Je n’ai jamais été vraiment friand des claviers courts et encore moins de ceux qui proposent des touches très basses. Le problème est que j’utilise mes claviers pour la rédaction, le pavé numérique est une nécessité et je préfère les longues frappes pour écrire. Néanmoins, il faut avouer que ces périphériques sont pratiques pour le déplacement et que les touches plates offrent un petit quelque chose en plus pour le gaming. Malgré tout, après trois mois en compagnie de ce Logitech G515 Lightspeed TKL, je dois dire que je suis moi même très surpris. Voici mon verdict sur ce produit qui m’a fait changer d’avis.
Design et ergonomie
Dès le premier regard, le G515 TKL séduit par sa finesse et son élégance. Logitech renoue petit à petit avec quelque chose de plus solide tout en gardant un certain charme. Sa structure en aluminium lui confère une robustesse certaine tout en maintenant un poids de 880 grammes. Les touches mécaniques “low-profile”, disponibles en versions linéaire, tactile ou clicky, propose une approche vraiment intéressante.
Pour le reste, le Logitech G515 Lightspeed TKL propose de manière très classiques des boutons pour la connectivité ainsi qu’un mode jeu. Notez qu’ici il n’y a pas de molette de réglage, tout s’effectue via une combinaison de touches (Fn). Bonne nouvelle tout de même, notre fabricant local propose deux niveaux de hauteurs pour les pattes de son clavier.
Dernier point sur l’aspect global de ce G515, tout le clavier est lourd. Une très bonne chose si comme moi vous ne supportez pas d’avoir un périphérique qui glisse en permanence.
Connectivité et autonomie
le Logitech G515 Lightspeed TKL utilise la technologie sans fil Lightspeed de Logitech. Cette dernière garantie une connexion stable avec une latence presque inexistante. En bon clavier nomade, le produit propose aussi une connexion via Bluetooth. Avec donc la possibilité de basculer aisément entre deux appareils en sans fil et un troisième avec le câble.
Rapide passage sur l’autonomie, le Logitech G515 Lightspeed TKL promet jusqu’à 36 heures d’utilisation avec le rétroéclairage RGB activé. De mon côté, j’ai toujours dépassé ce temps puisque j’ai décidé de couper la lumière sur le clavier.
Conclusion
Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce Logitech G515 Lightspeed TKL. Il offre exactement ce que vous en attendez. Robuste, sobre, pratique, autonome avec en plus une double connectique, c’est certainement un très bon produit à mettre entre presque toutes les mains. Pour ma part, je dois avouer que je ne m’en sépare pas. Malgré mes besoins rédactionnels, mes habitudes ont changé. Reste le manque du pavé numérique qui peut être aisément comblé. Bien évidemment ce “détail” n’impacte pas la note finale.
Note générale : 9/10
Les + :
– Design général
– Qualité de fabrication
– Format original
– Double connectivité sans fil
– Port USB Type-C
Les – :
– Pas de molette pour les réglages