Nous avons l’habitude, depuis plusieurs mois, de vous proposer des tests sur du matériel orienté haut de gamme, voir très haut de gamme. Histoire de redescendre un peu sur terre et arrêter de mettre la lumière sur les mêmes constructeurs, voici un essai un peu différent. En effet, la marque QRD nous a contacté pour nous proposer la découverte d’une manette. J’ai donc sauté sur l’occasion pour une simple et bonne raison : la curiosité. Tout d’abord pour voir d’autres horizons, mais aussi pour vous parler d’un produit qui est dans l’ombre. Voici donc mon test sur la manette QRD Spark N5.
Robuste, ergonomique, mais un peu plastique
Les contrôleurs, de manière générale, proposent tous le même standard, du moins “minimum”. La QRD Spark N5 ne déroge pas à la règle. Moi ce qui m’intéresse le plus c’est bien sa partie prise en main. Je vous l’annonce d’entrée de jeu, l’objet est dans une très bonne qualité de fabrication. Il utilise un plastique d’assez bonne qualité qui ne respire pas l’inconfort. Mieux encore, il offre une très bonne prise, un point non négligeable pour celles et ceux qui comptent y passer des heures.
En terme de design, il est difficile de cerner la proposition du fabricant. La QRD Spark N5 semble s’inspirer des produits Xbox, mais place ses joysticks à la sauce Playstation. Une fabrication que je n’aime pas, mais comme vous le savez, ceci rentre dans le cadre des goûts et des couleurs. Malgré tout, je relève tout de même un poids assez léger, mais qui ne sonne pas creux.
La qualité de fabrication se dégrade néanmoins du côté des boutons qui ont un touché un peu mou. Ils ne donnent pas l’impression d’être solidement accroché.
Très gros point important, sachez que la manette est livrée avec un support détachable qui offre la possibilité d’accrocher votre smartphone dessus !
Plutôt précises
La manette propose des joysticks avec la technologie “Hall Effect”. Cette dernière augmente, du moins sur le papier, la précision des joysticks et élimine en grande partie le risque de drift. Bien évidement, ces données sont difficiles à prouver, malgré que la QRD Spark N5 soit entre nos mains depuis plus d’un mois maintenant.
En termes de précision pure, je n’ai jamais été gêné dans les jeux et je n’ai jamais ressenti un quelconque décalage entre ce que je veux faire et ce que va effectuer la manette. Je l’ai même trouvé plutôt précise sur les jeux de tir. Notez que je suis un joueur PC, je me réserve la manette pour certains types de jeu, mais pour ce test j’ai décidé de casser les codes de mes habitudes.
Difficile à dire si c’est avec cette manette que vous allez pouvoir rivaliser en compétition, mais elle comblera largement vos besoins sur le segment du jeu vidéo dans sa plus simple robe.
Personnalisation avancée
Là où la QRD Spark N5 brille vraiment, c’est dans sa personnalisation. En effet, deux paddles (à l’arrière) programmables permettent d’exécuter des macros. Bien que l’on parle “que” de deux boutons supplémentaires, ils seront largement suffisant pour la plupart des joueuses et des joueurs.
Comme vous pouvez le voir, la personnalisation ne s’arrête pas aux fonctionnalités. Il est possible de changer les couleurs de l’éclairage RGB qui est, il faut le dire, bien omniprésent. À ce propos, le design global est plutôt alléchant, même si nous sommes sur une offre plutôt d’entrée de gamme.
Deux points à relever
La QRD Spark N5 n’est pas parfaite, bien qu’elle offre, pour son prix, une prestance toute à fait honnête. En premier lieu, je trouve que le système de vibration est très en retrait face à des manettes Xbox par exemple. Je ne parle même pas de DualSense qui offre un retour haptique. C’est un point à améliorer.
Deuxièmement, une fois votre téléphone accroché à la manette, tout le poids bascule sur l’arrière du contrôleur. Ce n’est pas équilibré, de quoi non seulement rendre la sensation peu agréable, mais surtout vous empêche de poser “à la volée” votre manette sur une table.
Bonne offre qualité/prix
Tout n’est pas parfait, c’est vrai. Le manque de vibrations et les touches un peu “plastique” sont certainement ce qui fait défaut dans cette QRD Spark N5. Malgré tout, le périphérique compatible Playstation et PC se défend à merveille pour une budget plutôt maigre. Comptez CHF 40 pour vous procurer ce contrôleur qui sera aussi bien utilisable sur votre PC que votre smartphone. Dernier point important, la Spark N5 est équipée d’une batterie rechargeable via un câble USB Type-C et offre une autonomie d’environ huit à neuf heures.
Note générale : 7/10
Les + :
– Qualité de fabrication honnête
– Compatibilité et support pour téléphone mobile
– Macro à l’arrière et personnalisation des lumières
– Bonne prise en main
Les – :
– Boutons un peu mous
– Vibrations en retrait