Ces dernière semaines, j’ai eu la chance de pouvoir tester Avowed, le nouvel RPG du Studio Obsidian Entertainment. Un jeu qui nous propose une aventure pleine de couleur sur l’île étrange et merveilleuse des Terres Vivantes. Au premier abord, j’ai pensé arriver dans des terres maudites, mais finalement celles-ci sont bien vivantes et portent bien leur nom. C’est en tant qu’Emissaire du Roi que j’ai débarqué pour tenter d’enrayer un mystérieux mal qui touche ces terres.

Je me suis lancé corps et âme dans cette aventure que je n’attendais pas spécialement. Avant de vous laisser parcourir mes ressentis, laissez moi vous dire que j’ai été très surpris.

TEST - Avowed, quand Obsidian ravive la flamme Dark Messiah et Arx Fatalix

Des vrais choix qui impactent

Le scénario principal d’Avowed est très plaisant à suivre. Il renferme énormément de mystères que vous aurez sûrement, du moins je l’espère, plaisir à tenter de résoudre. Notez qu’en bon RPG, vous retrouverez ici de nombreux choix pour vos dialogues. Sauf que pour une fois, parce que c’est devenu rare et qu’il faut le préciser, ces derniers auront un impact parfois significatif.

Serez-vous un généreux bienfaiteur ou un horrible mécréant qui préfère sauver sa pomme plutôt que la belle et l’orphelin ? Ceci ne dépendra que de vous. J’ose émettre de légers doutes quant au réel impact de tous nos choix. C’est difficile sans faire plusieurs fois le jeu. Toutefois j’ai pu constater que des choix réalisés dans la quête principale ont des conséquences sur les quêtes secondaires ! Et les réactions des PNJs à votre approche ! Donc méfiance, l’ambiance de votre jeu ne dépend que de vous et de vos agissements.

De plus, non seulement vos paroles auront une influence sur le monde, mais aussi sur vos compagnons ! En effet, ceux-ci peuvent apprécier ou non vos actions. Vous ne pourrez pas directement les contrôler, mais ces derniers s’avéreront très utiles et leurs compétences peuvent parfois vous débloquer des accès. Prenez-en donc bien soin ! Cerise sur le gâteau, chaque compagnon a sa personnalité propre, son histoire et vous expose parfois les conséquences potentielles de vos décisions à venir. Un bon moyen d’évaluer votre morale. Vous vous souviendrez de vos discussions autour du feu de camp !

Un gameplay aux petits oignons

Le gameplay d’Avowedest vraiment très bien pensé ! Il y a une très bonne harmonie entre l’exploration et les combats. En parlant de ceux-ci, sachez que le jeu regorge d’armes différentes, de l’épée à une main au grimoire en passant par les baguettes magiques. Sans oublier les pistolets et les fusils ! Original pour un RPG dans un univers fantastique, la sensation de shoot est en plus assez agréable.

Vous pourrez porter sur vous deux équipements différents. Ce qui vous permettra de trouver le gameplay qui vous conviendra le mieux. La variété d’armes est si vaste qu’elle pourrait faire penser à un certain gameplay très légèrement similaire à Monster Hunter. Attention, je ne compare pas l’incomparable, mais c’est un exemple qui m’a sauté aux yeux.

J’ai trouvé les combats d’Avowed passionnants et quand vous attaquez un camp ennemi, cela donne lieu à des affrontements plutôt épiques !

Quête principale et secondaires, même combat

Concernant les quêtes secondaires, j’ai apprécié de constater que, non seulement leur écriture est au moins aussi bien que celle de la quête principale, mais en plus elles vous enseignent l’histoire du monde. Bien évidemment, elles vous apportent de très belles récompenses, comme de l’équipement légendaire. Celui-ci se trouve dans beaucoup d’endroits différents, comme des coffres cachés, des boss ou dans des donjons. On en trouve donc beaucoup et c’est un choix très intéressant de la part des développeurs.

