Fermer le menu
    Derniers articles

    SEGA Football Club Champions 2025, le retour de la licence est acté !

    1 juin 2025

    Champions League finale, la technologie au cœur du duel PSG – Inter Milan

    31 mai 2025

    Splinter Cell Remake, Ubisoft fait du teasing juste avant le Summer Game Fest !

    31 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»EVA : l’e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l’emplacement et notre premier essai

    EVA : l’e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l’emplacement et notre premier essai

    Jérémy (Psykotik)14 février 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Deux après notre prise en main à la Gamescom, une première salle EVA annonce enfin son ouverture en Suisse romande ! Celle-ci se situera à Martigny, en Valais et ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars. Si vous ne connaissez pas les salles EVA, je vous laisse découvrir notre prise en main au travers de notre expérience en dessous.


    EVA, nos (vrais) premiers pas

    EVA, pour Esports Virtual Arena. Ce nom ne vous dit rien? Vous n’êtes pas prêts de l’oublier après avoir vécu cette expérience unique en réalité virtuelle. Car si le concept est assurément orienté e-sport, il n’en demeure pas moins très accessible et fun pour tout type de public. Bienvenue dans le vrai call of duty, à la portée de tous.

    EVA : l'e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l'emplacement et notre premier essai
    EVA : l'e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l'emplacement et notre premier essai

    C’est à l’occasion de la gamescom que nous avons fait la rencontre de cette start-up française qui a su mettre en pratique une technologie qui devient de plus en plus grand public mais d’une façon si propre et efficace que l’immersion est exceptionnelle. Le concept est très simple : deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur une arène de 500m2, équipés de casque VR (des HTC Vive focus 3 a priori) et d’un fusil. A préciser qu’il s’agit ici du mode compétitif pratiqué en e-sport, mais que d’autres modes sont disponibles, par exemple en 5vs5, ou également en PvE lors d’événements spéciaux où tous les joueurs luttent ensembles contre l’environnement.

    EVA : l'e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l'emplacement et notre premier essai

    Il est temps de s’équiper! On nous donne une charlotte pour les cheveux et un masque facial qui couvre les zones de contact du casque VR. Après avoir créé un compte en quelques secondes sur le site internet eva.gg, notre code QR personnel est scanné et on nous remet en échange un casque VR, un fusil et un casque audio. Dès cet instant, l’immersion est totale.

    Une partie de notre équipe

    Le ridicule ne tue pas, l’hygiène avant tout!

    On se retrouve immédiatement transporté sur une map enneigée avec des murs de glace qui transforment alors cette grande zone vide de 500m2 en une carte avec des décors complexes, plus adaptés à la compétition. Reliés par un canal audio propre à chaque équipe, les coéquipiers se réunissent dans leur spawn, prêts à en découdre, puis le décompte commence. Dès les premiers instants, le jeu prend le dessus et la stratégie se met en place via le canal audio. Il faut avancer, prendre des zones et guetter à tout instant les premiers ennemis de l’équipe adverse. On passe alors en un clic de bouton du fusil d’assaut au fusil à pompe, plus adapté à la courte portée. On aperçoit ensuite l’ombre d’un ennemi qui se cache plus loin ? Pas de problème, en un autre clic de bouton on sélectionne la grenade, qui est immédiatement lancée quelques mètres plus loin, puis on continue à avancer.

    L’immersion est telle qu’on oublie alors totalement le fait que nous sommes bien dans une vraie arène, tous ensemble, et non pas uniquement dans un jeu vidéo. A tel point qu’un de nos coéquipiers, qui a tenté de traverser le fantôme d’un ennemi qui revenait à son spawn, en a fait les frais IRL en le percutant de plein fouet. Le jeu est pourtant bien pensé, en matérialisant sous forme de fantômes les autres joueurs qui se déplacent après avoir été éliminés, mais l’immersion était telle que notre coéquipier en a oublié que le jeu mêlait le virtuel et le réel. Bref, on se prend rapidement au jeu, qui reflète parfaitement nos déplacements, sans aucun élément perturbateur qui viendrait gâcher le sentiment de vivre réellement le combat dans cette arène.

