Après être sortie de l’incroyable GRIS qui berce encore mes souvenirs aujourd’hui et que je conseille à tout le monde, j’ai eu la chance d’entreprendre le voyage de NEVA. Après plusieurs heures de jeu et surtout de contemplation, voici mon verdict. Avant de vous laisser dans mon expérience, sachez que NEVA est construit sur les fondations de GRIS, mais que les deux titres ne sont pas connectés.

Dans NEVA, on évolue à deux, Alba notre protagoniste et Neva notre amie louve, dans un monde rongé par une monstruosité qui gangrène la faune et la flore. À l’image de Princesse Mononoké.
Direction artistique poétique
NEVA est frappant. Au même titre que GRIS, vous serez impacté dès les premières secondes du jeu par un émerveillement constant. Chaque scène, chaque plan semble sortir d’un album pour enfant. Le studio Nomada a décidé de nous faire vivre les saisons, ici très bien retranscrites par le sound design, l’ambiance générale et encore une fois les couleurs.

J’ai remarqué un soin particulier apporté aux particules présents à l’image. Des pétales qui s’envolent aux flocons de neige, chaque saison a son identité propre.
Gameplay qui sert la narration

Comme prévu NEVA n’est pas un jeu qui mise sur la difficulté bien que vous pouvez choisir entre deux modes. Le titre propose quelques contrôles simples. Plusieurs combats vont venir rythmer les saisons. Ceux-ci seront secondés par un peu de puzzle game et de la plateforme.
Sound design primordial
C’est un élément central de NEVA et je pèse mes mots. Aux commandes on retrouve une nouvelle fois le groupe espagol Berlinist. Les intéractions avec votre partenaire Neva évoluent tout au long du jeu. Alba vous retranscrira ses émotions au travers de sa voix.
J’ai eu le plaisir d’écouter jusqu’au plus petit des sons. Des bruits de pas aux sauts en passant par la respiration. Chaque retour sonore participe à la narration.
Après la pluie vient le beau temps
Une expérience pour les sens, une épreuve pour les émotions, voici comment je décris NEVA. Un plaisir qui se savoure à chaque seconde malgré que des larmes vont (encore) couler. Si vous avez cinq heures devant vous, ne perdez pas de temps à chercher quoi faire, achetez NEVA, offrez-le, mais ne passez pas à côté.
Note générale : 9/10
Les + :
– Direction artistique
– Scénario
– Sound design
– Accessibilité
– Les puzzles
Les – :
– Quelques longueurs
– J’en veux plus !
NEVA sort le 15 octobre 2024 sur PC, Xbox One, Series X|S, PS4, Playstation 5 et Nintendo Switch.