Deux après notre prise en main à la Gamescom, une première salle EVA annonce enfin son ouverture en Suisse romande ! Celle-ci se situera à Martigny, en Valais et ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars. Si vous ne connaissez pas les salles EVA, je vous laisse découvrir notre prise en main au travers de notre expérience en dessous.
EVA, nos (vrais) premiers pas
EVA, pour Esports Virtual Arena. Ce nom ne vous dit rien? Vous n’êtes pas prêts de l’oublier après avoir vécu cette expérience unique en réalité virtuelle. Car si le concept est assurément orienté e-sport, il n’en demeure pas moins très accessible et fun pour tout type de public. Bienvenue dans le vrai call of duty, à la portée de tous.


C’est à l’occasion de la gamescom que nous avons fait la rencontre de cette start-up française qui a su mettre en pratique une technologie qui devient de plus en plus grand public mais d’une façon si propre et efficace que l’immersion est exceptionnelle. Le concept est très simple : deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur une arène de 500m2, équipés de casque VR (des HTC Vive focus 3 a priori) et d’un fusil. A préciser qu’il s’agit ici du mode compétitif pratiqué en e-sport, mais que d’autres modes sont disponibles, par exemple en 5vs5, ou également en PvE lors d’événements spéciaux où tous les joueurs luttent ensembles contre l’environnement.

Il est temps de s’équiper! On nous donne une charlotte pour les cheveux et un masque facial qui couvre les zones de contact du casque VR. Après avoir créé un compte en quelques secondes sur le site internet eva.gg, notre code QR personnel est scanné et on nous remet en échange un casque VR, un fusil et un casque audio. Dès cet instant, l’immersion est totale.
Une partie de notre équipe

On se retrouve immédiatement transporté sur une map enneigée avec des murs de glace qui transforment alors cette grande zone vide de 500m2 en une carte avec des décors complexes, plus adaptés à la compétition. Reliés par un canal audio propre à chaque équipe, les coéquipiers se réunissent dans leur spawn, prêts à en découdre, puis le décompte commence. Dès les premiers instants, le jeu prend le dessus et la stratégie se met en place via le canal audio. Il faut avancer, prendre des zones et guetter à tout instant les premiers ennemis de l’équipe adverse. On passe alors en un clic de bouton du fusil d’assaut au fusil à pompe, plus adapté à la courte portée. On aperçoit ensuite l’ombre d’un ennemi qui se cache plus loin ? Pas de problème, en un autre clic de bouton on sélectionne la grenade, qui est immédiatement lancée quelques mètres plus loin, puis on continue à avancer.

L’immersion est telle qu’on oublie alors totalement le fait que nous sommes bien dans une vraie arène, tous ensemble, et non pas uniquement dans un jeu vidéo. A tel point qu’un de nos coéquipiers, qui a tenté de traverser le fantôme d’un ennemi qui revenait à son spawn, en a fait les frais IRL en le percutant de plein fouet. Le jeu est pourtant bien pensé, en matérialisant sous forme de fantômes les autres joueurs qui se déplacent après avoir été éliminés, mais l’immersion était telle que notre coéquipier en a oublié que le jeu mêlait le virtuel et le réel. Bref, on se prend rapidement au jeu, qui reflète parfaitement nos déplacements, sans aucun élément perturbateur qui viendrait gâcher le sentiment de vivre réellement le combat dans cette arène.

La clef réside dans la liberté de déplacement. Sans câbles et légers, ces casques VR se font rapidement oublier. Ôtés par ailleurs de leur contrainte principale (soit en principe une zone de jeu de 6-9m2), ils offrent alors la possibilité de réellement vivre le jeu en se déplaçant sans devoir réfléchir aux obstacles réels. C’est tout bête et pourtant si efficace. Et croyez-nous, après six minutes à courir dans cette arène (soit près de 2km parcourus), vous aurez bien le sentiment d’avoir vécu une expérience intense. Comme le dit EVA, l’e-sport n’a jamais aussi bien porté son nom.

EVA et l’e-sport
Parlons d’e-sport justement. Si EVA se veut très simple de prise en main et adapté à toutes les catégories de joueurs, le côté compétitif du jeu a rapidement fait des émules, si bien qu’une ligue d’e-sport officielle a été lancée, avec des équipes « certifiées » par EVA, respectant plusieurs conditions fixées par l’entreprise. Grâce à un système d’abonnement, les équipes e-sport s’entraînent alors régulièrement dans la salle la plus proche de chez eux et participent à des tournois en ligne, la finale se déroulant ensuite en LAN.

Et ces salles se multiplient à une vitesse folle! Bénéficiant d’un système de franchise, EVA a rapidement exporté son concept partout en France et s’étend désormais à l’international. C’est ainsi plus de 25 salles qui sont aujourd’hui ouvertes, principalement en France, mais également en Belgique et aux USA, mais EVA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annonce que 40 salles sont en cours de construction partout dans le monde. Et vous savez quoi? On nous a glissé qu’il y en aurait prochainement 2 en Suisse romande! L’ouverture est prévue pour 2024 et nous ne manquerons pas de couvrir l’événement et de vous tenir informés.
Dans l’intervalle, si vous souhaitez tester cette nouvelle expérience, vous pouvez vous rendre par exemple à Grenoble ou Dijon. Pour 19€, vous bénéficierez de 40min de jeu, soit bien assez pour vous épuiser. Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’arriver à 4 ou 5, de nombreux joueurs se présentant seuls et étant mis en équipe sur place. La communauté Discord d’EVA est par ailleurs très active, avec plus de 3’500 membres qui proposent régulièrement de se retrouver pour une partie dans la salle la plus proche de leur domicile. Bref, aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience. Les salles sont par ailleurs équipées d’une régie complète pour vous permettre même de streamer vos parties sur votre chaîne twitch par exemple. Tout a été pensé!

En résumé, vous l’aurez compris nous avons adoré cette découverte et nous nous réjouissons de la retrouver proche de chez nous. Nous continuerons donc à vous tenir informés du développement d’EVA et nous vous conseillons bien entendu d’aller tester par vous-même si vous en avez l’occasion. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site https://eva.gg.
Nous adressons nos remerciements à toute l’équipe d’EVA pour cette opportunité d’essai à l’occasion de la gamescom, et en particulier à Marie et Mehdi qui nous ont accueilli très chaleureusement et ont pris le temps de répondre à toutes nos questions.
4 commentaires
Beaucoup trop stylé le Laser Game 2.0!
Ils vont peut être même réussir à nous mettre au cardio!
Très intéressant!
une troisième salle sera aussi prochainement monter sur suisse hahaa
Trop bien. N’hésite pas à nous en dire plus par e-mail ou à nous contacter en amont de l’ouverture pour qu’on puisse en parler!