Pour mon premier test chez JVMag.ch, je m’attaque directement à un gros morceau, à savoir : Call Of Duty : Black Ops 6. Passionné de la licence et plus particulièrement de FPS, j’espère pouvoir vous donner mon meilleur ressenti quant à ce nouvel opus de la saga.
Le mode histoire
Call Of Duty : Black Ops 6 a bénéficié d’un temps de réalisation un peu plus long que d’habitude, ce dernier a donc eu un bien meilleur traitement sur le gameplay, mais aussi sur le mode solo. Sans trop de surprise, cela se ressent.
Après plusieurs heures passées dessus, je pense que l’on pourra s’accorder à dire que c’est l’un des meilleurs solo de la licence. Là où la campagne de MWIII partait un peu dans tous les sens, force est de constater que ce n’est pas le cas ici.
Scénario
L’histoire se déroule dans les 90’ en pleine guerre du golfe, et comme dans les grosses productions américaines, vous incarnerez un futur héros de la nation. Case, l’un des protagonistes de l’histoire et agent de la CIA « suspendu » de ses fonctions, vous fera vivre une aventure pleine de rebondissements.
Comme dans tous les opus de la franchise, vous enchaînerez des scènes d’actions spectaculaires, des actions explosives, avec plusieurs séquences de gameplay. Cela vous aidera à vous familiariser avec l’omnimouvement à travers une histoire très bien ficelée et un doublage français qui vous plongera de manière immersive dans l’opus.
La Tour
Ce nouvel opus nous proposera une sorte de HUB se nommant « La Tour ». Dans celle-ci, il vous sera possible d’y retrouver votre équipe de la CIA et communiquer avec elle, explorer le bâtiment ou encore trouver des secrets. La communication avec votre équipe sera cruciale, car au fur et à mesure que vous avancerez dans votre aventure, vous pourrez faire évoluer ce lieu avant de repartir en mission grâce au tableau des preuves.
Justement, abordant le point des missions. Nous ne nous retrouvons pas seulement face a des missions ressemblant à un film hollywoodien, mais bel et bien face à une histoire avec un objectif. Au programme, des péripéties, des problématiques et évidemment des solutions ( coucou la XM4 ). De plus, les plaques d’armure à la Warzone vous seront grandement utiles pour résister aux multiples balles que vous devrez encaisser.
L’histoire mêlant habilement infiltration, action, intensité et immersion ne vous fera pas compter les heures passées sur le mode solo.
Ce dernier pourra se finir en 8-10h selon votre difficulté et c’est déjà énorme pour un opus de la franchise.
Néanmoins, je pourrais reprocher que le développement de « La Tour » aurait pu être un peu plus poussé dans ce mode histoire; une occasion manquée.
C’est vraiment l’un des meilleurs “solo” de la franchise à mon sens et je me suis vraiment amusé dessus. Si vous êtes fans de FPS et de la licence vous y trouverez votre bonheur.
Le multijoueur
Passons au mode Multijoueur de Call Of Duty : Black Ops 6. Celui-ci vient s’illustrer par la venue de son nouveau né : l’omnimouvement. Une fois maîtrisé avec le système de saut ou de glissade, il pourra s’avérer redoutable pour prendre l’avantage face à vos adversaires. Le “Slide Cancel” fera également la différence là aussi. Il sera également possible de prendre en otage l’un de vos ennemis sur la map. Cependant, c’est très compliqué à faire du fait que vous devez vous placer derrière l’adversaire de la manière la plus discrète qu’il soit.
Le fait de sauter dans huit directions possible, d’atterrir sur le dos et continuer à tirer peut vraiment s’avérer décisif. Surtout lorsque vos ennemis peuvent vous confondre avec un cadavre fraîchement tué.
Pour le moment, le studio Treyarch s’occupe à 100% de la partie multijoueur et nous propose 16 cartes diversifiées. Les Maps m’ayant marquées sont Skyline et Derelict dans lesquelles, je pense, vous pourrez grandement vous amuser.
Quant aux modes de jeux disponibles, nous retrouvons les classiques habituels:
- Domination
- Escarmouche
- Recherche et destruction
- Point Stratégique
- Élimination Confirmée
- Quartier Général
- Contrôle
- Ordre d’Exécution
- Match à mort par équipe
- Mêlée Générale
Des récompenses à la clé
Comme d’habitude vous allez devoir atteindre le niveau 55 et gravir les niveaux de Prestige. De ce fait, seuls les joueurs les plus persévérants se retrouveront au sommet !
Au fur et à mesure que vous grimperez en niveaux, vous pourrez débloquer un panel d’armes tout aussi redoutables les unes que les autres. Les atouts vous permettrons, eux, de débloquer un maximum de bonus en fonction des couleurs des atouts correspondants.
À l’heure actuelle, je n’ai pas vraiment relevé de problèmes concernant des armes trop fortes. Cependant, le système de “respawn” peut s’avérer catastrophique par moment. Il en est de même pour le “SBMM”; celui-ci pouvant être très capricieux et punitif. De plus, certaines maps me semblent pas très adaptées à la nouvelle diversité de l’omnimouvement.
Ce mode multijoueur est vraiment l’un des meilleurs pour ma part, et ce Call of Duty : Black Ops 6 remplit complètement sa part du marché.
Note générale: 8/10
Les + :
– Une histoire intense et des combats spectaculaires
– L’omnimouvement
– Une durée de vie conséquente
Les – :
– Le “respawn” et le “SBMM” dans le mode multijoueur
– Système de « La Tour » inabouti
– Quelques bugs de connexion en ligne