    EVA : l'e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l'emplacement et notre premier essai

    La clef réside dans la liberté de déplacement. Sans câbles et légers, ces casques VR se font rapidement oublier. Ôtés par ailleurs de leur contrainte principale (soit en principe une zone de jeu de 6-9m2), ils offrent alors la possibilité de réellement vivre le jeu en se déplaçant sans devoir réfléchir aux obstacles réels. C’est tout bête et pourtant si efficace. Et croyez-nous, après six minutes à courir dans cette arène (soit près de 2km parcourus), vous aurez bien le sentiment d’avoir vécu une expérience intense. Comme le dit EVA, l’e-sport n’a jamais aussi bien porté son nom.

    EVA : l'e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l'emplacement et notre premier essai

    EVA et l’e-sport

    Parlons d’e-sport justement. Si EVA se veut très simple de prise en main et adapté à toutes les catégories de joueurs, le côté compétitif du jeu a rapidement fait des émules, si bien qu’une ligue d’e-sport officielle a été lancée, avec des équipes « certifiées » par EVA, respectant plusieurs conditions fixées par l’entreprise. Grâce à un système d’abonnement, les équipes e-sport s’entraînent alors régulièrement dans la salle la plus proche de chez eux et participent à des tournois en ligne, la finale se déroulant ensuite en LAN.

    EVA : l'e-sport VR arrive en Suisse romande ! Voici l'emplacement et notre premier essai

    Et ces salles se multiplient à une vitesse folle! Bénéficiant d’un système de franchise, EVA a rapidement exporté son concept partout en France et s’étend désormais à l’international. C’est ainsi plus de 25 salles qui sont aujourd’hui ouvertes, principalement en France, mais également en Belgique et aux USA, mais EVA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annonce que 40 salles sont en cours de construction partout dans le monde. Et vous savez quoi? On nous a glissé qu’il y en aurait prochainement 2 en Suisse romande! L’ouverture est prévue pour 2024 et nous ne manquerons pas de couvrir l’événement et de vous tenir informés.

    Dans l’intervalle, si vous souhaitez tester cette nouvelle expérience, vous pouvez vous rendre par exemple à Grenoble ou Dijon. Pour 19€, vous bénéficierez de 40min de jeu, soit bien assez pour vous épuiser. Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’arriver à 4 ou 5, de nombreux joueurs se présentant seuls et étant mis en équipe sur place. La communauté Discord d’EVA est par ailleurs très active, avec plus de 3’500 membres qui proposent régulièrement de se retrouver pour une partie dans la salle la plus proche de leur domicile. Bref, aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience. Les salles sont par ailleurs équipées d’une régie complète pour vous permettre même de streamer vos parties sur votre chaîne twitch par exemple. Tout a été pensé!

    En résumé, vous l’aurez compris nous avons adoré cette découverte et nous nous réjouissons de la retrouver proche de chez nous. Nous continuerons donc à vous tenir informés du développement d’EVA et nous vous conseillons bien entendu d’aller tester par vous-même si vous en avez l’occasion. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site https://eva.gg.

    Nous adressons nos remerciements à toute l’équipe d’EVA pour cette opportunité d’essai à l’occasion de la gamescom, et en particulier à Marie et Mehdi qui nous ont accueilli très chaleureusement et ont pris le temps de répondre à toutes nos questions.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentTwisted Metal : Un premier teaser pour la deuxième saison
    Article suivant VALSER, la célèbre marque suisse se lance dans la réalité augmentée

    Articles similaires

    SEGA Football Club Champions 2025, le retour de la licence est acté !

    1 juin 2025

    Splinter Cell Remake, Ubisoft fait du teasing juste avant le Summer Game Fest !

