Nous sommes entrés dans une une ère où le sans-fil est omniprésent et où les fabricants redoublent d’efforts pour “simuler” une qualité de son exceptionnelle. Si certains constructeurs arrivent plus au moins à s’y tenir, le segment “audiophile” continue de jurer encore et toujours par les câbles et à raison. Après une panoplie de tests divers et variés avec des appareils sans cordon, voici mon avis sur le Sennheiser HD 620S. Un casque fermé, disponible uniquement avec un câble, qui se destine aux passionnés du son, aux amoureux de divertissement, mais surtout à celles et ceux qui veulent un produit qui frôle la perfection. Je n’ai pas peur des mots “ça fait du bien de retrouver un son si pur et si naturel“.

Sobriété absolue

Le constructeur Sennheiser ne nous a jamais déçu en terme de qualité de fabrication. Ici, le HD 620S ne déroge pas à la règle. Les finitions sont exemplaires, les matériaux utilisés exceptionnels, rien n’est laissé au hasard. Après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai jamais rencontré de gêne quelconque, et ce même après une dizaine d’heures sur la tête.

Sennheiser a mis les petits plats dans les grands est a été très généreux sur le rembourrage des mousses. On se retrouve donc avec des tours d’oreilles bien épais qui isolent naturellement bien, ainsi qu’un support de tête qui ne se ressent jamais.

D’extérieur, le Sennheiser HD 620S fait honneur à la sobriété. Néanmoins, à titre personnel, je n’approuve pas le rendu extérieur proposé sur les deux écouteurs. Il y a un effet “perlé” qui fait plus pensé à de la sève d’arbre qui a giclé sur le plastique plutôt qu’un bel effet de pluie. Un point qui se range dans la catégorie des goûts et des couleurs.

Pour terminer sur la partie design, notez que les écouteurs ne tournent pas. Bien évidemment, comme le casque n’a aucun bouton, vous ne risquez pas d’appuyer malencontreusement sur quelque chose au moment de poser l’appareil sur vos épaules.

Une clarté pure

Difficile de qualifier autrement les premiers instants avec le Sennheiser HD 620S. Je passe la grande majorité du temps à utiliser un casque sans-fil (Astro A50X) qui propose un excellent rendu sonore. Mais ce 620S est à un tout autre niveau. Le son peut être doux, fort, brutal, mélodieux, peu importe ce qu’il vous évoque, il sera toujours juste. Ici rien n’est artificiel, tout comme la robe du casque, le constructeur propose une qualité sonore proche de la perfection.

Je tiens à préciser que j’ai utilisé le casque sur mon PC ainsi que deux différents téléphones. À l’occasion d’un déplacement chez une connaissance, j’ai pu brancher le HD 620S à une carte son externe. Le rendu était encore d’un tout autre niveau, mais j’y reviendrai juste en dessous.

Parfait dans toutes les situations

Un casque filaire pour écouter de la musique ? Jouer à des jeux vidéo ? Regarder un film ? Parler à ses amis ou collègues ? Oui, le Sennheiser HD620S s’adaptera partout. Après deux longs mois je ne lui trouve aucun terrain où il fait défaut. Le seul reproche que je peux lui faire, c’est sur son volume un peu “faible”, je m’explique. Au début de mon utilisation, je n’ai pas remarqué ce détail, c’est en essayant le produit sur une carte son externe que j’ai compris. Avec un bon support, tout est encore décuplé.

Les basses sont encore plus prononcées, les aigües encore plus précises, le volume va encore plus loin, mais le plus fort dans tout ça, c’est que le rendu sonore reste toujours aussi homogène.

Vous n’avez pas besoin d’un support externe pour profiter pleinement de ce casque, mais il faut avouer que vous en profiterez bien mieux. Et surtout, il sera utilisé dans sa pleine capacité.

Un casque filaire à posséder

Il y a parfois des avis qui se passent aussi de fioritures et de longues tirades, tout comme le Sennheiser HD 620S, je n’ai pas grand chose à dire tant il est exceptionnel. Dans le plus pur style des propositions filaires, il est aisément un cran au dessus de ce qu’offrent les sans-fil. Mieux encore, ici le constructeur maitrise totalement son approche et ses technologies. Si vous avez possédez encore des appareils qui sont capables d’accueillir une connectique Jack et que vous n’avez pas forcément besoin d’un micro, alors c’est le casque dont vous avez besoin. Est-ce le casque ultime ? C’est en tout cas l’appareil le plus performant que j’ai eu la chance d’essayer sur sont segment.

Reste malheureusement le prix, comptez CHF 330.- pour vous emparer du graal. Un montant non négligeable, mais comme vous le savez, la qualité a un prix.

Acheter le Sennheiser HD 620S

Caractéristiques principales

Longueur du câble1,8 m
Couplage auriculaireCircum-auriculaire
Matériau de coussinetCuir artificiel à base de polyuréthane
Fréquence de réponse6 Hz – 30 kHz
Impédance nominale150 ohms
Dimensions de la boîte237x191x96 mm (LxlxH)
Poids de la boîte670 g
Niveau de pression acoustique (SPL)110 dB / 1 V RMS T
Température de stockage-15°C à 65°C
THD, distorsion harmonique totale<0,05 % (1kHz/90 db SPL)
Principe du transducteur (casque)dynamique, fermé
Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version