Fermer le menu
    Derniers articles

    Preview – The Dark Pictures : Directive 8020, à qui pouvez-vous faire confiance ?

    2 juillet 2025

    Heroes of Might and Magic : Olden Era s’illustre avec du gameplay

    2 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, il sort à la fin du mois, mais ouvre déjà ses portes !

    1 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Metal Slug Tactics, war has never been so much fun

    TEST – Metal Slug Tactics, war has never been so much fun

    Robin "r2gf" François5 novembre 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Irem, Nazca, Neo Geo, SNK: ces mots résonnent comme des incantations à une gloire d’antan chez les amateurs et amatrices d’arcade. Et que dire de la licence Metal Slug, véritable pinacle du run & gun en pixel art 2D, née dans le milieu des années 90 et dont l’absence, hormis quelques portages et spin-off mitigés sur mobile, se faisait chaque jour grandissante depuis Metal Slug 7 sur Nintendo DS en 2008. La licence est surtout devenue une habituée et un classique de l’émulation, tant elle a marqué l’histoire du jeu vidéo.

    L’attente arrive enfin à son terme grâce à Leikir Studio (un petit studio français), soutenu par DotEmu dans son rôle d’éditeur et avec la bénédiction du grand pharaon SNK. Néanmoins, l’ordre de mission a changé et fini l’action frénétique. Place à un tactical aux airs, assumés par le studio, d’Into the Breach.

    La tactique du gendarme

    TEST – Metal Slug Tactics, war has never been so much fun

    Quelle momie a mordu Leikir Studio ? Un tactical, en vue isométrique ?! Rassurez-vous, la direction artistique caricaturale et l’humour burlesque sont toujours présents. Et, sans nous prétendre experts, tout ceci semble plutôt fidèle à la licence qui s’inspire de plusieurs figures autocratiques et dictatoriales de l’époque.

    Le jeu nous accueille directement avec un tutoriel pour nous introduire les différentes mécaniques, dont la compréhension sera essentielle pour réussir les missions à venir et finir le jeu. L’armée rebelle, dirigée par le Général Donald Morden, se dresse une nouvelle fois sur le chemin de l’Escouade des Faucons Pèlerins. Notre Escouade de départ est composée de trois personnages pas tout à fait étrangers à la licence: Marco Rossi, Eri Kasamoto et Fio Germi.

    Afin de dynamiser ce tactical au tour par tour, et lui donner un feeling un peu plus run & gun, Leikir a décidé d’introduire la notion d’Esquive qui est un paramètre qui permet de réduire les dégâts subis et que vous pouvez augmenter en déplaçant vos personnages sur la carte. Ce paramètre étant remis à 0 à chaque début de tour, le jeu vous pousse à être le plus mobile possible afin de pouvoir absorber au mieux les attaques de vos ennemis. À l’esquive s’ajoute des points de couverture que certaines cases procurent à vos personnages, sachant que les couvertures peuvent souvent être détruites et que certaines attaques permettent d’ignorer ces couvertures. Pas de place ici pour les « campeurs ». On est là pour la tactique, mais la tactique en mouvement.

    Le mouvement, c’est la vie

    Se déplacer sur la carte permet également de faire monter votre niveau d’adrénaline, qui permet d’activer les actions spéciales. D’ailleurs, chaque tour, votre personnage peut se déplacer puis tirer. Si vous tirez sans vous déplacer, vous ne pourrez pas vous déplacer plus tard et vous ne faites pas monter votre esquive (sauf en cas de déplacement bonus). On se prend vite au jeu de déplacer tous nos personnages d’abord puis de les faire tirer ensuite. D’autant plus que le placement des personnages a une importance pour une deuxième mécanique centrale à ce Metal Slug Tactics.

    Quand l’un de vos personnages attaque un ennemi qui est aussi à portée de l’arme principale d’un allié, cet allié attaque alors aussi de manière automatique, et cela, sans dépenser de point de mouvement ou d’attaque. Et comme cela fonctionne pour plusieurs alliés, cela permet de faire des attaques dévastatrices si les personnages ont bien été positionnés sur la carte par rapport à l’ennemi que vous ciblez. Cette mécanique est indispensable pour affronter les boss, qui par ailleurs, par leur taille, encourage cette approche.

    TEST – Metal Slug Tactics, war has never been so much fun

    En parlant de boss, ceux-ci ponctuent chacun des biomes visités et apparaissent systématiquement après 3 missions plus classiques, comme « éliminez tous les ennemis » ou « survivre 5 tours » mais également des missions d’escorte. Ces missions intermédiaires permettent de collecter différents bonus à travers un objectif principal et un objectif secondaire. Ces bonus fournissent des améliorations pour vos armes ou vos personnages.

    D’ailleurs, nous nous permettons d’utiliser le mot biome, car nous avons affaire à un tactical teinté de rogue-lite. Quand vous perdez tous vos personnages, et que vous avez épuisé vos capacités de les faire revivre, la « run » se termine. Vous rentrez à la base, tout en gardant certaines améliorations et avec la possibilité d’en obtenir de nouvelles. Ces petits moments permettent aussi à Leikir de développer les personnages et leurs relations, mécanique bien connu et rendu très efficace par le fameux Hadès.

