Le genre shooter extraction est actuellement sur une pente montante. Depuis le sensationnel Tarkov, les projets s’enchainent les uns après les autres. Au milieu de cette petite jungle, on retrouve un projet ambitieux qui nous provient du marché mobile. Voici un premier avis sur Arena Breakout Infinite.
Il n’est pas développé par un petit studio, et c’est peut-être ce qui le fera sortir du lot plus vite que n’importe quel autre expérience du même genre. Pour le moment, nombreuses sont les entreprises à chercher le grâle et trouver le shooter extraction qui plaira à tout le monde. Issu d’un jeu mobile, calé entre de la grosse simulation et une approche plutôt accessible, Arena Breakout Infinite a une carte à jouer.

Le titre est actuellement en phase d’essai. Il sera lancé plus tard dans l’année, et les premiers retours sont plutôt positifs. Après quelques heures de jeu, voici mon avis.
Shooter Extraction, un de plus
Arena Breakout Infinite ne va pas révolutionner le genre, c’est un fait. Nous sommes ici sur quelque chose encore une fois de très « classique« . L’expérience est simple, vous devez remplir des missions qui se déroulent sur des cartes où les ennemis sont légion. Que ce soit de vrais joueurs ou des intelligences artificielles, vous ne connaitrez pas vraiment de répit.
C’est d’ailleurs tout là la force du genre. L’adrénaline est un point clé, ce c’est qui vous donnera envie de continuer à progresser. Chaque partie est différente, chaque instant est différent et surtout, à tout moment, la partie peut basculer.
Gameplay déjà bien rodé
Comme je le disais juste avant, Arena Breakout Infinite n’est pas un coup d’essai et ça se sent. La gestion de votre équipement parfaite. Ici tout est facile d’accès et simple à l’utilisation, et on retrouve même quelques points plus « immersifs » face à des ténors comme Gray Zone Warfare.
Cerise sur le gâteau, et c’est moins préféré, la personnalisation des armes est tout simplement incroyable. C’est fluide, bien pensé, simple à comprendre, et on peut littéralement « presque » tout faire, au point d’équiper, si l’arme le peut, trois lasers par exemple. Clou du spectacle, une fois que vous avez confectionné une arme, vous pouvez l’acheter et sauvegarder son plan. Il est en plus possible de modifier une arme que vous avez ramasser durant une partie.
Le système de soin n’est pas en reste. En effet, quand votre personnage souffre suite à un échange de tirs, et que votre sac à dos et bien fournit en médicaments et outils, il y a une touche qui facilite votre remise en forme. Cette dernière va utiliser le bon remède, en fonction de vos douleurs.
Plutôt agréable
S’il brille sur plusieurs aspects déjà, Arena Breakout Infinite est surtout agréable en main. La sensation de shoot est bonne, bien qu’un peu molle, mais dans l’ensemble, le plaisir de parcourir (pour le moment une seule carte) est bel et bien là. L’intelligence artificielle est plus peaufinée que chez ses principaux concurrents, un point non négligeable.
Il faudra maintenant attendre le contenu complet et surtout les autres cartes pour se faire une réelle idée du potentiel. J’avais peur au début de voir trop le rapprochement avec un jeu mobile. Au final, hormis sur la réalisation, il ne semble rien rester des plateformes iOS et Android. Un joli tour de passe-passe.
Déjà stable, sympa à l’œil
C’est certainement ici qu’il fera la différence, Arena Breakout Infinite est déjà stable. Pas de files d’attente, pas de roll back en jeu, pas de souci de netcode, du moins pour le moment. Bien évidemment, il a derrière lui un savoir faire et une entreprise qui a les reins bien assez solides pour maintenir tout le monde à flot.
Il n’est pas le plus beau, sa pate graphique respire l’orientation « smartphone », mais il a le mérite d’être peu gourmand. Le jeu propose tout de même quelques jolies lumières, et cartonne véritablement en intérieur.
Un Avenir Prometteur
Gratuit, amusant, plutôt facile d’accès, Arena Breakout Infinite fera très mal à certains titres déjà en place à sa sortie. Il est aussi un avantage pour d’autres puisqu’il fait parfaitement office de point d’entrée dans le milieu des shooter extraction.
Pour le moment, c’est un jeu que je vous conseille de garder à l’œil si vous aimez les FPS. Il atout pour réussir, la seule chose qui peut l’handicapé dans sa progression, sera la microtransaction et les écarts qui vont se creuser entre les joueuses et les joueurs.
Si vous n’avez pas encore tenté votre chance, je vous invite à vous inscrire sur le site officiel et peut-être pouvoir découvrir cette expérience en cours de déploiement.
Testé sur un Lenovo Legion Tower 7i de huitième génération.