Il y a tout juste quelques mois, je vous parlais en long et en large du Flip 5. L’avant dernière entrée du fabricant Samsung. En cette fin de période estivale, j’ai eu la chance de passer deux semaines en compagnie du Samsung Z Flip 6, dernier fleuron de la gamme du constructeur. L’occasion de découvrir une formule encore un peu plus peaufinée, l’arrivée de l’intelligence artificielle, mais surtout un petit quelque chose (très) important sur la construction du produit. Sans vraiment écraser son grand frère, ce nouveau smartphone a toujours autant de qualités, mais aussi des petits défauts.
Pliure quasi inexistante
Si de manière générale ce nouveau Samsung Z Flip 6 ne révolutionne pas son petit monde, il offre un pas important dans son design. Pour la toute première fois chez le fabricant sud-coréen, la charnière est quasiment invisible ! Si c’est frappant visuellement, ce n’est rien à côté de la sensation que cela procure. Ici il est parfois troublant de prendre le téléphone et de se dire, « c’est un téléphone classique » avant de se rappeler que son écran peut se plier en deux.
En ce qui concerne la charnière, celle-ci est toujours aussi efficace. Mention spéciale à la protection contre la poussière et les grains qui évolue cette année. Vous pouvez le prendre avec vous pour vos road trip sans crainte. Attention tout de même, le sable fin est toujours problématique. En ce qui concerne l’eau, le téléphone est toujours protégé contre l’immersion.
Pour le reste, il n’y a rien de nouveau. Vous pouvez plier l’écran comme bon vous semble et l’utiliser dans toutes les situations. La partie logicielle suit bien évidemment vos envies. Samsung n’a pas à trembler sur cette partie là, bien au contraire.
Appareil photo légèrement meilleur
Ce n’est pas un photophone, et cela se voit dès le premier coup d’œil. Les deux capteurs extérieurs ne font pas honneur au reste de l’appareil. Mais d’un côté c’est tout à fait compréhensible. Difficile de loger plusieurs APN sur une si petite surface, tout en voulant garder l’écran de contrôle en façade.
Samsung passe quand même la seconde et propose les capteurs de son dernier Galaxy S24. Toutes les photos de ce test sont issues du Samsung Z Flip 6. Sauf bien sûr celles où le téléphone est en vedette. Vous remarquerez la précision des couleurs, avec un mode nuit qui manque de précision. En dessous, vous trouverez un exemple de la qualité du zoom, grandement aidé par l’IA.
Autonomie excellente, chauffe très souvent présente
Le Samsung Z Flip 6 est toujours aussi endurant. Vous pouvez partir les yeux fermés pour une journée intense et jusqu’à deux jours complets en économisant un peu l’utilisation du smartphone. Encore une très bonne pioche signée Samsung malgré ce petit format.
En ce qui concerne la chauffe, les choses ne vont pas mieux. Malgré un gros travail effectué sur ce plan, l’arrière de mon modèle (sur la partie où est logé l’écran externe) était presque constamment chaud. Une sensation plutôt désagréable surtout pendant les quelques jours de canicule que la Suisse romande a traversé.
Des choses à changer
Après plusieurs générations de pliables Flip, j’ai quelques remarques au sujet de la proposition offerte. Tout d’abord, je suis curieux de voir un produit avec les boutons de contrôle placés plus bas. Avec la technique actuelle, il est impossible d’attraper les boutons de volume à une main.
Deuxièmement, j’aimerai que l’écran externe soit entièrement fonctionnel et ne soit pas simplement utilisable via des Widgets. L’idée générale rend le tout fonctionnel, mais si vous souhaitez faire n’importe quelle autre tache en plus de répondre à vos messages ou utiliser la calculatrice, il faudra ouvrir le téléphone. On arrive presque dans le contreproductif.
Troisième point qui peut être intéressant à changer, proposer un format un tout petit peu plus large et moins haut. Pour une prise en main plus « téléphone classique ».
Dernier détail, remettez en place un port Jack 3.5mm.
Intelligence artificielle
Bien que Samsung a mis toute son énergie et une grande partie de son marketing dans l’IA, je n’arrive pas à vous mettre en avant cette partie. C’est la grande mode de ces derniers mois, chaque fabricant essaie de noyer ses consommateurs sous les grandes avancées de l’intelligence artificielle. Reste qu’après avoir pris le temps de rajouter des éléments sur une photo ou de faire raccourcir des textes, vous n’allez pas vraiment vouloir « rejouer » avec ces fonctionnalités.
Les seules choses qui fonctionnent et qui sont utiles sont pour moi les améliorations sur les images et les vidéos ainsi que les fonctionnalités de traduction. Le reste n’est que poudre aux yeux, ou alors utiles dans de très rares cas. N’oubliez pas que l’on parle ici d’amélioration « logicielle ».
Meilleur que le précédent
Après deux longues semaines à l’utiliser comme appareil principal, le Samsung Z Flip 6 est toujours aussi agréable et pratique. Malheureusement, comme vous avez pu le lire par le passé, son format ne me convient pas, mais attention, cela ne m’empêche pas d’apprécier le produit et le travail effectué par le constructeur sur ce modèle de 2024. Cette nouvelle itération est meilleure que la précédente sur presque tous les plans. Nous sommes à une époque où les révolutions sont difficiles à atteindre.
Si vous cherchez un téléphone pliable et pratique, le Samsung Z Flip 6 sera votre choix idéal et certainement celui qui propose la meilleure surcouche sur le segment. Si vous avez le modèle de l’année dernière, j’ai simplement envie de vous conseiller de le garder une petite année de plus avant de sauter sur la prochaine version.
Note générale : 8/10
Les + :
– Fabrication exemplaire
– Pliure presque invisible
– Surcouche Samsung pour pliable vraiment excellente
– Praticité
Les – :
– Ecran externe qu’avec des widgets
– Capteurs photo en basse luminosité
– Chauffe encore bien présente
– (Manque une vraie prise de risque)
Acheter le Samsung Z Flip 6 en Suisse
Spécifications complètes
Écran | 17,03 cm, Dynamic AMOLED 2X, 120 Hzprincipal, 60Hz secondaire, 2640 x 1080 (FHD+) principal, 720 x 748 secondaire |
Appareil photo | Résolution de caméra principale (multiple) 50.0 MP + 12.0 MP Zoom de caméra principale Optical quality Zoom 2x (Enabled by Adaptive Pixel sensor) , Digital Zoom up to 10x Résolution vidéo en enregistrement UHD 4K (3840 x 2160) @60fps Auto-focus de caméra principale Oui Appareil photo avant: résolution 10.0 MP |
Stockage | 256 Go |
Capteurs | Accéléromètre, Baromètre, Capteur d’empreintes digitales, Capteur gyroscopique, Capteur géomagnétique, Capteur d’hall, Capteur de lumière, Capteur de proximité |
Spécifications physiques | Dimension (HxLxP, mm) 165.1 x 71.9 x 6.9 Dimensions écran principal replié (HxLxP, mm) 85.1 x 71.9 x 14.9 Poids (g) 187 |
Batterie | Capacité de batterie (mAh, typique) 4000 Utilisation Internet (LTE) (heures) Jusqu’à 19 |
Audio et Vidéo | Stereo Support Oui Résolution en lecture vidéo UHD 8K (7680 x 4320) @60fps |
Support logiciel | Période de mise à jour de la sécurité (valable jusqu’au) 31 juillet 2031 |