Le segment des téléphones portables est en train de connaitre un nouveau tournant. En effet, cette année, les constructeurs autres que Samsung proposent des offres plus alléchantes que d’habitude. Dans le lot on retrouve un téléphone triplement pliable ou encore notre Pixel 9 Pro Fold du jour. Des appareils véritablement impressionnants qui se cachent derrière des noms bien trop compliqués et surtout une partie logicielle qui manque de fonctionnalités et de finition. Après presque un mois en compagnie du téléphone le plus cher signé Google, voici mon avis.
Robuste, élégant, fin, plat

Les adjectifs « positifs » son nombreux pour qualifier ce Pixel 9 Pro Fold. J’ai eu la chance de m’emparer du tout premier pliant de chez Samsung il y a bien des années ainsi que de plusieurs de ses itérations. La première chose qui m’impressionne ici est donc le format proposé par le géant Google. Une fois fermé, l’appareil est totalement plat, en dehors bien sûr du carrée qui loge les capteurs photo. D’autre part, le smartphone est vraiment fin, une fois ouvert, l’écran propose une épaisseur à peine plus grande que le connecteur USB Type-C !


Ce n’est pas tout, la charnière donne une très bonne sensation de rigidité, ce n’est pas la plus « costaude » pour autant. Clou du spectacle, l’écran en façade, bien qu’un peu étonnant en image et à la dimension d’un téléphone « normal ». Une aubaine pour l’utilisation en mode « fermé ». Il faut le dire, même si vous possédez un téléphone pliable, vous utiliserez de toute manière plus souvent l’écran en façade. Sa prise en main est donc très importante.


Ecran externe agréable, écran interne impressionnant
Comme je viens de le citer, l’écran en façade propose vraiment un très bon format qui se rapproche d’un smartphone classique. Malgré ses bords un peu étonnants, rien ne vient gêner son utilisation. La prise en main est immédiate et vous pourrez même l’utiliser à une seule main.


En ce qui concerne l’écran interne, celui-ci offre un format bien plus intéressant que le pliant de Samsung. Je tiens à préciser que je parle beaucoup du constructeur sud-coréen pour la simple et bonne raison que vous en avez déjà certainement vu un une fois, c’est donc le meilleur point de comparaison sur le plan du design. Cet écran de huit pouces propose donc un format 1:1 qui colle aussi bien à la productivité qu’aux divertissements. Notez que la caméra n’est pas placée sous l’écran et que la pliure se fait tout de même encore et toujours remarquer. Pour le reste, c’est un sans-faute : écran LTPO OLED, 120Hz, HDR10+, 2700 nits, le tout sur une résolution de 2076×2152 pixels.



Manque de fonctionnalités
Si le Pixel 9 Pro Fold se défend avec brio sur son design et ses caractéristiques, il peine toutefois à s’imposer dans les fonctionnalités. Avoir un grand écran c’est bien, pouvoir l’exploiter c’est mieux. Malheureusement Google est encore jeune sur ce segment et cela se ressent. Pour commencer, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’afficher plus de deux applications en même temps. Pire encore, vous ne pouvez pas choisir comment les scinder, mais juste changer la taille des « fenêtres ».


Autre point à améliorer, la barre des tâches. Celle-ci ne peux pas se fixer au bas de votre téléphone. Pour la faire apparaitre, il faut glisser votre doigt depuis le bas vers le haut. En gros effectuer le même geste que pour fermer vos applications. Il faut donc y aller avec douceur sous peine de rater la fameuse barre. Après quelques semaines d’utilisation, je me trompe encore. Il reste donc encore du travail sur l’ergonomie.

Dans les autres remarques, je note qu’aucun stylet est compatible et que très peu d’applications sont réactives avec le fait d’utiliser votre téléphone à moitié plié.
Appareil photo en retrait
C’est peut-être mon plus grand regret, je suis plutôt déçu de la partie photo proposée sur ce Pixel 9 Pro Fold. Malheureusement, sur le segment des pliables, le constat est le même partout. Difficile de trouver une bonne raison à ce phénomène, mais avec les prix pratiqués, c’est dommage de se retrouver ici avec des capteurs de moins bonne volée que ceux proposés sur les téléphones standards « haut de gamme ».