    Toutes ces mécaniques, qui se superposent, pourraient rendre la jouabilité et le jeu difficile. Bien que nous soyons parfois un peu perdus dans les touches et les mécaniques, le premier niveau de difficulté permet de se familiariser avec tout cela, et après quelques « runs » et 8 heures de jeu, nous avons réussi à vaincre le dernier boss et terminer une première run jusqu’au bout. Mais tout bon joueur de Metal Slug le sait, les défis viennent quand on augmente la difficulté, quand les règles du jeu changent et qu’on débloque de nouveaux personnages, de nouvelles armes ou des nouvelles capacités.

    Se replonger dans ces dioramas dynamiques, avec des portions de cartes qui apparaissent ou disparaissent, nous révélant des bonnes ou mauvaises surprises au fil de la partie, en bougeant un maximum et en tirant avec ses alliés sur les ennemies, est-ce que ce n’est pas cela l’ADN de Metal Slug?

    TEST – Metal Slug Tactics, war has never been so much fun

    Leikir royal

    Du haut de ses pyramides, presque 20 ans d’histoire du jeu vidéo les contemplaient. Et pourtant, Leikir n’a pas tremblé en essayant d’adapter un run & gun nerveux en un rogue-lite tactical. Les propositions de game design permettent de retranscrire le mouvement permanent et le die & retry si caractéristiques de la série. Les directions artistiques sonores et visuelles nous donnent l’illusion que ce jeu a toujours été là, dans la série, comme une évidence. En extrayant l’essence même des Metal Slug pour l’injecter dans ce nouveau jeu, Leikir a redémarré le moteur d’un tank qui s’était un peu encrassé avec l’âge. Nous serions bien tentés de leur dire « Repos ! » après cette mission réussie, mais on est déjà prêt à remettre une pièce pour poncer le jeu, et pour en voir plus.

    Note générale: 8/10

    Les + :
    – Fidèle à la licence en termes de direction artistique
    – Mécaniques de jeux qui traduisent bien en tactical l’ADN de la licence
    – Disponible « day one » dans le Game Pass Ultimate

    Les – :
    – Un prix de lancement un peu surprenant
    – Contrôles parfois un peu complexes

    Metal Slug Tactics sort le 5 novembre 2024 sur les plateformes suivantes: Steam/PC, Nintendo Switch, PlayStation 4/5, Xbox One et Xbox Series S/X.

    MAJ 06/11/2024: Nous avons été informés que la version Switch rencontre actuellement des problèmes de performances et de lisibilité de l’interface. Nous n’avons pas testé cette version, mais nous tenions à signaler ces retours pour les joueurs intéressés par la version portable. Notons que le studio a déjà communiqué que des améliorations étaient en cours pour la Steam Deck, améliorations qui pourraient profiter à la version Switch. Notons également que ces problèmes pourraient évoluer si des patchs correctifs sont déployés par les développeurs.

    Conditions du test: testé sur PC sous Windows et Linux à partir d’une clef mise à disposition par l’éditeur.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentDisney+ : Fin du partenariat avec Canal+
    Article suivant Resident Evil : De gros leaks sur le prochain jeu dans la nature

    Articles similaires

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    TEST – Death Stranding 2, encore meilleur que le premier opus ?

    23 juin 2025

    Une nouvelle spécialisation dédiée aux métiers du jeu à l’UNIL

    23 juin 2025

    Mario Kart 64, portage PC, support écran large, éditeur de tracés, ça arrive cette semaine !

    23 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Preview – The Dark Pictures : Directive 8020, à qui pouvez-vous faire confiance ?

    2 juillet 2025

    Après s’être essayé à différents sous-genres de l’horreur ces dernières années avec sa série « The Dark Pictures », le studio de développement britannique Supermassive Games (« Until Dawn ») prend désormais son envol avec sa célèbre anthologie de jeux d’horreur. Après des histoires très terrestres, l’équipe souhaite désormais vous emmener dans l’espace. Plus précisément, cela se fera avec « Directive 8020 », qui devrait sortir dans le commerce le 2 octobre 2025. Pour cela, le studio s’est inspiré de véritables classiques de la science-fiction, plus précisément « Alien » et « The Thing ». Récemment, nous avons pu nous…

    Heroes of Might and Magic : Olden Era s’illustre avec du gameplay

    2 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, il sort à la fin du mois, mais ouvre déjà ses portes !

    1 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    The Running Man : Une première bande-annonce survoltée

    1 juillet 2025

    Xbox Game Pass, les premiers jeux de juillet 2025

    1 juillet 2025

    LEGO Star Wars : De la nouveauté pour le mois d’août !

    1 juillet 2025

    The Alters confirme l’utilisation de l’IA après la polémique

    1 juillet 2025

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°28

    30 juin 2025

    TEST Vidéo – Klaus Lee Thunderballs ne manque ni d’air ni d’essence

    30 juin 2025

    Project Hail Mary : Quand Ryan Gosling est seul au monde dans l’espace

    30 juin 2025

    HDMI 2.2 : La norme Ultra96 se finalise; ça va être dingue

    30 juin 2025

    Troll 2 : Premier teaser pour la suite du succès Netflix

    30 juin 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Ace Combat souffle sa trentième bougie ! Le prochain opus prêt à décoller

    30 juin 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 1

    30 juin 2025

    Bandai Namco, un show prévu pour cette semaine avec des nouveaux jeux

    30 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}