Alors que la guerre continue de faire rage entre Youtube et les bloqueurs de publicité, le numéro un de la vidéo serait en train de tester une nouvelle version de l’abonnement Premium.
À l’origine, Premium Lite avait été lancé en 2021 et stoppé fin octobre 2023. De ce fait, la seule façon “légale” de se débarrasser des publicités est de s’abonner à l’abonnement “standard” Premium.
Selon les informations relayées par The Verge, cette nouvelle version light de l’abonnement de Youtube serait en phase de test en Australie, en Allemagne et en Thaïlande uniquement. Afin de confirmer cela, The Verge a pu entrer en contact avec le porte-parole de Youtube, Jessica Gibby. Le test est effectivement en cours, mais un déploiement de l’offre Lite à une plus grande échelle n’est, pour le moment, pas prévu.
Pour revenir à ce fameux Premium Lite, nous apprenons que l’abonnement n’est pas non plus exempt de publicité. Cependant, celle-ci n’apparaitrait que dans le contenu musical et les Shorts. D’autres publicités pourraient également apparaitre lors des recherches et de la navigation sur le site, mais pas durant la lecture de la plupart des vidéos.
Un abonnement mois cher, mais…
D’après le site Engadget, voici à quoi ressemble la sélection des abonnements :
Comme vous pouvez le constater, Premium Lite est bien une version allégée de l’abonnement standard. La publicité n’est pas absente, mais limitée et cela concerne les vidéos normales, ainsi que Youtube Kids. Quant au reste, la publicité reste présente sur Youtube Music et il n’est pas possible de télécharger en mode hors-ligne. L’utilisation de l’application mobile en tâche de fond n’est pas disponible non plus.
Pour terminer; le prix de l’abonnement Premium Lite. Si l’on se réfère à l’image juste en-dessus et sachant que l’abonnement Premium en Suisse coûte 17,90.- CHF/mois, le prix de Lite devrait tourner autours de 9,90.- CHF/mois.
Reste à savoir si ce nouvelle abonnement finira par arriver chez nous et cela convaincra les internautes de s’y abonner.