Il y a toujours ce moment à la gamescom où un titre nous réjouit tout particulièrement parce qu’il fait appel à nos émotions. C’était pour moi le cas avec Les Schtroumpfs : l’épopée des rêves (The Smurfs dreams), que j’ai pu découvrir en avant-première chez Microids studios et qui m’a ramené tout droit en enfance.
Disons-le tout de suite : oui, c’est un jeu développé pour les enfants… mais pas que ! Et si vous cherchez un jeu vraiment sympa à faire soit seul, soit en couple ou avec un enfant et sans prise de tête, vous l’avez trouvé ! Car oui, Les Schtroumpfs : l’épopée des rêves peut se jouer en solo ou en co-op. Et je ne vais pas vous le cacher, j’ai squatté le stand de Microids pendant une bonne demi-heure en passant les trois premiers chapitres, tout en discutant avec les développeurs, avant de décrocher. C’est facile, c’est mignon, c’est drôle, les graphismes sont tops et on ne voit pas le temps passer. Alors je vous le concède, il est possible que ma nostalgie influence mon jugement, mais c’est indéniablement un joli titre qui se laisse facilement prendre en main.
L’histoire prend place dans le village des schtroumpfs, alors que ces derniers ont presque tous été empoisonnés par le méchant Gargamel, ce qui les a fait entrer dans un profond sommeil. Votre rôle sera alors de rentrer dans les rêves de chacun des schtroumpfs afin de les libérer. Chaque niveau est donc unique et les décors varient en fonction du schtroumpf que vous allez libérer, en fonction de ses rêves. On passe donc d’un pays imaginaire fait entièrement de nourriture à des décors de donjon inquiétant. Mais chacun de ces niveaux est à chaque fois très coloré et fourmille de détails.
Il faudra parfois être créatif pour trouver le moyen d’avancer dans un niveau, ce qui n’est pas toujours évident, bien que le jeu ne soit pas particulièrement difficile dans sa globalité. Vous vous casserez certainement les dents quelques fois sur les boss, mais sans devoir à chaque fois recommencer à zéro. C’est donc un jeu parfaitement accessible à tout public. Au fil des niveaux, vous accumulerez également des baies qui vous permettront “d’acheter” des personnalisations et ainsi incarner d’autres schtroumpfs (ou schtroumpfettes).
En bref, Les schtroumpfs : l’épopée des rêves est une bonne découverte, que je recommande tant aux familles qu’aux joueurs solo qui veulent passer un moment agréable dans un monde fun et attendrissant.
Vous retrouverez ce titre sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch dès octobre 2024.