Les années passent et se ressemblent, pourtant, les fabricants de téléphones arrivent encore parfois à nous surprendre. L’année dernière, j’ai eu la chance de prendre en main le Google Pixel 8 Pro, un smartphone qui se plaçait comme le leader de sa gamme sur le segment Android. Cet été le géant Google revient à la charge avec un nouveau fleuron qui se décline sous de nouvelles formes. Si sur le fond les changements sont minimes, de manière générale, le produit offre de meilleures prestations sur tous les points. Cerise sur le gâteau, il s’offre un design encore plus sobre, bien que certaines et certains le trouve plutôt “inspiré”.
Le Pixel 9 Pro XL, faut-il craquer ou non ? Voici ma réponse.
Plus sobre, plus classe, mais plus volumineux
Si vous utilisez un Pixel au quotidien, sachez que c’est la partie la plus frappante de ce nouveau flagship. Le design du Pixel 9 Pro XL est revu de partout. Si sa dimension générale reste quasiment la même, le téléphone s’offre ici des des bords plus arrondis, une épaisseur vraiment plus marquée, une caméra externe mieux intégrée, le tout avec certain sentiment de légèreté.
Google avait déjà placé la barre très haut avec la génération précédente, cette fois-ci le fabricant enfonce le clou. Tout comme son concurrent principal, on a véritablement l’impression d’avoir une pièce d’orfèvrerie entre les mains.
Je regrette tout de même le choix du revêtement brillant sur les tranches qui rend les bords très salissants comme vous pouvez le voir. Pire encore, ce matériel est uniquement placé sur la gamme Pro, en effet, les modèles standards offrent quelque chose de plus sobre et moins marquant.
L’intelligence artificielle “naturellement” présente
Merci Google ! Qui l’eu crû ? Depuis plusieurs mois, absolument tous les constructeurs de smartphones vantent les mérites de leurs nouveaux appareils au travers de l’intelligence artificielle. Bien que le géant G implémente encore et toujours de nouvelles fonctionnalités grâce à ces nouveaux outils, ici la force de frappe n’est pas entièrement mise sur ce domaine et c’est tant mieux.
En ce qui concerne le logiciel, les changements ne sont pas drastiques chez Android ces dernières années. Néanmoins, il est difficile d’améliorer quelque chose qui fonctionne déjà très bien. Si vous utilisez de manière assidues les outils Google, vous serez très bien lotis. L’écosystème du tout connecté fonctionne vraiment bien, à croire que l’on sort du cadre Android tant les implémentation sont bonnes et transparentes.
Malheureusement et c’était un point que j’avais déjà relevé l’année dernière, il est encore et toujours impossible de retirer le widget de l’écran d’accueil. Celui-ci est sensé vous donner des informations sur vos habitudes et votre programme. Mais en réalité s’il ne fonctionne pas comme vous en avez envie, il n’est pas possible de le retirer. Pour le reste, c’est un sans faute.
Un vrai photophone
Un talent caché, sixième sens non avoué, difficile de le décrire, mais une chose est certaine, ce Pixel 9 Pro XL est un génie de la photo ainsi que de la vidéo. De manière générale les optiques n’ont pas vraiment fait un bon en avant, mais les choses se sont encore améliorées. Notez un téléobjectif qui propose un zoom 6x contre cinq l’année dernière.
Voici quelques exemples pour vous illustrer de quoi est capable l’appareil.
Zoom impressionnant
Autonomie, chauffe, écran
D’entrée de jeu, je vous annonce que le Google Pixel 9 Pro XL chauffe vraiment moins ! Une excellent point pour celles et ceux qui comme moi n’aiment pas avoir la sensation de tenir quelques choses de tiède dans leurs mains.
Passage rapide sur l’autonomie qui est définitivement très solide. Sans abuser de jeux et sans passer votre temps à regarder des vidéos, vous pouvez tenir deux jours sans charger votre téléphone. Pour les personnes très actives, vous allez avoir le plaisir de rentrer chez vous après le travail avec encore un bon 40% de batterie.
Google continue d’améliorer sa copie aussi sur son écran. Ce dernier propose des couleurs toujours aussi belles et contrastées, mais cette fois-ci vous allez pouvoir les admirer même en plein soleil. En effet, la luminosité maximale a été grandement revue et passe de 2400 à 2700 nits.
Arrivé à maturité
Maintenant que ces longues années sont passées, Google semble avoir trouvé son chemin, avoir solidifié ses bases et même trouvé sa propre identité pour ses téléphones. Ce Pixel 9 Pro XL est la consécration de plusieurs années d’améliorations et d’essais. Efficace sur tous les terrains, véritablement accessible à toutes et à tous, avec un design très épuré, nous sommes sur un “presque” sans faute de la part du géant.
Si vous cherchez un téléphone qui répond à tous vos besoins, qui a de quoi aller concurrencer n’importe quel autre appareil sur les performances et qui s’offre même le luxe de proposer de magnifiques photos, j’ai de la peine à vous conseiller autre chose.
Bien évidemment, les habitudes sont ce quelles sont et chacun n’y trouvera pas son confort. Android dans son état le plus brut pour le grand public a de grandes qualités, mais peut avoir certaines lacunes selon vos envies.
Note générale : 9/10
Les + :
– Qualité de fabrication
– Efficace dans toutes les utilisations
– Autonomie
– Partie photo
– Poids (222 grammes)
Les – :
– Tranches salissantes
Acheter le Google Pixel 9 Pro XL en Suisse
Spécifications complètes
Écran | Écran Super Actua 171 mm (LTPO)1 Format 20:9 OLED LTPO (1 344 x 2 992 pixels) à 486 ppp Affichage fluide (de 1 à 120 Hz) Verre de protection Corning Gorilla Glass Victus® 2 Jusqu’à 2 000 nits (HDR) et 3 000 nits (luminosité maximale) |
Dimensions et poids | 162,8 mm (hauteur) x 76,6 mm (largeur) x 8,5 mm (profondeur) 221 g |
Appareil photo arrière | Triple appareil photo arrière de qualité professionnelle : grand angle 50 Mpx | Ultra grand angle 48 Mpx avec mise au point macro | Téléobjectif x5 48 Mpx | Zoom haute résolution jusqu’à x301 et zoom de qualité optique x0,5, x1, x2, x5 et x10 Enregistrement vidéo 8K à 30 FPS (optimisé par Video Boost) Enregistrement vidéo 4K à 24/30/60 FPS |
Batterie et recharge | Plus de 24 heures d’autonomie Jusqu’à 100 heures d’autonomie avec l’ultra économiseur de batterie Capacité standard de 5 060 mAh (capacité minimale de 4 942 mAh) Recharge rapide : jusqu’à 70 % de charge en 30 minutes environ avec le chargeur Google 45 W USB-C®, vendu séparément Recharge sans fil rapide (certifiée Qi) Partage de batterie1 |
Mémoire et stockage | 16 Go de RAM 128 GB / 256 GB / 512 GB / 1 TB Mémoire non extensible |
Matériaux et durabilité | Verre de protection résistant aux rayures Corning Gorilla Glass Victus® 2 Verre Corning Gorilla® Glass Victus® 2 face arrière mate douce au toucher avec cadre en métal à la finition polie Résistance à l’eau et à la poussière certifiée IP68 Revêtement anti-traces Aluminium du boîtier 100 % recyclé |