Fermer le menu
    Derniers articles

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    L’acteur Michael Madsen nous à quitté (Kill Bill, Reservoir Dogs)

    4 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Test – Les schtroumpfs : l’épopée des rêves, la nostalgie avant tout

    Test – Les schtroumpfs : l’épopée des rêves, la nostalgie avant tout

    Jérémy (Psykotik)23 octobre 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Ça sort demain, c’est super mignon et tout doux, voici Les Schtroumpfs : l’épopée des rêves (The smurfs dreams), que j’ai testé pour vous !

    Test - Les schtroumpfs : l'épopée des rêves, la nostalgie avant tout

    Après une première prise en main à la Gamescom, j’ai eu l’occasion de parcourir sur plusieurs heures la version définitive du jeu. Et on peut dire que la recette fonctionne. En effet, j’ai trouvé l’aventure aussi superbe qu’entraînante. C’est le genre de titre qu’on lance sans se poser de question, bien installé dans sa chaise ou confortablement posé dans son canapé (car le jeu se joue tant au clavier/souris qu’avec une manette), et dans lequel on se laisse totalement absorber.

    Test - Les schtroumpfs : l'épopée des rêves, la nostalgie avant tout

    Les graphismes sont ce que je qualifie de « magnifique ». De manière générale, la production est maitrisée. Je suis tombé immédiatement dans la nostalgie de mon enfance et ça risque d’être la même chose pour vous. Je m’excuse au passage pour la quantité de captures que j’ai effectué.

    Homme, femme et surtout coopération !

    Dans les Les schtroumpfs : l’épopée des rêves, vous commencez par choisir un schtroumpf ou une schtroumpfette. Vous décidez ensuite si vous voulez jouer en solo ou en co-op. Car oui tous les niveaux ont été développés en faisant en sorte qu’ils puissent être joués à deux personnes, qui vont devoir collaborer. Un point que je souhaite vraiment mettre en lumière tant c’est devenu rare nos jours. Nous sommes donc ici face à un bon couch game.

    Test - Les schtroumpfs : l'épopée des rêves, la nostalgie avant tout

    Le scénario commence alors que tout le monde est profondément endormi (avec les ronflements qui vont avec de tous les côtés). Le méchant Gargamel a empoisonné la salsepareille et voilà que tout le village se trouve prisonnier de ses propres rêves. Votre mission sera donc d’entrer dans les rêves des autres schtroumpfs afin de les libérer.

    Test - Les schtroumpfs : l'épopée des rêves, la nostalgie avant tout

    le déroulement du jeu est assez classique. Vous allez passer de niveau en niveau avec des décors propres à chaque personnage. Le premier rêve est celui du schtroumpf cuisiner, qui est en réalité un terrible cauchemar. Celui-ci est rempli de schtroumpfs qui se goinfrent de sucreries et de gâteaux au point d’en devenir malades. Vous devrez retrouver un radis à ajouter à son chaudron pour lui permettre de se réveiller de ce terrible cauchemar.

    Des collectibles et de la personnalisation

    Les décors sont remplis de surprises. En plus des objets à collecter pour réussir certaines étapes (trèfles et clés par exemple), il y a également deux types d’objets à récupérer au fil de ces niveaux. À savoir : les champignons et les baies. Ces derniers restent dans votre inventaire d’un niveau à l’autre. Les premiers permettent d’accéder à des mini-rêves, qui sont une sorte de niveaux bonus. Les seconds vous permettent d’acheter des habits pour customiser votre schtroumpf auprès de la boutique du schtroumpf tailleurs (lorsque vous l’aurez réveillé).

    Mais ce n’est pas tout, les décors sont remplis d’objets cachés et de schtroumpfs à aider. Des personnages qui vous récompenseront par des baies. Vous trouverez également des objets qui pourront vous aider, comme des sortes de baies-bombes, ainsi qu’un pistolet qui tire des boules d’une sorte de glue collante afin d’immobilier les ennemis. En parlant des ennemis d’ailleurs, sachez que vous devrez régulièrement faire face à de nombreux ennemis tout au long des niveaux, ainsi qu’à plusieurs boss.

    Test - Les schtroumpfs : l'épopée des rêves, la nostalgie avant tout

    Plutôt facile dans l’ensemble

    Disons-le franchement, le jeu n’est pas très difficile. Il est vraiment conçu pour être accessible à tous, ce qui permet d’y jouer sans trop s’énerver et ou de le faire en co-op avec un enfant. Il est d’autant moins difficile que si vous perdez vos deux vies, vous ne ferez que recommencer au dernier checkpoint, ce qui n’est pas trop punitif. En revanche, les boss sont bien plus difficiles et représentent un vrai challenge.

