Depuis plus de dix ans maintenant, on peut lire facilement que la “révolution” du matériel informatique est en marche. Malheureusement, ce bouleversement dans le monde du hardware n’a pas (encore) eu lieu. Mais tout ceci est peut-être sur le point d’enfin se réaliser. Depuis quelques semaines, on peut lire absolument partout l’arrivée de futurs ordinateurs portables équipés de processeurs ARM, et non en x86 classiques. Notez que je parle ici uniquement des machines sous Windows, le fabricant Apple a déjà orienté son équipement sur la technologie ARM avec ses puces “M”. Avant de vous lancer dans des théories et ma vision des choses, il faut tout d’abord vous expliquer de quoi on parle ici.
Sachez avant tout que les processeurs ARM sont omniprésents dans nos smartphones depuis toujours.
ARM – Advanced RISC Machines
Je ne vais pas vous parler avec des termes techniques, le but est ici de vous donner une idée de ce que propose ce type d’architecture pour les processeurs.

Les puces ARM sont moins couteuses à la production et sont de manière générale plus simples à fabriquer. Elles sont plus compactes encore et sont nettement moins énergivores en terme de consommation. Un mélange qui va directement influencer la partie thermique puisque ces puces ne chauffent que très peu. Les avantages sont donc nombreux, tant pour les utilisateurs que pour les fabricants.
Du côté des points négatifs, on retrouve surtout une incompatibilité avec la grande majorité des logiciels. Pour faire tourner un programme quelconque sur une machine équipée d’une puce ARM, il faut une conception à part.
Un pari risqué ?
Apple a osé il y a quelques années et c’est un véritable succès. Bien évidemment, il y avait tout un travail à effectuer en amont, tant du côté du constructeur, que des entreprises qui déploient des programmes sur MacOS ainsi qu’iPadOS. Ces produits sont la preuve que tout devient possible avec de l’optimisation. En effet, sur la grande majorité des derniers appareils de la marque à la pomme, il est possible de jouer à des jeux et même profiter du Ray Tracing, par exemple. Bien sûr, ce n’est pas le cheval de bataille d’Apple, ni le marché à conquérir pour les développeurs de jeux vidéo, mais tout est possible.

Vous trouverez une liste complète des jeux compatibles avec les puces “M” juste ici.
Une nouvelle ère
Comme je le disais plus haut, depuis quelques semaines, les choses sont en train de bouger à grande vitesse du côté de certains fabricants. En première ligne on retrouve Microsoft qui annonce une future gamme de Surface équipée de processeurs ARM ! Des machines dopées à l’intelligence artificielle, capables d’encaisser Windows et ses caprices. Malheureusement, en attendant les premiers tests, il est difficile de savoir si le pari sera “déjà” réussi, ou si seuls les outils Microsoft seront maitrisés. Une chose est sûre, le révolution est en marche, et de nombreux autres constructeurs vont suivre la cadence.

Si tout le monde marche dans le même sens, les développeurs ne vont pas avoir le choix et vont devoir / pouvoir rendre compatible leurs logiciels pour les plateformes ARM.
Le gaming dans tout ceci n’est pas en reste. En effet, le leader, géant vert de la carte graphique, Nvidia travaille lui aussi sur des solutions à l’architecture ARM. Cerise sur le gâteau, le groupe se vante de pouvoir proposer du Ray Tracing ou encore du DLSS au travers de ses puces actuellement à l’essai.
De l’ARM partout pour bientôt ?
Difficile à dire. À l’heure actuelle il est compliqué de s’imaginer des machines toutes petites venir remplacer nos gros monstres surpuissants, mais dans un futur non lointain les choses sont plus probables que jamais. L’optimisation est le nerf de cette future guerre et l’idée est d’avoir un minimum de produits “différents” sur le marché pour contenter tout le monde tout en réussissant à combler les besoins de chacun. Une nouvelle ère est en marche, c’est une certitude, tous les fabricants s’y mettent ou y réfléchissent.
De plus, mon petit doigt me dit que les processeurs “classiques” stagnent depuis quelques années. Ces derniers bien assez performants pour la grande majorité des tâches sont vendus à tout petit prix désormais (5600x – 120.- CHF). Il faut bien que l’industrie du matériel nous donne de nouvelles pièces à se mettre sous la dent pour faire tourner toute cette économie. L’ARM semble être la réponse à tout.
L’univers du x86 touche peut-être bientôt à sa fin, avec Intel comme dernier défenseur.
Xbox 2026 sous ARM ?
Sans aller trop loin dans les spéculations, ceci est une autre possibilité. Bien que tout ceci semble lointain pour le monde des jeux vidéo, Microsoft avance vite, très vite. Si en cette première partie d’année la gamme Surface ARM s’annonce, pourquoi pas une consoles sur le même principe ? Ou une machine secondaire qui proposerait du Cloud Computing avec une toute partie du jeu qui tourne nativement sur la console (ARM) ?

En ce moment l’actualité veut que le fabricant oriente son marché vers quelque chose de très ouvert, voir même une console qui renferme un PC. Tout devient donc possible.
Rendez-vous dans cinq à dix ans, pour savoir si l’ARM est devenu le nouveau standard.