Nous sommes plusieurs à la rédaction à l’avoir évoqué en long et en large. Après un premier test très concluant durant la Gamescom 2022, le titre vient de proposer une toute nouvelle démo. Ici pas d’escarmouche, mais deux missions de la campagne. L’occasion de voir la qualité de la mise en scène et les très grosses différences entre les deux factions nommées GDF (Global Defense Forces) et TD (Tempest Dynasty). Avant de vous parler de cette seconde démo, notez que Tempest Rising s’inspire très fortement de la saga Command & Conquer. Mais ce n’est pas un problème, bien au contraire. Après bientôt 15 longues années d’absence, nous sommes ici face à un jeu qui reprend tous les codes, en faisant mieux sur tous les plans. Si vous aimez les jeux de stratégie des années 2000 alors mettez dès maintenant TR dans votre liste de souhaits.
Cette seconde démo met donc en avant les deux factions. Comme je l’ai cité juste avant, nous sommes sur quelques chose d’assez similaire avec le GDI contre le NOD. Des gentils qui portent la couleur bleue et qui veulent faire le bien autour d’eux. Contre le NOD et sa couleur rougeâtre qui a une conception plus “sauvage”, plus puissante, mais tout de même quelques failles. Ici ces aspects sont renforcés avec un filigrane lorsque l’on joue les « méchants ». Leur grande force se situe dans des unités équipées de lance-flammes. L’entité entière propose une plus petite quantité de véhicules que son adversaire, mais ces derniers sont bien plus redoutables. La direction artistique entre les deux factions est excellente et c’est un régal de voir une telle authenticité entre chaque camp.
La mise en scène des missions est totalement réussie. Mieux encore, lorsque les différents personnages nous parlent pour nous expliquer les enjeux des batailles, le titre nous propose d’interagir. Il est possible de poser des questions pour en apprendre plus sur le Lore, les combats ou simplement comprendre ce qu’il se passe dans cet univers. Une approche plutôt maline. Si vous préférez foncer sans rien apprendre c’est possible, et si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire du titre, c’est à vous de voir.
Si de manière générale le Tempest Rising propose une approche très classique avec de la construction de base, de la gestion d’énergie, une seule ressource à récolter, les développeurs du jeu sont tout de même allés bien plus loin dans les mécaniques de leur projet. En effet, entre les missions, vous pouvez améliorer certaines compétentes pour vos armées. De plus, les unités ont la possibilité d’avoir des attaques « spéciales », attention, rien d’extravagant ici. Par exemple, l’ingénieur peut déployer une cabane pour y mettre vos soldats. Il peut aussi réparer des véhicules. D’autre part, un transporteur de troupes peut déclencher dans un certain périmètre une déflagration qui fige les ennemis un certain temps. Les bâtiments possèdent aussi certaines capacités. Si vous sélectionnez le réacteur d’énergie du TR (rouge) il est possible de « l’accélérer ». Ce qui va augmenter la production des bâtiments aux alentours tout en leur infligeant des dégâts.
Ceci n’est qu’un petit exemple de ce que le studio réserve aux joueuses et joueurs de Tempest Rising.
Un futur coup de cœur
Très joli, fluide, bien équilibré, riche, bien pensé, plus les mois passent et plus ce Tempest Rising sonne comme le messie dans le monde des STR « l’ancienne ». Je ne lui trouve aucun défaut, si ce n’est de ne toujours pas avoir de date de sortie. Bien évidemment, la nostalgie prend un peu le dessus dans mes propos. Mais si vous avez la possibilité de prendre le jeu en main, vous comprendrez pourquoi il est si bien. Il ne laisse rien au hasard et ne souhaite pas « mettre de côté » une seule pièce de son puzzle.
Bien évidemment, ce dernier ne réinvente pas la roue, mais il arrive à sortir son épingle du jeu dans un genre qui n’existe quasiment plus. Aujourd’hui il est impossible de trouver une proposition du genre qui ne met pas en avant de la gestion (poussive), ou un tournant compétitif. 3D Realms vous allez faire vibrer de nombreux petits cœurs à la sortie de Tempest Rising sur PC.
Un petit mot pour terminer, il est possible de choisir la musique en mission via le menu jukebox.