens et à l’éditeur de niveaux, le jeu a plus d’un tour dans son sac pour vous garder à flot. Fort de sa campagne Kickstarter et d’une communauté grandissante, on peut espérer du studio l’ajout de nouveaux modes. De nouvelles missions qui pourraient faire passer le jeu dans une autre dimension.

    Un océan de bien être

    River Towns est comme une rivière tranquille : rafraîchissant et agréable à parcourir. Malgré quelques remous, ce puzzle écologique saura vous divertir avec son concept original et son gameplay addictif. Alors, prêt à vous jeter à l’eau ?

    Note générale : 6.5/10

    Les + :
    – Concept original et addictif
    – Gameplay intuitif
    – Design charmant
    – Prix abordable (14 CHF sur Steam)
    – Mises à jour régulières

    Les – :
    – Campagne solo un peu courte (7h environ)

    – Carte pas toujours bien lisible
    – Musiques répétitives
    – Finitions graphiques perfectibles
    – Absence de mode multijoueur

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentTEST Vidéo – Shadow of the Orient, c’est l’heure de sauver des enfants !
    Article suivant The Exit 8 : Un premier teaser pour l’adaptation ciné du jeu

    Articles similaires

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    TEST Vidéo – The Precinct, quand le rêve de flic tourne à la routine

    13 mai 2025

    TEST – Blue Prince, sacre bleu

    12 mai 2025

    TEST Vidéo – Un Deck, une ville et Tetris dans un jeu: Drop Duchy

    11 mai 2025

    TEST – Moza Racing R3, un excellent produit pour débuter

    10 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    PixelHeart et Pixel Almost Perfect annoncent le lancement de la campagne Kickstarter pour OctaRace. Leur jeu de course arcade développé par deux anciens d’Ubisoft. Ce titre rend hommage aux classiques du genre comme MicroMachines, en proposant une expérience simple et amusante à jouer à plusieurs. OctaRace permet de jouer jusqu’à 8 joueurs, que ce soit en local ou en ligne, sur PC et consoles modernes (Xbox, PS4, PS5, Switch 1 et 2). Le gameplay mélange des commandes simples à maîtriser avec une profondeur suffisante pour plaire aux amateurs de courses fun et intenses. Le jeu offre plusieurs modes solo et…

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025

    Gears of War : Enfin des nouvelles du long-métrage.

    16 mai 2025

    Buffy contre les vampires : La suite se précise !

    16 mai 2025

    Bring Her Back : Au tour du trailer international de se montrer

    16 mai 2025

    The Bad Guys 2 : Dreamworks balance un nouveau trailer

    16 mai 2025

    Avis – Mission: Impossible – The Final Reckoning

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    Lost in Random : The Eternal Die date sa sortie sur tous les supports

    16 mai 2025

    Kingdom Come Deliverance 2 livre sa première extension narrative

    16 mai 2025

    Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence des casques est annoncée

    15 mai 2025

    Stellar Blade, date de sortie PC, configurations, bande-annonce,…

    15 mai 2025

    Ghost of Yotei, Sucker Punch explique le choix de Hokkaidō

    15 mai 2025

    GTA 5 plus beau que GTA 6 ? NaturalVision Enhanced est disponible gratuitement – lien

    15 mai 2025

    STALKER 2 s’améliore gratuitement, voici les corrections de la 1.4

    15 mai 2025

    JDM: Japanese Drift Master se résume avant sa sortie

    15 mai 2025

    DreadOut 3 annoncé, le retour de l’horreur indonésienne en 2026

    15 mai 2025

    Far Cry, Ghost Recon, Assassin’s Creed, il faudra patienter pour les futurs titres Ubisoft

    15 mai 2025

    Nintendo Switch 2, les spécifications complètes, la puissance de la machine !

    15 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}