Fermer le menu
    Derniers articles

    Test vidéo – Survive the Fall : l’une des meilleures surprises de la survie en 2025 ?

    25 mai 2025

    Tainted Grail : The Fall of Avalon, le RPG qui cartonne sur Steam !

    25 mai 2025

    Red Bull Rift Rulers, les Suisses allemands sont donc meilleurs sur Fortnite

    25 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Microsoft Flight Simulator 2024, le jeu le plus abouti techniquement

    TEST – Microsoft Flight Simulator 2024, le jeu le plus abouti techniquement

    Armin Hadzikadunic23 novembre 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Et je pèse mes mots. Microsoft Flight Simulator 2024 est désormais disponible. Avec lui, le studio Asobo a fait la promesse d’une expérience plus riche et plus fun tout en proposant un vrai miroir de notre Terre. Si la promesse est impressionnante et presque osée, le lancement du jeu a été entaché par des problèmes de connexion. Heureusement, les tracas n’ont pas duré bien longtemps et désormais tout le monde peut marcher sur le tarmac sans crainte d’attendre des heures avant de pouvoir embarquer.

    TEST - Microsoft Flight Simulator 2024, le jeu le plus abouti techniquement

    Après plus d’une vingtaine d’heures de vol, voici ce que je pense de cette suite du jeu que j’ai personnellement le plus joué depuis 2020. Un jeu qui défie tout ce que l’on connait de la scène vidéoludique en matière de production.

    Plus riche, plus amusant, plus varié

    MFS20 avait placé la barre très haut, mais ce dernier a énormément frustré les joueuses et les joueurs. Tout le monde pointait du doigt un jeu au potentiel énorme qui était au final qu’une coquille vide. Hormis bien sûr pour les passionnées et passionnés d’aviation. Asobo l’a bien entendu et c’est avec cette critique majeure que les développeurs ont décidé de sortir de terre un projet bien plus ambitieux.

    TEST - Microsoft Flight Simulator 2024, le jeu le plus abouti techniquement

    Vol commercial, sulfatage de vignes, secourisme en mer, transport de marchandises, combat contre les incendies, course d’obstacles,… les possibilités dans Microsoft Flight Simulator 2024 sont nombreuses et sans allez toucher à ce qu’invente la communauté, le jeu a déjà des dizaines d’heures à vous proposer dans sa carrière où vous endossez le rôle de jeune pilote. Bien évidemment, la licence garde en ligne de mire ses célèbres défis, lieux incontournables ou simplement la Terre entière comme terrain de jeu.

    Le pari est donc totalement réussi. Flight Simulator est devenu intéressant et amusant pour toutes les personnes qui veulent une expérience plus pimentée.

    Grand Theft Airplane

    Vous pouvez sortir de l’avion et marcher. C’est peut-être un détail pour vous, mais ça veut dire beaucoup. Avec l’introduction de cette partie du gameplay, MFS2024 devient un jeu totalement différent et bien plus immersif. Voler pendant des heures, parcourir divers paysages de notre monde pour finalement se poser sur un petit aéroport au milieu d’un lieu inconnu à quelques chose de grisant. Mais sortir ensuite de l’avion, profiter en tant que personne du lieu et des alentours place l’expérience à un tout autre niveau. La dernière fois que j’ai ressenti cet effet, c’était dans Star Citizen où après deux heures de vol, j’ai pris un métro dans une gigantesque ville. Le tout de manière totalement transparente et sans chargement.

    Le GTA des airs, oui vous pouvez l’appeler comme ça. Le plus grand monde ouvert détaillé ? C’est possible. Une copie de notre Terre ? C’est une certitude.

    Là où Asobo a réussi un coup de maitre, c’est dans la gestion des détails au sol. Comme vous pouvez le voir au travers des vidéos et images de ce test, tout est sublime, même à notre niveau. Tout semble vivant et vous allez retrouver une multitude de variétés dans la faune et la flore suivant dans quel endroit du globe vous vous trouvez. C’est ici que l’intelligence artificielle prend un saveur toute particulière puisque c’est elle qui décide de placer des cailloux, des arbres et des animaux pour donner vie à un lieu qui est tiré d’une simple carte GPS. Bravo Asobo.

    Plus malléable

    Je suis passionné d’aviation, mais je ne recherche pas forcément la simulation pure. Je veux avant tout passer un bon moment HOTAS et Yoke en main. À ce propos, j’avais quelques soucis de pilotage dans MFS20 qui me faisait parfois ressentir une certaine frustration dans l’expérience de vol. Un point qui est complètement effacé avec ce volet 2024.

    TEST - Microsoft Flight Simulator 2024, le jeu le plus abouti techniquement

    De manière générale les appareils sont plus agréables à piloter et prendre en main. Il en ressort quelque chose de plus malléable. Malheureusement, n’étant pas un pilote chevronné malgré mes centaines d’heures de vol derrière un écran, je ne peux pas affirmer si c’est plus proche, ou plus loin de la réalité. Mon unique expérience de vol se résume à des drones.

    Dernier point qu’il me semble important de vous donner, Microsoft Flight Simulator 2024 offre une courbe encore plus grande de difficulté, mais aussi de progression. Au moment où les jeux sont de plus en plus faciles, c’est agréable de se retrouver avec du challenge maitrisé et pas simplement difficile pour être difficile.

    Le jeu le plus abouti techniquement

    Comme je l’ai cité en introduction, je pèse mes mots. Microsoft Flight Simulator 2024 est une prouesse technique. Un mélange savant de Cloud Computing et de certains éléments calculés sur votre machine pour un rendu photoréaliste de notre monde. Pour rappel, MFS20 utilisait déjà deux pétabytes de données (2’000To), les choses ont certainement encore pris du volume ici. Mais ce n’est pas le plus frappant.

