Hier, Youtube a annoncé que sa fonction de doublage automatique a été déployé pour des centaines de milliers de chaines supplémentaires.
Dévoilé durant le mois de juin 2023, l’outil de Youtube permet de créer un doublage automatique grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’à maintenant, ce n’était qu’une petite poignée de chaines qui disposaient de ce doublage, mais c’est désormais du passé.
Selon les informations de nos confrères de techcrunch, la fonction de doublage automatique est désormais disponible pour les chaines concernant le contenu “apprentissage”. Cela concerne donc les tutoriels vidéos comme la cuisine, la musique ou tout autre contenu informatif.
Techcrunch nous rappelle également qu‘il suffit d’uploader une vidéo normalement afin de profiter de cet ajout. Si une chaine Youtube est considérée comme informative, l’utilitaire détectera automatiquement la langue de la vidéo et pourra créer un doublage dans d’autres langues.
Voici les langues supportées jusqu’à présent :
- Anglais
- Français
- Allemand
- Espagnol
- Indonésien
- Italien
- Japonais
- Portugais
- Hindi
Utilisant l’IA Gemini de Google, Youtube prévient que la fonctionnalité peut ne pas fonctionner correctement car la technologie n’est en qu’à ses débuts. En effet, la traduction pourrait être inexacte ou la voix générée pourrait être différente de celle utilisé dans la langue originale.
De plus, la mise à jour “Expressive Speech” devrait bientôt sortir. Celle-ci permettra de reproduire le ton, les émotions et même l’ambiance audio de l’environnement.
Même si il faut avouer que Youtube réalise une véritable prouesse, il faut avouer que cela est effrayant pour les métiers du doublage. Et cela ne concerne pas seulement la télévision, mais aussi le cinéma et même la musique. Il reste encore beaucoup de travail afin de légiférer sur l’utilisation des intelligences artificielles et de l’impact de celles-ci sur les domaines professionnels.