Que ce soit en lumière normale, zoom 5x, journée grise ou de nuit, les images manquent de clarté et de couleurs. Voici quelques exemples.













Attention, le rendu est loin d’être mauvais, mais il reste légèrement en dessous des gammes plus standards.
Le meilleur pliant du marché, mais perfectible
Après plusieurs semaines de cohabitation, je ne sais pas comment mieux décrire la proposition de ce Pixel 9 Pro Fold. Il est pour moi, le meilleur pliant du marché en termes de design et de fabrication. Il a le format le plus naturel que l’on connaisse avec la possibilité de proposer un véritable « très » grand écran pour vos divertissements. Malheureusement, une fois ouvert, il n’est pas grand-chose de plus que ce simple grand écran. Il peut afficher, au mieux, deux applications en simultané. Bien évidemment, je remets les choses à chaque fois dans leur contexte et ici, il faut savoir que que Google n’en est qu’à son second produit sur le segment. La partie logicielle n’est donc pas encore à maturité. La bonne nouvelle, c’est qu’avec une base matérielle très solide, tout le reste peut se régler au travers de mises à jour.

La proposition de Google est très bonne. Je reste tout de même un peu sur ma faim et je pense que la fabricant doit baisser le prix du téléphone de CHF 200 pour se retrouver avec un tarif de CHF 1500.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui sort du lot et qui va parfaitement se glisser dans votre poche tout en proposant un gigantesque écran magnifique, alors vous êtes ici au bon endroit.
Note générale 8/10
Les + :
– Qualité de fabrication
– Charnière efficace
– Format général très naturel
– Ecran en façade totalement utilisable
– Deux écrans de qualité
– Deux capteurs biométriques (paysage/portrait)
– Design réussi
– Autonomie en utilisation mixte (7h d’écran)
Les –
– Logiciel qui manque de fonctionnalités
– Capteurs photo en retrait
– Prix
Acheter le Pixel 9 Pro Fold en Suisse
Spécifications complètes du Pixel 9 Pro Fold
Voici les spécifications complètes du Google Pixel 9 Pro Fold sous forme de liste :
- Écran externe :
- Taille : 6,3 pouces
- Résolution : 2424 x 1080 pixels
- Type : OLED
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz
- Écran interne :
- Taille : 8 pouces
- Type : OLED
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz adaptatif
- Processeur :
- Google Tensor G4 (4 nm)
- Octa-core (1x 3,1 GHz Cortex-X4 + 3x 2,6 GHz Cortex-A720 + 4x 1,92 GHz Cortex-A520)
- Mémoire :
- RAM : 16 Go LPDDR5
- Stockage : 256 Go ou 512 Go (non extensible)
- Système d’exploitation :
- Android 14
- Batterie :
- Capacité : 4650 mAh
- Charge rapide : 21 W (filaire), 7,5 W (sans fil)
- Charge sans fil : compatible Qi
- Caméras :
- Arrière :
- Principal : 48 MP (f/1.7, OIS)
- Téléobjectif : 10,5 MP (zoom optique 5x, f/3.1)
- Ultra-large : 10,5 MP (f/2.2)
- Avant : 10 MP sur les deux écrans
- Arrière :
- Dimensions et poids :
- Déplié : 155,2 x 150,2 x 5,1 mm
- Plié : 155,2 x 77,1 x 10,5 mm
- Poids : 257 g
- Matériaux :
- Verre Corning Gorilla Glass Victus
- Cadre en aluminium
- Résistance à l’eau :
- Certification IPX8
- Connectivité :
- 5G (sub-6 GHz et mmWave)
- Bluetooth 5.3
- Wi-Fi 7
- USB Type-C 3.2
- Autres :
- Déverrouillage facial 2D
- Capteur d’empreintes digitales
- NFC, GPS, Glonass, Galileo
- Couleurs disponibles :
- Porcelain
- Obsidian