Se voulant être LE hub du streaming, Canal+ va devoir se séparer de Disney+ suite à la fin de leur accord.
Comme l’annonce l’AFP et le 20 Minutes, la fin du partenariat aura lieu à partir du 1er janvier 2025. Pire encore, cet accord ne sera pas reconduit. De ce fait, il faudra à nouveau devoir payer un abonnement à part afin de pouvoir à nouveau profiter du catalogue de la maison de Mickey.
En ce qui concerne la France uniquement, la loi sur la chronologie des médias sera toujours en vigueur et il faudra toujours attendre 17 mois avant qu’un film sorti en salles soit disponible sur la plateforme de streaming.
La déclaration de Disney à l‘AFP :
“A partir du 1er janvier 2025, les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement », a déclaré Disney. Cependant, l’ensemble de nos productions – films, séries, documentaires – resteront accessibles à tous directement sur Disney+.”
Pour rappel, l’union de Canal+ et Disney+ avait fait beaucoup de bruit en 2019. En effet, cette annonce avait eu lieu quelques mois avant l’arrivée de la plateforme de Disney sur le territoire français.
Quant à la Suisse, la seule différence notable sera un probable changement des offres des différents bouquets. Mise à part la suppression de Disney+, rien ne devrait changer. Car oui, notre beau pays n’est pas concerné par la loi sur la chronologie des médias.