Alors que l’IFA de Berlin débute demain, le fabriquant HMD dévoile son nouveau et étonnant smartphone modulable; le HMD Fusion.
Possédant un concept original, le Fusion se place dans un segment très intéressant pour le public; un appareil réparable et modifiable très facilement. En effet, le constructeur s’est entouré de iFixit afin de proposer des pièces de rechanges à petit prix et des tutoriels simples au possible.
Pour la partie modification/personnalisation du HMD Fusion, un connecteur à six broches se retrouve au dos de l’appareil afin de pouvoir ajouter des « Outfit » ou « mods » pour les connaisseurs.
On pourra notamment retrouver des coques conçues pour :
- Permettre la recharge sans fil
- Recharge sans fil + protection IP68 (contre l’eau et la poussière) + bouton programmable
- Selfie grâce à un flash intégré à la coque
- Rechargement solaire grâce à des panneaux recouvrant le dos du téléphone
De plus, une manette pour les jeux vidéo est également au programme; il ne faut pas non plus s’attendre à pouvoir jouer à tous les jeux dans la qualité maximum, mais c’est un bon début.
Pour le moment, le fabriquant n’a pas encore révélé tous les futurs accessoires du téléphone, mais le prix de ceux-ci devraient tourner entre 45 et 100.- CHF.
Cerise sur le gâteau; le téléphone possèdera un suivi de deux ans pour les mises à jour Android, de patchs de sécurité et les différentes pièces détachées seront à la vente pour au moins sept années ! De quoi prolonger la durée de vie de l’appareil, surtout si des modifications « hardware » venaient à sortir.
Un smartphone d’entrée de gamme ?
La première chose à noter est que le HMD Fusion possède un objectif principal de 108 MPX et un objectif à selfie de 50 MPX; ce qui est remarquable pour un téléphone de cet acabit.
En ce qui concerne son écran, il s’agit d’une dalle LCD de 6.56 possédant une définition HD+ à 90 Hz. Le tout est accompagné d’un processeur Snapdragon 4 Gen 2 et de 6 à 8 Go de RAM. La mémoire, elle, se déclinera en 128 ou 256 Go de stockage. De plus, le Fusion possède une trappe pour les cartes microSD et sa batterie peut se targuer de posséder une capacité de 5000 mAh.
Ce ne sera pas une bête de course, mais le Fusion saura satisfaire une bonne partie de ses utilisateurs; surtout ceux qui utilisent leur téléphone pour des tâches simples.
Cet ensemble sympathique tournera sous Android 14 et sera disponible à une date encore inconnue, au prix de 269 euros; soit 250.- CHF environ.