Coup de tonnerre cette nuit dans le monde du matériel informatique. Après des chiffres en chute libre, le géant Intel annonce un gigantesque plan de restructuration. Au sommet de celui-ci, le licenciement de 15% de sa masse salariale complète. Cette dernière s’élevait à 125’300 employés le mois dernier. Ce coup de sabre drastique dans les rangs sera effectué petit à petit jusqu’à la fin de l’année en cours. Un choc pour toute l’industrie, mais finalement une suite presque logique pour le groupe. Les entreprises peinent à se renouveler et certaines finissent par disparaitre, un peu à l’image de Nokia qui n’a jamais pris le bon tournant avec les smartphones. D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon avis sur le futur de l’hardware grâce à l’ARM juste ici.
Pour en revenir à Intel, voici les informations importantes fournies par le fabricant. Le groupe a publié un rapport sur ses résultats au dernière trimestre. Sur le document, il est question d’une perte sèche de 1,6 milliard de dollars. La perte en valeur des actions est de plus de 10%, une grande première pour Intel. Le CEO lui-même parle d’un résultat “décevant”.
Communiqué
“Notre performance financière au deuxième trimestre a été décevante. Ce même si nous avons franchi des étapes clés en matière de technologie de produits et de processus. Les tendances du deuxième semestre sont plus difficiles que prévu, et nous tirons parti de notre nouveau modèle opérationnel pour prendre des mesures décisives qui amélioreront l’efficacité opérationnelle et financière. tout en accélérant notre transformation IDM 2.0. Ces actions, combinées au lancement d’Intel 18A l’année prochaine pour reprendre le leadership en matière de technologie de processus, renforceront notre position sur le marché, amélioreront notre rentabilité et créeront de la valeur pour nos actionnaires” Déclare Pat Gelsinger, l’actuel PDG d’Intel.
Il n’y a malheureusement pas grand chose à dire de plus. Vous pouvez retrouver les résultats et la suite de la stratégie Intel via le document juste ici.