    31 mai 2025

    Valorant, cinq ans et des nouveautés à venir

    31 mai 2025

    MultiVersus, cette fois-ci c’est terminé, voici comment y jouer hors ligne

    30 mai 2025

    Dre’Quan Priest – présentation complète du personnage – GTA 6

    30 mai 2025

    Fast Fusion, inspiré de F-Zero et Wipeout, il arrive sur Nintendo Switch 2 !

    30 mai 2025

    4 commentaires

    1. Fisto on 25 août 2023 10 h 21 min

      Beaucoup trop stylé le Laser Game 2.0!
      Ils vont peut être même réussir à nous mettre au cardio!

      Commentaire
    2. Elliott (Pimousflute) on 25 août 2023 11 h 20 min

      Très intéressant!

      Commentaire
    3. mow on 20 février 2024 14 h 19 min

      une troisième salle sera aussi prochainement monter sur suisse hahaa

      Commentaire
      • Psykotik on 20 février 2024 15 h 33 min

        Trop bien. N’hésite pas à nous en dire plus par e-mail ou à nous contacter en amont de l’ouverture pour qu’on puisse en parler!

        Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    SEGA Football Club Champions 2025, le retour de la licence est acté !

    1 juin 2025

    Le football a le vent en poupe ! Alors que la finale de la Champions League vient de se dérouler SEGA annonce le grand retour de sa série japonaise de gestion de football « SakaTsuku » avec SEGA Football Club Champions 2025. Un titre free-to-play prévu sur Playstation 5, PS4, PC (Steam), iOS et Android. C’est seulement la deuxième fois que la licence historique, débutée en 1996 sur Sega Saturn, s’aventure hors du Japon ! Présenté comme étant « powered by Football Manager », le jeu proposera deux modes principaux. Un premier nommé Career Mode, où le joueur prend les commandes d’un petit club…

    Champions League finale, la technologie au cœur du duel PSG – Inter Milan

    31 mai 2025

    Splinter Cell Remake, Ubisoft fait du teasing juste avant le Summer Game Fest !

    31 mai 2025

    Valorant, cinq ans et des nouveautés à venir

    31 mai 2025

    MultiVersus, cette fois-ci c’est terminé, voici comment y jouer hors ligne

    30 mai 2025

    Dre’Quan Priest – présentation complète du personnage – GTA 6

    30 mai 2025

    Fast Fusion, inspiré de F-Zero et Wipeout, il arrive sur Nintendo Switch 2 !

    30 mai 2025

    Atomfall, l’extension narrative Wicked Isle arrive dans quelques jours

    30 mai 2025

    Phasmophobia, la mise à jour « Chronicle » arrive le 24 juin

    30 mai 2025

    Bendy and the Dark Revival arrive (enfin) sur consoles !

    29 mai 2025

    Jurassic World : Rebirth, une nouvelle vidéo sur les dinosaures

    29 mai 2025

    Intelligence artificielle : Reconnaître les images générées en ligne

    29 mai 2025

    Danger à Pompéi, revivez les dernières heures dans la célèbre ville, fidèlement représentée

    29 mai 2025

    YTASH : A Nocturnal Poem, une suite qui s’annonce magnifique

    29 mai 2025

    Electronic Arts ferme Cliffhanger Games et annule le jeu Black Panther !

    28 mai 2025

    Cyberpunk 2 entre officiellement en préproduction

    28 mai 2025

    Paper Sky, nouveau support et une démo disponible

    28 mai 2025

    Fallen Fates, un magnifique RPG en pixel art signé par les créateurs d’Astral Ascent

    28 mai 2025

    Aquapark Tycoon, la reine ou le roi de la glisse, c’est vous – démo disponible

    28 mai 2025

    Pokémon Legends Z-A, voici quand sort le jeu sur Switch 1 et Nintendo Switch 2

    28 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}