    L’aventure gagne aussi « un peu » en difficulté au travers de certains niveaux qui demandent une dextérité supérieure et un peu plus de réflexion. Par exemple, dans le rêve de la schtroumpfette, il y a un ordre précis et un timing exact à respecter pour trouver comment passer certains obstacles.

    J’ai personnellement apprécié cette difficulté supplémentaire, qui rajoute un peu de challenge à un jeu axé tout public, mais qu’on a néanmoins pas envie de finir trop rapidement. Heureusement, la durée de vie est rallongée par tous les collectibles et toutes les petites quêtes cachées à gauche et à droite. Je vous conseille donc de simplement avoir l’esprit curieux afin de ne rien rater et prolonger votre plaisir.

    Je dois également préciser qu’il n’y a pas de sauvegarde automatique au sein d’un rêve, bien qu’il y ait régulièrement des checkpoints. Cela signifie que si vous quittez le jeu au milieu d’un rêve, même après avoir passé un checkpoint, vous devrez recommencer celui-ci depuis le début. Un point qui peut être négatif au vu de la longueur de certains de ces rêves.

    Une belle découverte

    En conclusion, je dois dire que c’est un jeu vraiment attachant et auquel j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Encore une fois, tout est très joli et incroyablement détaillé. Les musiques sont également vraiment sympas et s’adaptent bien aux décors. On se plonge dans l’univers avec plaisir. Si vous cherchez à passer un moment relaxant sans prise de tête ou un jeu auquel jouer avec votre petit neveu, je ne peux donc que vous recommander de vous évader au pays des schtroumpfs. C’est une jolie aventure bien réussie.

    Les Schtroumpfs : l’épopée des rêves sort le 24 octobre 2024 sur PC (Steam, GOG, Epic, Microsoft store), PS4, PS5 et Nintendo Switch en version physique ou numérique, ainsi que sur Xbox One et Series X|S en version numérique. Le jeu coûte un peu moins de CHF 40.

    Il existe par ailleurs une édition spéciale « édition rêverie ». Elle comprend divers goodies, ainsi qu’un skin exclusif.

    Note générale : 7/10

    Les + :
    – Des décors magnifiques
    – Un jeu chill sans prise de tête
    – Des mécaniques maîtrisées
    – Personnalisation des schtroumpfs

    – Présence de mini-rêves bonus qui prolongent l’expérience
    – Mode co-op

    Les – :
    – Un peu répétitif quand même

    – L’absence de sauvegarde à chaque check-point

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentNo Man’s Sky lance « encore » du contenu gratuit nommé The Cursed
    Article suivant God of War : Un nouveau showrunner pour la série Amazon

    Articles similaires

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    TEST – Death Stranding 2, encore meilleur que le premier opus ?

    23 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Vous l’avez certainement vu et lu, mercredi dernier Microsoft a coupé dans ses rangs et a licencié plus de 9’500 employés. Dans le lot, le secteur du jeu vidéo est durement touché. On a par exemple découvert la fermeture totale du studio The Initiative avec l’annulation complète de Perfect Dark. Aujourd’hui les choses continuent de très mal se passer puisque selon des employés du studio Turn 10, la licence Forza Motorpsort est sur le point de totalement disparaitre. Le dernier jeu n’a pas connu de succès. Le restant de la toute petite équipe ne semble être là que pour faire…

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    L’acteur Michael Madsen nous à quitté (Kill Bill, Reservoir Dogs)

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025

    Bendy : Lone Wolf, le prochain jeu de la saga a une date de sortie

    3 juillet 2025

    L’homme qui rétrécit : Jean Dujardin revisite un classique de la SF

    3 juillet 2025

    The Last of Us : Neil Druckmann se retire de la série

    3 juillet 2025

    Playstation 5 Pro, un bond technique prévu en 2026 grâce à AMD

    3 juillet 2025

    Nothing Phone 3, le nouveau smartphone de la marque enfin dévoilé

    3 juillet 2025

    My Hero Academia : All’s Justice, un ultime combat annoncé !

    3 juillet 2025

    Digimon Story Time Stranger, combats, date de sortie, supports,… 10 minutes de gameplay

    3 juillet 2025

    The Crew Motorfest, la saison 7 est lancée avec Ferrari en vedette

    3 juillet 2025

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    BYD et Uber, un duo qui veut révolutionner la mobilité en Suisse

    2 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}