Autre point appréciable dans Avowed, l’exploration est toujours récompensée ! J’ai aperçu une grotte l’autre jour, je m’en approche et un gigantesque troll m’attaque. Après un rude combat, je réussis à le vaincre et trouve un joli trésor dans son antre. Et je ne vous parle pas de la ville en ruine découverte aussi par hasard qui m’a permis de découvrir l’histoire de ce lieu facultatif. Avec en prime le sauvetage de ses habitants à travers une enquête riche et intéressante de deux longues heures !

Très beau

Je ne vais pas y aller par quatre chemin, Awoved est magnifique à voir. Chaque environnement est très bien détaillé et je n’observe aucun ralentissement. Anecdote intéressante, lorsque le joueur se trouve à un endroit “magnifique” à observer, un PNJ va vous l’indiquer. Par exemple, en arrivant à une zone de campement, mon compagnon m’a indiqué que le ciel doit être magnifique à voir la nuit à cet endroit. Je me suis donc arrêté. Comme vous pouvez voir à la capture d’écran (deux images plus haut) c’était effectivement magnifique.

Chaque environnement, que ce soit ville, forêt, désert, grotte, donjon ou autre regorge de détails ! Vous voyez une maison fermée à clé, vous avez deux choix. Partir à la recherche de la clé, ou tenter de trouver un moyen de grimper sur le toit pour entrer par l’effondrement partiel de celui-ci. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce jeu est un monde à zones ouvertes, ce qui va très bien ainsi. Les zones sont vastes et vous pouvez revenir à tout moment dans les zones précédentes. Attention tout de même, à certains moments de l’histoire certaines quêtes secondaires ne seront plus accessibles et le jeu ne vous avertira pas ! J’ai eu la mauvaise surprise de perdre certaines quêtes à cause du scénario.

Autre point que j’ai à coeur d’aborder; l’ambiance sonore d’Avowed. Je vous conseille vivement d’utiliser un casque pour jouer au jeu. Celui-ci ayant été développé pour être jouer à la 1ère personne, le casque vous permet de mieux identifier d’où viennent les voix par exemple ou mieux savourer le bruit des oiseaux ou autres autour de vous. Vous êtes dans les Terres Vivantes et l’ambiance sonore correspond à ce titre !

J’ai encore quelques détails à vous donner avant la conclusion de mon test sur Avowed. Premièrement, il faut savoir que le jeu offre cinq modes de difficulté. Cela permet donc d’adapter l’aventure au niveau du joueur. De plus, vous pouvez choisir de vivre l’aventure à la 1ère personne ou à la 3e personne ! Personnellement, je suis en général plutôt adepte de la 3e personne. Malgré tout, pour cette aventure, je recommande cependant de jouer en FPS. Lors des combats, esquiver, parer ou viser les points faibles est bien plus simple avec cette vision.

Heureusement, vous pouvez changer ce paramètre à tout instant dans les options du jeu. Concernant les photos, il n’y a malheureusement pas de mode photo pour le moment. Peut-être qu’il arrivera via une mise à jour prochaine ? Je l’espère de tout cœur !

Un coup de coeur inattendu

Vous l’avez compris, j’ai adoré cette aventure dans les Terres Vivantes ! Je n’ai pas vraiment de point négatif à dire, excepté qu’il est peut-être un peu trop bavard par moment, mais c’est propre au genre. Concernant les quêtes secondaires qui disparaissent sans prévenir, ceci fait aussi parti du style et permet à la fois au joueur et à l’avatar que nous incarnons d’être réellement surpris par la tournure des événements !

Pour moi, c’est donc une réussite totale ! Explorer les Terres Vivantes est à la fois grisant et émerveillant ! J’ai hâte de percer tous ses mystères parce que malgré mes dizaines d’heures de jeu, je n’ai pas l’impression de toucher au but ultime.

Avowed est disponible dès le 18 février sur Xbox Series X|S et PC. Vous pouvez y jouer dès ce soir via la version Ultimate. Notez que le titre sera disponible dans les offres Game Pass dès sa sortie.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version