Les tests des moniteurs s’enchainent, et il devient de plus en plus compliqué de déterminer lequel est le meilleur tant les fabricants proposent de plus en plus du matériel de qualité. Après avoir testé l’impressionnant ASUS ROG PG34WCDM et son prix exorbitant, j’ai eu la chance d’avoir entre les mains Philips Evnia 34M2C8600. Un moniteur 34″ qui propose une dalle QD-OLED sans fioriture avec le petit plus de l’ambilight. Après plusieurs semaines en compagnie de cet excellent accessoire, voici mon avis.

Ergonomie et sobriété

La gamme Evnia est plutôt récente dans le milieu du gaming, et pourtant, elle lui fait véritablement honneur. Le Philips Evnia 34M2C8600 est robuste, vous pouvez facilement vous imaginer le prendre en LAN. De plus, l’écran et bel et bien ergonomique. Tout comme son grand frère, le Evnia 42M2N, les deux modèles partagent la même fixation, un vrai bonheur. On retrouve donc un produit qui propose une hauteur réglable, un pivotement horizontal et vertical, le tout via un intelligent système de fixation.

TEST – Philips Evnia 34M2C8600, le meilleur des choix

Du côté de la sobriété, le fabricant opte ici pour un boitier blanc véritablement classe. Voyez-y ici une opportunité de ne pas voir la poussière qui s’accumule.

Pour terminer, notez que sa courbure à 1800R « améliore » l’immersion, un point qui est bien évidement propre à chacun.

Excellente image

Les couleurs du QD-OLED sont vives et les noirs, profonds. Bien calibré dès l’usine, l’écran assure une expérience visuelle « agréable » pour vos très longes sessions gaming. En ce qui concerne les films et les série, je n’aime pas spécialement regarder ce type de contenu, puisque les bords de l’écran seront noirs. Notez tout de même le plaisir ici d’avoir des zones qui ne sont pas du tout éclairées grâce à la technologie QD-OLED.

À 175Hz, le Philips Evnia 34M2C8600 offre une fluidité exemplaire pour le jeu vidéo. La résolution 3440×1440 est parfaite pour sa taille, bien que les pixels soient légèrement visibles de près. Les performances HDR sont plutôt bonnes. Elles offrent des contrastes et une luminosité qui rehaussent les détails visuels. La couverture de 99,3% du DCI-P3 garantit des couleurs précises et éclatantes.

Néanmoins, si vous suivez mes tests depuis un moment, vous savez très certainement que je ne suis pas un amoureux du HDR. Une technologie qui peine à être maitrisée sur PC en raison des changements d’états entre les jeux, et la bureautique.

Connectivité et fonctionnalités

L’Evnia 34M2C8600 est bien équipé en termes de connectivité. En effet, il propose plusieurs ports HDMI, DisplayPort, et USB-C. Ces derniers facilitent la connexion à vos différents appareils.

Le moniteur fonctionne également comme une station d’accueil USB pour les ordinateurs portables ou encore les machines de type Steam Deck. Un très gros plus si vous comptez travailler dessus avec un ordinateur professionnel en plus de votre machine gaming.

Clou du spectacle, le Philips Evnia 34M2C8600 intègre des haut-parleurs d’une qualité plutôt acceptable Ce n’est pas excellent, mais c’est plutôt pratique quand vous souhaitez profiter de contenu sans vous encombrez d’un casque.

Ambilight

https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2024/05/WhatsApp-Video-2023-10-26-a-10.42.11_d12065d5.mp4

C’est certainement la caractéristique unique de ce Philips Evnia 34M2C8600 ! La technologie Ambilight est ici encore une fois présente. Les LED placées à l’arrière de l’écran projettent des couleurs qui correspondent à l’image affichée. Différents modes sont disponibles si vous préférez par exemple synchroniser l’éclairage avec le son.

Usage polyvalent

Le Philips Evnia 34M2C8600 est excellent pour le gaming et plutôt « correct » pour la bureautique. Comme tout écran OLED, vous allez vous confronter à des ajustements de luminosité automatique. Ces derniers n’affectent pas totalement l’expérience utilisateur, mais peuvent devenir à terme « pénible« . Si vous comptez travailler huit heures dessus tous les jours de la semaine, optez plutôt pour un moniteur équipé d’une dalle VA ou IPS.

Pour le moment tout ce qui est orienté OLED se réserve au divertissement, avec un usage léger du monde professionnel.

Conclusion

Le Philips Evnia 34M2C8600 est véritablement excellent, en plus de se placer sur le marché avec un prix plus que décent. Vendu à 700.- CHF tout rond, j’ai de la peine à vous conseiller autre chose sur ce segment. L’offre est véritablement trop belle. Notez tout de même cet inconvénient sur l’usage professionnel qui peut être un réel frein à l’achat.

Pour le reste, c’est presque un sans faute. Philips nous prouve ici qu’il a vrai coup à jouer sur le segment du jeu vidéo. Sans flirter avec l’approche compétitive, ici il va venir toucher un maximum de monde. Si vous cherchez un écran 2K (1440p) au budget raisonnable avec la meilleur technologie de dalle qui existe, alors n’hésitez pas une seule seconde.

Acheter le Philips Evnia 34M2C8600


Caractéristiques principales

  • Diagonale : 34 pouces
  • Résolution : 3440 x 1440 (WQHD)
  • Dalle : QD-OLED
  • Temps de réponse : 0,03 ms (GTG)
  • Compatibilité : FreeSync Premium Pro (compatible Adaptive-Sync)
  • Smart KVM : Oui, avec USB-C 90W DP Alt Mode
  • Courbure : 1500R
  • Taux de rafraîchissement : 175 Hz (HDMI 2.0 à 100 Hz, DisplayPort/USB-C à 175 Hz)
  • Ports : 2xHDMI 2.0, 1xDisplayPort 1.4, 1xUSB-C (90W), 4 x USB 3.2 Type-A, 1 x USB 3.2 Type-B, 1 x 3.5mm audio

Contexte du test
– Appareil envoyé par Philips
– Non sponsorisé

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version