En Suisse et suite à la loi « Netflix », plusieurs sociétés de production unissent leurs forces afin de créer la société Swiss Studios AG à Zurich.
Selon Variety, ce regroupement est possible grâce à la loi « Lex Netflix ». De ce fait, cette loi oblige les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video à réinvestir 4 % de leurs revenus locaux dans des productions cinématographiques et télévisuelles suisses.
Liste des actionnaires de Swiss Studios AG :
- Elite Filmproduktion
- Praesens-Film Production AG
- Contrast Series
- Bavaria Fiction Switzerland
- Kinescope Film GmbH
Déclaration de Malte Probst, PDG de Swiss Studios AG
« Nous sommes ravis d’avoir franchi une étape décisive pour l’industrie créative suisse et européenne avec la création de Swiss Studios AG. Il est temps de concrétiser les nouvelles opportunités offertes par la « Lex Netflix » pour la Suisse avec des contenus passionnants. »
Pour rappel, la « Lex Netflix » est entrée en vigueur en mai 2022. De ce fait, la Suisse devrait bénéficier de 18 à 30 millions de dollars pour son industrie audiovisuelle.
Nous apprenons également, via son communiqué, que Swiss Studios AG désire devenir le centre des projets cinématographiques et télévisuels suisses grâce à des efforts unifiés et à un savoir-faire consolidé.