Rien ne va plus dans l’industrie des fabricants multimédia; après LG et Sony, c’est au tour de Panasonic de se retrouver dans une situation délicate.

Comme nous l’apprend flatpanelshd, le groupe japonais Panasonic envisagerait se vendre ou de réduire ses activités en lien avec les écrans de télévision.
La déclaration viendrait directement de Yuki Kusumi, l’actuel président de la marque nippone, lors d’une conférence téléphone en lien avec les résultats financiers.
Voici la déclaration de Yuki Kusumi :
« Nous sommes prêts à le vendre si nécessaire, mais nous n’avons pas encore décidé d’un plan. »
Yuki Kusumi durant la conférence – Nikkei
Pour le moment, aucune entreprise n’aurait manifesté de l’intérêt pour racheter la division TV de Panasonic, selon Yuki Kusumi. Cependant, la société continuerait d’explorer diverses options.
La raison de tout ce remue-ménage viendrait de la concurrence avec les marques sud-coréennes. Celles-ci étant plus grandes et plus rapides. À l’heure actuelle, le secteur LCD de Panasonic n’arrive pas à suivre la cadence des fabricants de téléviseurs sud-coréens et chinois.
Pire encore, quatre secteurs sous-performant ont été identifié :
- Télévision
- Électroménager
- Appareils industriels
- Mécatronique
Panasonic prendra donc des mesures dîtes « drastiques » d’ici la fin de son exercice 2026; soit à la fin du mois de mars 2026.
Cette stratégie vise à améliorer la rentabilité de Panasonic et la société va subir une réorganisation en trois sociétés distinctes. La première s’appellera « Smart Life », mais nous ne savons pas encore quel domaine elle concernera.