Nous venons d’apprendre la nouvelle; l’acteur et réalisateur Michel Blanc nous a quitté à l’âge de 72 ans.

Selon l’AFP, M. Blanc est décédé durant la nuit de jeudi à vendredi suite à un malaise cardiaque. RTL nous rapporte également les propos de son ami Gérard Jugnot :
« On m’a dit qu’il avait fait une énorme allergie, un choc anaphylactique, une allergie à un médicament »
Né à Courbevoie en 1952, Michel Blanc débutera sa carrière avec la troupe du Splendid, un café-théatre parisien et composé de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko pour ne citer qu’eux.
Le premier rôle cinématographique de Michel Blanc aura lieu dans « Les Filles de Malemort » en 1974 et réalisé par Daniel Daert. Mais ce n’est qu’en 1978 que sa carrière explosera avec son rôle de Jean-Claude Dusse dans « Les Bronzés » de Patrice Leconte.
En même temps, M. Blanc se lancera également dans l’écriture de scénario avec « Le Bol d’air » en 1975 (avec la troupe du Splendid) et dans la réalisation à partir de 1984 avec « Marche à l’ombre ».
Quant à sa dernière apparition sur les écrans, celle-ci remonte à « Marie-Line et son juge » de Jean-Pierre Améris.
De notre coté, nous retenons surtout son rôle hilarant de Jean-Claude Dusse dans la trilogie des « Bronzés ». Pour honorer la mémoire de l’acteur, voici un extrait du film « Les Bronzés », une comédie qui aura marqué plusieurs générations :