Microsoft et Xbox viennent de dévoiler Muse, un modèle d’IA générative (pas le groupe de musique donc). Celle-ci conçu pour transformer le développement et l’expérience des jeux vidéo. Développé en collaboration avec Ninja Theory, ce modèle a été entraîné sur Bleeding Edge. Il est difficile en l’état de savoir si Muse apporte une vraie plus-value ou si c’est pour finalement juste se placer dans l’air du temps, ou pire encore, économiser du temps et des gens.
Une IA au service des créateurs (?) et des joueurs
Muse permettrait, selon Xbox, aux développeurs d’explorer de nouvelles idées plus rapidement et d’optimiser le temps de travail. Pour arriver à comprendre les besoin des développeurs, la firme de Redmond s’est basé sur les retours de plus de 27 studios à travers le monde. Notez que Muse est disponible sur Azure AI Foundry.
Préserver les classiques (la vraie bonne nouvelle)
L’un des objectifs clés de Muse est de rendre accessibles les jeux classiques obsolètes sur toutes les plateformes Xbox. Cette avancée pourrait permettre de faire revivre des titres cultes et de les adapter aux nouveaux écrans et contrôles, supprimant ainsi les limitations matérielles. De plus, l’IA pourrait ajouter du contenu inédit aux jeux existants et permettre aux joueurs de co-créer des expériences interactives.
Une IA encadrée et responsable
Microsoft souligne son engagement envers une IA responsable. Ce en respectant des principes d’équité, de transparence et de sécurité. Xbox prévoit de partager ses nouvelles innovations dans le secteur de l’intelligence artificielle avant la GDC 2025. Ce avec des tests publics sur Copilot Labs. Muse montre bien dans quel sens l’industrie se penche en ce moment.