    TEST - Microsoft Flight Simulator 2024, le jeu le plus abouti techniquement

    Là où le jeu m’a le plus retourné la tête, c’est dans sa densité. De manière générale, que ce soit en ville ou en campagne, tout semble avoir été construit à la main et non généré automatiquement. Microsoft Flight Simulator 2024 n’est plus un simple jeu d’avion dans Google Maps.

    4K Ultra fs24

    Autre point frappant, la gestion des saisons est désormais très précise et en ce début d’hiver c’est encore plus visible. Non seulement les arbres et leur feuillage changent, mais les effets au sol sont bien plus fidèles. Comme vous pouvez d’ailleurs le voir sur la vidéo du vol entre Lausanne et Sion (en fin de test) qui s’est déroulé en conditions réelles. Pour terminer sur le sujet de la technique, la nuit offre désormais des améliorations notables comme une distance bien plus grande sur la visibilité des lumières, qui sont elles aussi plus denses.

    Microsoft Flight Simulator 2024 crève le plafond et touche le ciel.

    Embarquement immédiat

    Je ne sais pas où compte aller Asobo et Microsoft dans cette aventure volante. Une chose est sûre, personne ne leur arrivera à la cheville de si tôt sur certains aspects et encore moins dans la niche de la simulation. Qui au passage n’est plus une niche avec ce volet (pas celui qu’on baisse/monte).

    Ce que je peux par contre vous affirmer, c’est que Microsoft Flight Simulator 2024 est une vraie suite. Un autre jeu, une autre expérience. Si vous pensez que c’est un simple DLC, alors vous avez tout faux. Malheureusement, pour le croire il faut s’asseoir sur le siège du pilote et pousser la manette des gaz pendant quelques heures.

    Terriblement beau, addictif, amusant, plus malléable, bien plus dense, MFS2024 est un jeu que je vous recommande d’essayer peu importe votre amour pour l’aviation ou votre curiosité de la technologie. Il offre un challenge si vous voulez repousser vos limites tout comme il vous propose de prendre en photo des animaux en jouant avec une simple manette.

    Note générale : 9/10

    Les + :
    – Véritable évolution
    – Techniquement hallucinant
    – Sensation de liberté
    – Solide techniquement
    – Activités diverses et variées

    Les – :
    – Les menus
    – L’interface pas du tout peaufinée bien qu’efficace
    – (Lancement compliqué le jour-J)


    Testé sur un Lenovo Legion Tower 7i de huitième génération.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentAVIS – Démo Dynasty Warriors Origins, Omega revient en Force
    Article suivant STALKER 2, un premier gros patch à venir cette semaine

    Articles similaires

    Test vidéo – Survive the Fall : l’une des meilleures surprises de la survie en 2025 ?

    25 mai 2025

    Le film Elden Ring est officiellement en préparation !

    23 mai 2025

    Alkahest, une claque inspirée de Dark Messiah, voici enfin un peu de gamepaly

    22 mai 2025

    Rayman, le retour semble enfin prendre forme !

    21 mai 2025

    TEST – RoadCraft, du rêve d’enfant à la réalité

    19 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Test vidéo – Survive the Fall : l’une des meilleures surprises de la survie en 2025 ?

    25 mai 2025

    Survive the Fall, le test vidéo par Le Daron de la Survie, pour JVMag Sorti de nulle part ou presque, Survive the Fall est le premier jeu du studio indépendant Angry Bulls Studio. Et contre toute attente, ce titre propose un mélange ambitieux entre gestion de base, survie post-apocalyptique et exploration tactique. Un cocktail qui pourrait sembler trop chargé… mais qui fonctionne étonnamment bien. Voici notre verdict après plusieurs dizaines d’heures passées à survivre dans ce monde brisé. Comme d’habitude, si vous préférez la version écrite, direction la suite de l’article. Un city-builder de survie riche et tactique La moitié…

    Tainted Grail : The Fall of Avalon, le RPG qui cartonne sur Steam !

    25 mai 2025

    Red Bull Rift Rulers, les Suisses allemands sont donc meilleurs sur Fortnite

    25 mai 2025

    Twitter / X est down, une panne mondiale touche le réseau social

    24 mai 2025

    Onimusha 2: Samurai’s Destiny revient dans une version remastérisée sur consoles et PC

    23 mai 2025

    Zenless Zone Zero passe à la version 2.0, voici les nouveautés à venir

    23 mai 2025

    MOZA Racing débarque au DreamHack de Dallas avec Lamborghini !

    23 mai 2025

    Marvel repousse les prochains films Avengers !

    23 mai 2025

    Fuite massive de mots de passe, c’est le moment de changer le votre

    23 mai 2025

    Le film Elden Ring est officiellement en préparation !

    23 mai 2025

    Metal Gear Solid Delta, l’introduction digne d’un long métrage !

    23 mai 2025

    KPop Demon Hunters : De la KPop et de la chasse aux démons

    23 mai 2025

    Boltgun 2, le « doom-like », débarque l’année prochaine

    23 mai 2025

    Scratch The Cat, un platformer à surveiller de près

    23 mai 2025

    Warhammer 40K : Dark Heresy, l’après Rogue Trader est annoncé

    23 mai 2025

    Warhammer 40K : Dawn of War, le Remaster est en route !

    23 mai 2025

    Eric Legrand, la voix de Vegeta, nous a quitté

    22 mai 2025

    Alkahest, une claque inspirée de Dark Messiah, voici enfin un peu de gamepaly

    22 mai 2025

    Two Strikes, le jeu de combat dessiné à la main arrive demain !

    22 mai 2025

    Warhammer 40,000 : Speed Freeks explose tout avec sa version en version finale !

    22 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}